Bonjours à vous, je débute. Ou disons plutôt que je me remet à Studio max après quelques années. J'avais les bases jadis mais je réapprends tout depuis le début sinon je serais vite largué. Mais voila j'ai quelques petits problèmes.
Je précise que j'ai maintenant la Version 2010 Française.
Donc comme entraiment je me suis lancer dans la modélisation d'un petit champignon (c'est la saison en plus), histoire d'utiliser la révolution.
J'ai donc tracé mon demi-champis avec plusieurs splines, grossièrement pensant lisser le tout après. Mais bon voilà déjà à ce stade je ne parviens pas à fusionner mes splines...
Un autre de mes soucis, dans un autre contexte, est que je n'arrive pas à afficher les sommets des objets (des splines) dans la vue 3d (et toutes les autre d'ailleurs), pour pouvoir ensuite créer une spline les reliant.
Je suis pas encore à l'aise avec et ça me gène car j'ai pleins de projets... Si quelqu'un pouvait m'aider pour prendre en main cette version ça serait très gentil.
D'autant plus que je coince sur des questions bidons mais ne trouve nul part de réponses.
![]()
"je ne parviens pas à fusionner mes splines..."
J'imagine que ce que tu cherches, c'est le bouton 'Attach' (Attacher en FR? Désolé j'ai 3DsMAx en anglais) que tu trouveras dans les paramètres des splines.
"je n'arrive pas à afficher les sommets des objets"
Raccourcis clavier F4 pour afficher le maillage en surimpression. Sinon, F3 pour un affichage Wireframe (F3 encore pour repasser en affichage shader)
Pour les splines cependant, cela pose problème.
La solution dans ton cas précis, puisque tu veux relier des vertex par des splines, c'est de passer en mode sous-objet vertex (sommets) pour les rendre bien visible.
Ensuite, tu verras dans les paramètres un bouton 'Create Line' (créer ligne?) pour pouvoir faire ce que tu veux faire.
J'ai une question.
J'ai fait un model à l'envers, je m'explique:
En fait j'ai utilisé un "plane" et j'ai directement fait le modèle avec ça (un pied) très rapidement.
Malheureusment sans me rendre compte, le modèle en question était "à l'envers" c'est à dire que la couleur/texture était à "l'intérieur" et à l'éxtérieur on voyait ce qui est "noir"
Le cell en gros.
Y a un moyen d'intervertir les deux pour renverser la chose et faire en sorte que la couleur soit à l'extérieur et que le noir soit un l'intérieur?
J'espère m'être fait comprendre
![]()
Il faut que tu Flip les normals, en mod Poly Ed. tu passe en selection de poly (le carré) puis tu selectionne tout et enfin le bouton "Flip".
Salut collègue !
Sinon tu peux également utiliser le modificateur "normal" !
Ha, tu zone dans le coin, je ne t'y avais jamais vu ^^
Oui jsuis plutot discret ! Mais j'aime ce forum !
merci les amis!
Y a t-il des tutos qui pourraient m'apprendre à faire de la texture?
pasdebol.
C'est moi, j'ai continué mon projet depuis maintenant 1mois, j'ai du m'arrêter quelques semaines à cause de certaines occupations.
Voila mon model est fini, cela dit je dois passer à l'animation.
J'ai fait un biped et voici le résultat:
http://hapshack.com/images/2210201017.png
Alors mes questions sont :
-Comment faire pour adapter de manière précise le squelette au corps? parceque agrandir la hauteur ne suffit pas et je dois séparer les membres (je ne sais pas si ça va donner un bon résultat à la fin.
(par exemple comment faire pour agrandir la tête et le cou en hauteur et largeur pour l'adapter?)
-Deuxième question très justement est-ce que séparer les membres va provoquer un dérangement?
-Y a t-il un moyen de fixer le bassin du biped avec le bassin du corps parceque il ne veut pas bouger.
-Dernière question y a t-il un tutorial que tu connais qui puisse m'apprendre à faire mon propre squelette?
Petite question: J'ai 14 Ans et je suis passioné de jeux video et surtout de création mais je voudrais passé ç la création 3d car j'en suis a la 2d sur rpg maker donc :
- Est ce que 3ds Max serait trop dur pour moi ?
- Faut-il l'acheter ou bien simplement le trouver sur internet et le gravé sur cd ?
"comment faire pour agrandir la tête et le cou en hauteur et largeur pour l'adapter?"
