Je ne sais pas pour les autres,
mais en ce qui me concerne, avec
la toute petite experience de ´collaboration´
que j´ai eu, je me suis vite rendu compte
que la création était un ping-pong constant
entre le codeur et le graphiste
Il y a un minimum d´echange entre le programmeur et le graphiste . ..
Mais je considere que dans un vrai projet de jeu, il doit y avoir l´equipe " creative" et l´equipe " technique".
L´equipe creative defini le jeu, l´equipe technique realise ce qu´a fait la partie creative.
Par experience, quand on melange les deux, ca donne souvent n´importe quoi ( parcqu´on peut pas faire de la technique et du creatif en meme temps).
Avoir un programmeur qui s´implique dans le game design, c´est pas bon du tout . ..
C´est clair que pondre un design document
pour ton jeu ne pourra qu´être un
bon point..mais je pense sincèrement
que ça ne suffira pas
C´est le point de depart. Sans c´est meme pas la peine de commencer ( enfin pour avoir une chance serieuse de terminer un bon jeu).
Evidement si le game design est pas bon, faudra le modifier. Idem si il est imcomplet.
le fameux, " tient, et si on faisait ça" pas
prévu dans le design document . . . cela vient
peut être de ma manière de travailler, je ne
veux pas faire de généralité . . .
C´est une trés mauvaise methode de travail. Les game design qui sont modifiés a la volée ( au jour le jour suivant les idées du moment) n´ont plus aucune coherence generale . ..
C´est comme si un architecte crée les plans d´une maison et que les maçons et autres ouvriers ajoutent des trucs pendant la construction. A la fin, tout le monde va etre surpris de voir la gueulle du truc ! !! ( le budget a été explosé, plein de trucs inutilent ont été ajoutés, l´ensemble est moche et tout bancal et ca a de forte chance de plus vraiment resssembler a une maison).
Je trouve irréaliste de commencer son
premier projet en 3D
Ca on le repette toujours.
C´est comme vouloir apprendre a courrir avant de savoir marcher.
Ou de vouloir apprendre a nager en se lancant directement dans la traversée de la manche . ..
tout ça pour expliquer pourquoi un chef
de projet doit pouvoir assurer la survie
de son bébé seul en cas de ´panne´ . . .)
C´est egalement une regle d´or.
Tout le monde etant amateur, chacun peut a tout moment lacher le projet ( pour des raisons diverses et variées). Seul l´instigateur du projet ne le fera pas. Il faudra donc qu´il assure tout seul . ..