CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

MMORPG d'accord....mais comment ??

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
DragonRyu
DragonRyu
Niveau 10
13 juillet 2004 à 15:18:26

Tout d´abord bonjour/bonsoir [selon l´heure qu´il est et l´endroit ou vous etes lol]
Voilà juste pour information j´aimerai savoir comment crée un MMORPG [Un petit sans prétention, pas un truc comme FFXI] et plus exactement comment crée les personnages, les PNJ, les programmer, si c´est obligatoirement en C/C++ [c´est assez chaud comme language], moteur graphique, et les map´s. Enfin

Voilà j´ai fais une recherche au préalable mais rien qui ne m´est convaincu ou apporter d´information précise
Merci d´avance à tout ce qui répondront =)
Sur ceux passez une bonne journée

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
13 juillet 2004 à 15:22:36

creer un MMORPG : je te mets en garde c´est comme si tu disais :

bonjour, je suis apprenti musicien, je voudrais savoir comment jouer Johnny B Goode version Heindrix

ou alors :

bonjour, je suis apprenti méthématicien, je voudrais savoir comment résoudre une équation du 28e degré avec des logarithmes

ou alors :

bonjour, je suis apprenti judoka, je voudrais savoir comment battre David Douillet

Tu vois, ce que tu demandes est peut etre prématuré !

luxregina
luxregina
Niveau 10
13 juillet 2004 à 15:24:31

tout dépend de ton set de regles : on pourrait imaginer un MMORPG au tour par tour en PHP/SQL par exemple . ..
Pour un MMORPG assez simple, en 2D, Flash, en combinaison avec PHP/SQL, ou XMLSockets pourrait très bien gerer et le moteur, et le serveur . ..

Après, si tu veux de la 3D, tu devra effectivement aborder des langages plus complexes : un ami à moi vient d´ecrire un protocole serveur, pouvant être adapté en MMORPG ( ce qui va d´ailleurs être fait) en Perl . .. après il faut la gestion du moteur graphique et du gameplay, qui selon la complexite pourrait très bien être fait en JAVA, en VB, en C++ etc . ..

Je tient quand même à signaler que même un " petit MMORPG sans pretention" est déjà un projet EXTREMEMENT prétentieux pour un néophyte qui n´a jamais touché un langage :)

luxregina
luxregina
Niveau 10
13 juillet 2004 à 15:25:01

A desolé, JYY, on s´est croisé :)

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
13 juillet 2004 à 15:25:28

:-)

DragonRyu
DragonRyu
Niveau 10
13 juillet 2004 à 15:28:27

C´est pas un projet =) [m´enfin . .. si les cieux sont clément XD]

C´est juste pour information =) de plus, je connais ( connaissais est un therme plus exacte) certain language de programation ( maligne comme je suis, j´ai réussi à tout oublier XD) m´enfin je ne suis pas la pour raconter ma vie lol

Par contre pour le staïle MMORPG en version A-RPG ( bref un truc qui bouge) ca serait en c/c++ ? ?

luxregina
luxregina
Niveau 10
13 juillet 2004 à 15:32:04

tout dépend ce que tu appelle A-RPG : cela va de Zelda à Sacred . ..

Mais encore une fois ( une dernière, parce que tu es poli(e) ) : commencer par un MMORPG est un suicide intellectuel ! Mène déjà à bien un simple RPG solo, et ensuite tu pourras t´attaquer au multi, qui pose BIEN PLUS de problèmes : crois moi sur parole :)

luxregina
luxregina
Niveau 10
13 juillet 2004 à 15:34:02

de toute facon oui, quelque soit le moteur, A-rPG veut dire interaction en temps réel avec le serveur, donc oui, du C++, du Perl, enfin, bref, ce que tu veux, et des tonnes de soucis coté codage . ..

DragonRyu
DragonRyu
Niveau 10
13 juillet 2004 à 15:36:25

J´aime me suicider :-p :-p

M´enfin je vais essayé de voir ça et qui sait peut etre un screen [Si je n´ai pas trop la flemme :-p ] avant le debut de l´année 2074 :-p :-p

Zuste une derniere question

Pour le moteur graphique [base de tout jeu non ? ?] à acheter/telecharger ou à crée/developper ? ? ( j´ai pas tellement compris ça enfaite XD)

Voilà aprés cette question je m´en vais vers des contrées lointaines [comme c´est beau :snif: :o)) ]

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
13 juillet 2004 à 15:42:27

bon, je vais quand meme te donner les grandes lignes pour un MMORPG, si c´est la théorie qui t´intéresse :)
On va taper dans le bon MMORPG en 3D : le bon gros truc.