Tout simplement comme tu le ferais avec une objet: en utilisant l'outils Scale (quand tu es dans le Figure Mode du Biped)
"est-ce que séparer les membres va provoquer un dérangement?"
Séparer les membres comme tu le fais n'a pour conséquence que de déplacer les points de pivots. Donc dans ton cas, ce sera dérangeant. Toutefois, il est parfois nécessaire de bouger ces parties pour obtenir ce qu'on veux, à condition de savoir pourquoi on le fait.
"Y a t-il un moyen de fixer le bassin du biped avec le bassin du corps parceque il ne veut pas bouger."
Le bassin ne bouge pas, il faut déplacer le centre de masse (le cube qui se trouve dans le bassin, passe en vu wireframe pour le voir). Tu devras utiliser le Track Selection pour le bouger (sous la section Biped).
Pour t'aider, n'hésite pas à faire les tuto fournis avec 3DsMax:
http://download.autodesk.com/us/3dsmax/2011/help/index.html
Il y en a spécialement pour le biped.
"y a t-il un tutorial que tu connais qui puisse m'apprendre à faire mon propre squelette?"
Je n'en ai pas en tête, par contre il existe quelques tuto pour convertir un Biped en Bones, et donc gagner du temps pour la création de ces derniers:
http://www.daniel3d.com/pepe-school-land/misc/videotut/biped2bones/biped2bones_pepe-shool-land-com.html
http://www.cgarena.com/freestuff/tutorials/biped2bones.zip
----
"Est ce que 3ds Max serait trop dur pour moi ?"
Non, à condition que tu n'ai pas de problème avec l'interface, mais c'est propre à chacun.
"Faut-il l'acheter ou bien simplement le trouver sur internet et le gravé sur cd ?"
Tu n'as pas les moyens de faire la première solution, et on ne parlera pas de la seconde car c'est illégal.
Tu peux toujours prendre la demo et la réinstaller après 30 jours pour réinitialiser le compteur.
La solution alternative serait d'essayer Blender, un logiciel 3D complet et surtout gratuit:
http://www.blender.org/
Merci pasdebol37 je ferais tout ca ![]()
merci pasdebol, j'ai fait le tuto de 3Dsmax justement mais il est pas complet malheureusement.
Comment ça pas complet? Il te manque quoi?
Eh bah tout ce que je demande justement.
Je sais pas, est-ce qu'il vaut mieux que j'utilise le biped pour l'adapter au corps ou il vaut mieux que je fasse mon propres squelette?
Avec le Dr.X du tutorial c'était facile de faire l'animation mais avec mon personnage à moi j'ai quelques difficultés qui ne sont pas expliquée dans le tutorial.
Certaines partis du biped ne s'agrandissent pas (pas avec l'outil scale en tout cas)
la partie "structure" du motion ne m'aide pas non plus.
Et le com sert effectivement à déplacer le bassin mais tous les autres membres suivent alors ce n'est pas très éfficace.
De plus dans le tutorial on m'explique comment agrandir ou baisser l'envellope mais pas comment la manipuler.
"est-ce qu'il vaut mieux que j'utilise le biped pour l'adapter au corps ou il vaut mieux que je fasse mon propres squelette?"
Le squelette perso est mieux, c'est pour ça que je t'ai mis un lien vers un tuto pour convertir le Biped en bones.
"le com sert effectivement à déplacer le bassin mais tous les autres membres suivent alors ce n'est pas très éfficace."
Lit le tuto en entier, ils expliquent comment faire en utilisant des plant-keys.
"De plus dans le tutorial on m'explique comment agrandir ou baisser l'envellope mais pas comment la manipuler."
Normal, ça n'est pas spécifique au Biped.
Il suffit de déplacer les contrôleurs de l'enveloppes (2 points aux extrémités du bone quand tu es en mode sous-objet Envelops.
ça sert à quoi de les convertir en bones les biped? et c'est quoi les plant keys?
Ils en parlent pas dans le tuto;
ça sert à quoi de les convertir en bones les biped?
Et bien ça te permet de modifier la structure plus simplement. Par exemple si ton perso à 4 bras ou une morphologie que le biped de base ne peut pas combler comme il faut.
et c'est quoi les plant keys?
les plantes key si je me souviens bien te permettent de fixer un membre de maniere en particulier ! Par exemple : tu veux bouger le bras sans que la main soit affecter.
Edit : il manque des mots mais on comprends quand même ^^