jo37, le Render to Texture n´est effectivement pas un modifier, il se trouve dans un des menus du dessus ( je ne sais plus lequel, j´irai revoir si il faut ) . Sélectionne ton object et fait render to texture, dans la fenêtre qui s´ouvre fait " add " , choisis par exemple " complete map " , puis donne un nom à la texture et fait render, c´est vraiment très simple. Ensuite tu peux ouvrir l´image dans un logiciels de traitement d´image ( genre Photoshop, Painter, Aura, . .. ) pour modifier ta texture.
Pour l´unwrap, je ne l´ai jamais utilisé en plusieurs partie sur un même object, mais j´irai voir si je peux trouver ( on m´a déjà expliqué mais là comme ça je ne me rappelle pas ) Mais en fait pour utiliser correctement l´unwrap, il faut d´abord choisir les points de l´object ( pour ça dans le stack, clique sur le " plus " à côté de l´unwrap et sélectionne le truc qui s´affiche en dessous -- désolé pour l´imprécision -- puis choisis les faces sur lesquelles sera projetée la texture en question ) puis ensuite faire " planar map " . Ensuite juste au-dessus, ouvre le petit outil qui permet de placer les points sur la texture. Dans les options avancées ( en-dessous dans cette fenêtre ) tu peux régler la luminosité de la texture pour la faire apparaître ) . Voilà en gros c´est tout cequ´il y a à savoir pour commencer à se débrouiller.