Ayant vu tes réalisations concernant le flash, je me suis dis que tu serais le mieux placé pour me conseiller sur 2/3 petits problèmes.
J´aimerai afficher une map à base de tiles à l´aide de flash.
Exemple :
J´ai un fichier ( pour le moment c´est un fichier) contenant les codes des tiles à afficher.
J´ai mes tiles dans ma scène sur Flash et le but serait à partir des données du fichier, recomposer un écran pour afficher la map correspondante.
Alors la question est : comment ? ![]()
Il existe plusieurs méthodes :
Partons du principe que tu as une map de 10*10 :
- GotoAndStop engine : tu vas utiliser la fonction attachMovie() ou tu vas placer 100 occurences du même clip^, lequel clip contiendra sur chaque frame toutes les différentes tiles.
Ton moteur lira alors la nature de la carte, et ordonnera à chaque occurence de ton clip de se positionner sur la bonne tile
- AttachMovie engine : ou tu positionne directement chaque bonne tile sur la carte, après avoir analysé son contenu
Bon, ca se discute, mais l´idée reçue est que le GotoAndStop engine est legerement plus rapide, et surtout plus simple à utiliser
Ta question arrive un peu en avance sur mon planning, car j´avais prévu d´ecrire un tutorial complet sur les methodes du gotoAndStop engine.
Il existe de très bons tutoriaux sur ce sujet :
( tous les liens sont en Anglais, mais je crois que cela ne te pose pas de problemes, non ? )
http://www.tonypa.pri.ee/tbw/index.html
http://oos.moxiecode.com/tut_01/index.html
Ainsi qu´une discussion détaillant les pros& de chaque méthode, ainsi qu´un début d´explication du principe des ´Supertiles´ qu´utilise notement Sylvaniah :
http://www.flashkit.com/board/showthread.php?s=11617ee76019a205aca76ff73459c913&threadid=557702&highlight=gotoandstop+engine
N´hesite pas à me poser des questions, ou demander si tu as besoin de fichiers particulier : j´ai pas mal de ressources sur le sujet
PS : puis-je en savoir plus sur ce que tu compte faire de tout ça ? ![]()
Hehe, toujours là Lux, dis tu as finit Sylvaniah ou bien tu es encore en plein travail?
nan, Sylvaniah n´est toujours pas fini : une dernière touche aux differents levels, deux-trois anims supplémentaires, puis l´integration des sons . .. si tout va bien, la demo devrait être gold d´ici la fin de ce mois ![]()
Merci beaucoup ! Excellent le tuto tonypa !
Plusieurs points que je comptais aborder y sont traités ( scrolling, clic avec souris sur la map etc...)
" PS : puis-je en savoir plus sur ce que tu compte faire de tout ça ? "
En fait je peux pas trop en parler pour le moment, du moins pas en public, mais c pour un jeu en ligne ( 2 joueurs) . .. autour du ballon rond ![]()
Ok, je comprends . ..
Si tu maitrise bien la langue de shakespear, je te conseille vivement de t´inscrire à FlashKit ou tu trouvera certainement beaucoup d´aide dans la rubrique " game" du forum . .. J´y suis moi-même assez souvent ( quoique je me sois fait rare ces derniers temps )
http://www.flashkit.com/board/forumdisplay.php?s=e560a9ad4953cc46e1931368d440ebbe&forumid=5
Les tutoriaux de Tonypa son EXCEPTIONNELS !
De plus il est très sympa, et très présent sur Flashkit, donc n´hesite pas à lui demander si tu ne comprends pas un point
. .. car je n´aurai certainement pas toutes les réponses ![]()
Ok pas de problème j´ai déjà de quoi avancer largement avec cette page. J´irai faire un tour sur flashkit à l´occasion ou je si bloque encore. Pour l´anglais, no soucy ![]()
j´ai carrément envie d´apprendre le flash là!!
Quel logiciel utilise-to-on?
