Merci pasdebol37 ;)
Oui enfin je dit Thinking particles mais je n'y arrive à rien pour le moment, c'est tout nouveau pour moi je ne connaissais pas se plugin, et le lien (la vidéo sur thinking particles) pas de tutorial pour réaliser une tel chose dommage... pourtant celui qui à créer cette vidéo laisse penser que se n'est pas si compliquer que ça, en gros voilà ce qu'il m'a répondu (en anglais) :
"
I can't make a tutorial, but here are some hints:
I generated particles in a specific area around the ship on the water surface. Then I let them collide with the ship and made them visible. The particles stay on the water suface with the use of ray-collision.
Hope that helps a little bit ;)"
Après pour mon projet, je suis certain que votre solution été la bonne (avec pflow et vol.select), seulement je dois mal m'y prendre...
J'ai tenté le coup aussi avec Realflow mais en vain, bref à deux doigts de laisser tomber ^^
c'est bête car je ne cherche pas à créer un rendu réaliste, mon problème avec Pflow c'est que j'ai parfois des plantage, ou d'autres problèmes du genre les particules qui ne rebondissent pas sur la coque, mais surtout qu'ils son mal proportionné, j'ai des jais de particules pas comme je le souhaiterai :/ j'aimerai que sa soit un flot constant par exemple.
J'aimerai par exemple, avec Pflow que les particules soit émise seulement autour du bateau et qu'ils réagisse au moins à la coque du bateau (un exemple que j'ai trouver pour illustrer http://www.michaelfallik.com/theendofthings/blog/foam/foam_08toonline.mov )
et aussi pour mon projet, je pourrai créer l'illusion que le bateau avance, que seule l'océan soit animé avec une camera fixe.
Une petite question aussi, dans Pflow avec l'aide du modificateur Vol.select, il ne serai pas possible (que les particules soit émise seulement dans les zone (jaune, ou verte) en utilisant "Use soft selection" car dans Pflow j'ai pu voir dans les paramètres de mon "position objet" "Density by material" Green, yelow, red... j'ai fait quelques teste mais sans résultat.