a la demande de jy2 je fais ce post pour ne pas flooder celui du referendum
1 ere remarque bon alors je vois baucoup de gars qui ont un " bon" niveau en c et c++,
2eme remarque il n´ya pas baucoup de graphiste 3d a ce que je vois, et doute du niveau de certain mais bon, ca en fais encore moins !
donc faut qu´on m´explique , je suis graphiste 3d et j´ai un projet de jeu ( pour ceux qui le connaissent, " AUGURE"), mais je trouve aucuns programmeurs!? c´est un pb ca , alors que le site en est bombé. les 3diste qui discute ici trouvent facilement des projets où il manque de graphiste 3d alors pourquoi pas l´inverse? répondez moi ! svp
J´ai pas compris la fin mais faut m´excuser j´ai pas encore dormi. Mais ton projet ne vaut peut-etre pas la peine que un programmeur s´y investisse. C´est la seule raison que je vois. Ceux qui ont un bon niveau en C/C++ bossent toujours sur des trucs serieux, bien ancrés ou alors bossent tout seul sans rien demander à personne.
enfin c´est ma version je ne parle pas pour tout le monde, chui pas un porte parole.
Parce que dans la typologie normale du recrutement, c´est plutôt à celui qui developpe le moteur de recruter selon ses besoins et ce qu´il se sent capable de coder, et non l´inverse.
Si au lieu d´avoir ton projet perso, tu te mettais à la disposition d´un codeur, je suis sûr que tu serais déjà en train de bosser
...
merci encore une fois lux, tu as l´esprit vif!
je suis d´accord avec toi , le programmeur et un membre indispensable pour un jeu, mais je ne sais pas si le proje tourne autant autour de lui. en effet il permet de créer le jeu et de le rendre jouable, mais je ne sais pas si nombreux sont ceux qui ont l´envie en plus de faire tout le dossier papier d´un jeu. donc je pense que cela peut fonctionner aussi dans l´autre sens. un graphiste qui possede le game play, le design et les ressources graphiques doit pouvoir " diriger" un programmeur pour faire le dev du jeu comme il le voit.
sur le pb de capacité, je suis aussi d´accord qu´un prog moyen se doit de recruter lui même ses collaborateurs, mais si un gars a deja fais un moteur de jeu 3d performant, et fais aussi quelque jeu, il devrait ppouvoir accepter un projet d´un graphiste, pour ensuite le dev en fonction des deux etudes.
alors si ca se resume qu´a la
capacité du prog, normal qu´il n´y est pas un seul jeu 3d amateur pour l´instant.
serait-ce un manque de confiance en soit, ou juste un fénéantisme chroniques, ou encore est-ce que c´est vraiment trop dure de coder un jeu 3d?
car moi je serais d´avis de faire un moteur pour mon jeu, mais on peux tres bien dev le jeu avec un deja fait, comme ogre 3d!
allez!!!! un peu de courage et relever le defis. ou sinon celui qui prog et qui souhaite faire un jeu mais qui n´a pas trop d´idée, bah je suis la avec tout ce qu´il faut pour commencer le dev.
vif, mais borné !
- je maintient que sur des teams inexperimentées, il vaut mieux se baser sur le travail du codeur : cela permet d´aller beaucoup plus vite - Même moi qui suit graphiste, quand j´ai commencé à coder Two Kingdoms, j´ai d´abord fait une version casi-jouable se basant sur des gfxs minimaux - les vrais graphismes sont venus après . ..
Donc mon avis est que le jeu amateur est avant tout basé sur des essais, experimentations au niveau du code, bien avant le design document . .. bien sûr je prends le cas d´un codeur moyen, qui ne sait pas exactement jusqu´ou il peut aller . ..
Dans le cas d´un codeur très experimenté, il semble naturel que celui ci n´ai pas forcément envie d´être ´dirigé´ par quelqu´un qui connaisse mal sa problématique . ..
Donc, si en tant que graphiste, tu veux ´diriger´ un codeur expérimenté, il faudra que tu aies déjà quelques produits finis à ton tableau de chasse, afin de lui donner envie de bosser avec toi, ainsi qu´une solide experience du code . ..sans celà, je doute que tu sois suffisement ´serieux´ du point de vue du codeur pro . ..
De toute facon c´est toujours la meme loi : Le meneur du projet doit etre le plus experimenté, les autres le suivront . .. L´inverse n´est pas vrai puisqu´une personne sans experience fera des erreurs qui ne permettrons pas de mener le projet a bien.