Flash MX c´tes bien ça?
salut à tous
@luxregina
pour un débutant est il mieu de debuter avec une version anterieur de flash ou commencer directement à utiliser le mx
bye
Nan, je ne conseille vraiment pas MX2004 qui est la dernière version : la syntaxe est devenue vraiment très pointue : les programmeurs habitués aux langages évolués s´y retrouveront, mais ce n´est pas l´idéal pour un débutant...
Moi perso, j´utilise FlashMX ( mais pas 2004) . .. Flash 5 était pas mal non plus . ..
Ceci dit, après, c´est une question de philosophie : faut-il se mettre directement à la dernière version d´un logiciel, ou rester sur une version anterieure plus pratique, sans suivre l´evolution de l´outil . .. moi, j´ai fait mon choix, mais la question mérite d´être posée . ..
vla le 2e problème
j´ai cherché un peu partout sur le tutorial et flashkit et je n´ai trouvé aucune info ( même dans la doc) sur le flip d´un movieclip..!
J´ai bien trouvé l´attribut _rotation ( qui peut en quelque sorte combler ce manque) mais j´ai l´impression que ca altère le contenu !
Y-a-t-il un moyen d´afficher le miroir d´une tile sans la rotation ? et sans passer par une copie transformée, comme la plupart semble faire.
en actionscript je veux dire . ..
par exemple :
. ..
var map_tile = map[i][j];
var tile = map_tile & 0x0F;
var orientation = map_tile & 0xF0;
. ..
game.clip[name]._rotation = ( orientation > > 4) * 90.0;
. ..
je voudrais un truc dans le genre :
game.clip[name].flipH();
game.clip[name].flipV();
etc..
cela existe peut être dans les features non-documentées de Flash ( il y en a BEAUCOUP, et très puissantes . ..)
Perso, j´ai toujours triché comme cela :
monclip._xscale=-100;
![]()
mouarf j´y crois pas
nickel
j´ai quand même l´impression que le rendu épaissit le trait ( certaine des tiles sont un trait vertical, horizontal etc...) mais maintenant les jointures sont ok ![]()
Oui, c´est juste !
Bienvenue dans LE bug de Flash pour les bitmaps
Il double la premiere ligne et/ou la premiere colonne des bitmaps lors de l´affichage : il existe plusieurs solutions...
-La mienne : créer un pourtour de 1 ou 2 pixels transparents qui ´absorbera´ la transformation . ..
les autres :
http://www.flashkit.com/board/showthread.php?s=4b78fa7a2ea862f68b57e1307c3aca83&threadid=568620
une autre thread ou l´on parle de ca ( +complete) :
http://www.flashkit.com/board/showthread.php?s=4b78fa7a2ea862f68b57e1307c3aca83&threadid=496473&highlight=bitmap+bug
Bien, j´ai pas vraiment résolu le pb des pixels en double/triple . .. mais bon c´est pas trop grave.
Autre sujet, je me demandais quel intérêt il pouvait y avoir à utiliser des fichiers XML pour des données plutôt que des fichiers purement txt ( avec par exemple : &=valeur etc...)
Les fichiers XML sont beaucoup plus gros me semble-t-il, mis à part le fait d´avoir des données structurées, je trouve que ca peut ralentir plutôt qu´autre chose non ?
Je me posais cette question car le système que j´utilise est un jeu tour par tour qui rafraichit l´ensemble des données à chaque tour ( avec une requête au serveur) et des fichiers XML me sembleraient plus lent à interpréter. Non ?
" des fichiers XML me sembleraient plus lent à interpréter" . .. et à télécharger
Hummm . .. fais moi une copie d´ecran du résultat, ainsi qu´une copie du sprite tel qu´il devrait apparaitre : je ne peux pas t´aider sans voir . ..
Oui, le XML est plus lourd, mais, comme tu le dis, il te permet de rester structuré - après, tout dépend de la fréquence à laquelle tu veux loader tes données, si elles doivent se rafraichir souvent . ..
Moi, je suis passé par du XML pour les cartes de Two Kingdoms : c´est peut être un peu plus lourd, mais cela à l´avantage de rester très lisible pour moi après . .. selon la taille du projet, c´est loin d´être un luxe ![]()