Une personne experimentée sait ca . ..
merci pour ces remarques tout a fait pertinentes.
bon il me reste plus qu´as savoir programmer alors si je veux que mon projet avance, enfin bon si je prog et que je mod et que j´ecris, que va t´il rester pour les autres!!!! lol ( je blague) enfin bon je vais un peu me mettre a la prog pour savoir ce que mon future programmeur auras besoin.
" il vaut mieux se baser sur le travail du codeur "
J´approuve tout à fait, j´arrive pas à suivre, le programmeur du projet sort de ces trucs, je suis largué ![]()
lol, tu sais highlyman programmer prends beaucoup de temps, surtout lorsque l´on veut développer un jeu. A mon avis tu ne devrai pas mélanger graphiste et programmeur, tu risquerais d´être tout juste moyen dans les deux diciplines plus tard!
Je suis en train de développer un moteur 3D, et je cherche des personnes à qui sa intéresserai un projet, mais bon depuis qqs semaines je commence à me dire que personne n´a assez de volonté ou n´est assez de compétente sur ce forum, bien entendu se n´est pas ici que je cherche vraiment ( un moment de dilétente ne fait pas de mal!).
Ce qu´il faut que tu fasses, c´est présenter ton projet dans un premier temps, ensuite peut-être que des gens voudront bien faire partie de ton équipe?! On attends!
luxregina : je n´ai rien eu à redire sur tes propos!
c´est ce que je pense aussi , il ne faut melanger graphisme et prog, mais voila mon pb, j´ai scénar qui me tiens a coeur depuis plus de 7 mois maintenant, je sais modeliser et dessiner, et j´aimerai bien accomplir le projet qu´est AUGURE. pour l´instant je n´ai pas de prog, et j´en recherche un. bon il est vrai que je pourrais participer a un autre projet en tant que graphiste2d/3d, ( (c´est ce que je fais pour le projet Eagle ( design d´arme).
mais mon envie de faire le jeu que j´imagine est plus fort que tout. donc si aucun prog se met a me contacter, bah il me reste plus qu´a essayer de m´en sortir moi-même!
G lk, par contre si toi tu a besoin de model pour ton moteur, je suis d´ac pour d´aider. dis moi juste quel jeu on pourra faire avec ton moteur. et si ca t´interresse de mettre a dispo de mon equipe, pour travailler ton moteur de jeu en fonction de notre game play, j´en serais ravis ! !!!( biensur, si tu n´as pas de scenar et tout le reste pour commencer un jeu).
désolé si il manque des mot, j´ai été trop rapide en frappant! lol
highlyman > Apprendre à programmer n´est pas la bonne solution, ca prends du temps et puis si tu fait tout les metiers ( creation graphique, creation jeu et programmation) au final tu aura un truc qui ressemble a rien . ..
En tant que programmeur experimenté, je peux te dire dans quelle condition je me lancerai dans un projet mené par quelqu´un d´autre :
- Le projet doit etre concu serieusement. C´est a dire qu´il doit etre entierement defini. Par la j´entends que d´avance tu sais exactement ce que tu dois faire.
Je ne veux pas travailler sur un projet ou il n´y a pas de createur et que l´equipe dit : " on verra ce qu´on fera au dur et a mesure". Ca donne n´importe quoi ca, c´est pas interressant.
En tant que programmeur, je n´ai pas envie de faire du travail creatif. J´attends donc qu´on me donne un gros document avec ecrit dessus " le jeu c´est ca". A ce moment, j´accepte de partir dans la programmation.
Ce boulot est difficile et prends beaucoup de temps. Ca demande de l´experience de definir un jeu sans le programmer justement. Mais c´est la bonne methode.
- Le point precedent peut suffir a convaincre un programmeur . .. Si en plus tu peux commencer a produire des données graphiques alors ca sera encore plus facile. Au moins le programmeur vera qu´il a deja de la matiere pour travailler.
Si tu as fait tout les graphisme c´est encore mieux . ..
Voila
tres sympas lapintade, alors je crois que je vais rester dans mon milieu 2d/3d et m´orienter dans le dossier papier du jeu pour pondre un projet à devolleppement réalisable et enthousiasment. donc on se revoit dans quelques mois le temps que je fasse un peu tout, enfin pofiner le tout que j´ai deja! et puis apres j´espere pouvoir trouvé le prog de talent que le projet vaudra. sur ce merci a tous et a tres bientot pour les news d´ AUGURE!!
Je pense que c´est la bonne methode.
Avec de la matiere sous ton aile, tu n´auras pas de mal a trouver un programmeur.
bon courage !
C´est clair que pondre un design document pour ton jeu ne pourra qu´être un bon point . ..
. ..mais je pense sincèrement que ça ne suffira pas
Bon, je n´ai pas de meilleur exemple que moi-même sur ce coup là , mais je pense que ce n´est pas hors propos . ..
Je suis un peu comme toi : je suis graphiste : quand j´ai commencé mon projet perso, je peux te garantir que j´avais un design document bordé ( étant professionnel en design, j´ai quand même l´habitude des documents de travail ) une pléthore d´artworks, même des ´faux´ screenshots de ce que le jeu pourrai donner . ..
Au bout de 3 mois de recherches infructueuses, de ´non merci je suis occupé avec mes projets perso etc´, je me suis mis à pondre mon propre moteur, ma propre démo, avec mes graphismes bien entendu . ..
Je suis revenu sur les forums, et ca été très différement : j´avais pleins de codeurs qui me donnaient des conseils, qui voyaient les choses différement, qui voulaient s´impliquer dans le projet etc . .. en fait, je n´ai eut qu´a choisir celui qui me semblait le meilleur . ..
( et même si cela fait pas partie de la morale de mon histoire, il faut savoir que ce codeur m´a planté, que j´ai repris et continué son travail, pendant des mois, jusqu´à ce que je rencontre quelqu´un de compétant qui accepte de tout re-débrousailler, y compris ( et surtout) mes propres ajouts . .. tout ça pour expliquer pourquoi un chef de projet doit pouvoir assurer la survie de son bébé seul en cas de ´panne´ . ..)
bon, mon projet était en Flash, en 2D, donc s´était pas un gros truc, je pouvais apprendre sur le tas et gerer plus ou moins seul : mon jeu, quoi qu´il arrive, j´aurais pu le sortir seul : il n´aurait pas été aussi proche de ce que je souhaitais, il y aurait certainement eut des bugs, mais tous les aspects du gameplay étaient couverts, avec mes petits moyens . ..
D´ailleurs, à ce niveau, le game design document à été simple : tout ce que je ne savais pas faire a été éliminé, ou ré-interpreté plus simplement . .. C´est ensuite le codeur, qui lui a rajouté des idées : tiens, on pourrait faire ça, ça serait sympa etc . ..
Même avec Sylvaniah, ou je bosse en team avec un codeur du feu de Dieu, cela reste chaotique : je suis à la base du game design, mais pourtant, chaque jour, le codeur avec qui je bosse apporte de nouvelles idées de gameplay ( genre : je me suis amusé à coder cet effet, ce pourrait être marrant de l´integrer dans le jeu . .. )
Je ne sais pas pour les autres, mais en ce qui me concerne, avec la toute petite experience de ´collaboration´ que j´ai eu, je me suis vite rendu compte que la création était un ping-pong constant entre le codeur et le graphiste, le fameux, " tient, et si on faisait ça" pas prévu dans le design document . .. cela vient peut être de ma manière de travailler, je ne veux pas faire de généralité . ..
Tout ça pour dire que je pense que ton design document risque de toute façon de prendre l´eau durant ta collaboration : il est important, premier, mais cela ne te garantira pas une collaboration aveugle . ..
Le codeur qui code Sylvaniah ne serait jamais venu me trouver sans Two Kingdoms, et, après avoir montré Sylvaniah, cela m´a ouvert de nouvelles portes si bien que je peux maintenant m´offrir le luxe de choisir avec qui je vais travailler : cela n´était pas possible il y a quelques mois
Desolé de cette parenthese personnelle, mais j´espere qu´elle illustre mon propos :
Je trouve irréaliste de commencer son premier projet en 3D : quand je vois les questions qui se posent en terme de gameplay, d´optimisation, de regles, de fun, et de sacrifices nessecaires déjà en 2D, je me rends compte que faire un jeu est bien plus que juste des problèmes de programmation : c´est des problèmes d´equilibre, de choix, d´éléments presques invisibles mais qui font une grosse tache en plein milieu de l´écran quand ils ne marchent pas . .. La 3D ou non devient alors presque secondaire ( je veux dire, dans l´ordre des questions . .. )
Montre que tu sais faire du simple intelligent et addictif, puis montes en puissance : selon moi, c´est la meilleur manière de rallier la confiance de gens : pas sur un coup d´eclat, mais sur la continuité et la pertinence de son travail . ..
désolé, c´est plein de fautes . ..
le % est faible quand même, vue la longueur ![]()