On le programme en C++ disons : c´est le langage le + standard, le + utilisé et le + puissant pour faire ce genre de projets.

D´abord, il faut modéliser le monde. Soit tu le modélises directement en 3D, soit tu fais du heightmapping ( c´est a dire que tu rends sur une image 2D ton monde, ou l´intensité des couleurs représentent les niveaux d´altitude)

Tu modélises tes persos, les animations, les objets du jeux, les batiments, tout en 3D, avec les textures ( donc bcp de graphisme 2D a faire pour dessiner les textures.)

tu fais des sons, des musiques

les programmeur récupere tout ça.
Le programmeur image va creer un moteur de rendu, pour rendre les personnages et la partie visible du terrain. Bcp de travail en ce qui concerne l´otpimisation, ce programmeur doit déterminer geométriquement ce qui est proche et ce qui est loin pour éviter la surcharge de calcul. Chaque joueur est représenté par une position x,y ( voir z s´il ne touche pas le sol) ainsi que de ses points de vie, etc etc.

Le programmeur gameplay va prendre en interraction les décors, gérer les collisions, rendre le jeu " maniable" en appelant moultes regles de physique.

Le programmeur IA va faire bouger les monstres, pour chacun, détecter s´il est proche ou loin du joueur.

Le programmeur réseau fait ici bcp de travail. Tout d´abord, il fait un serveur. Ce serveur contient a tout moment la position de tous les objets et les personnages dans le jeu. Le serveur ne rend aucun graphisme, c´est un programme en mode texte dont le seul but est d´écouter les joueurs et leur donner ce qu´ils demandent comme données.
Le programmeur réseau doit optimiser : pas question de transmettre le décor par réseau : tous les joueurs sont cencé les avoir : il ne transmet que les positions x,y pas loin du joueur actuel. Cela permet a un joueur de savoir ce qu´il se passe autour de lui.
L´IA des monstres est rarement gérée par le serveur mais par le client le plus proche. Et le client envoie au serveur le nouveau statut du monstre.
Le but est de délester le serveur d´un maxmimum d´opérations...

Que dire d´autre ? Y´aurait plein a dire, mais ce serait long !

DragonRyu
DragonRyu
Niveau 10
13 juillet 2004 à 15:51:50

Merciii c´est exactement ce que je demandais =), grace à toi je sais à quoi m´en tenir =) =)

DS-Shadow
DS-Shadow
Niveau 6
17 juillet 2004 à 19:00:04

moui c´est presque ça :p

_[CONKER]_
_[CONKER]_
Niveau 10
17 juillet 2004 à 19:02:56

" L´IA des monstres est rarement gérée par le serveur mais par le client le plus proche."

> Je comprends pas trop cette phrase, tu peux developper un peu plus s´il te plaît ?

DS-Shadow
DS-Shadow
Niveau 6
17 juillet 2004 à 19:19:27

il veu dire qu´il faut que le serveur réponde le plus rapidement possible à tout les clients. La phrase: Le but est de délester le serveur d´un maxmimum d´opérations... je suis pas vraiement d´accord parce que plus le client contient des élément important plus il est facile de cheater pour par exemple ne pas gérer les collisions, courir plus vite etc.. le serveur doit donc se charger de tout ces calculs importants. Maintenant posseder un serveur puissant est de plus en plus abordable et donc autant lui laisser certaine tache par contre il faut avoir la connection qui suit.
Le P2P est pas du tout conseillé pour un mmorpg comme pour la gestion de l´Ia cité plus haut, puisse qu´il est beaucoup plus facile d´intercepter les packets et de les modifier.

_[CONKER]_
_[CONKER]_
Niveau 10
17 juillet 2004 à 20:12:53

Le truc c´est que je ne vois pas trop comment ça se passe.. Le client le plus proche des ennemis gère l´ia, renvoie les résultat au serveur qui lui même redistribue tout ça aux autres clients ? Je comprends pas bien..

DS-Shadow
DS-Shadow
Niveau 6
17 juillet 2004 à 20:27:11

le client arrive dans une zone il demande au serveur si il y a qq1 qui se trouve dans cette zone SI non alors c´est se client ( donc le premier arrivé dans cette zone) qui fait office de serveur pour envoyer la position des ennemis aux autres clients qui entre dans cette zone ( ou une algo qui determine leurs trajectoire) c´est un system Peer to peer.

_[CONKER]_
_[CONKER]_
Niveau 10
17 juillet 2004 à 20:29:46

Ah je comprends merci :). Et ca ne serait pas plus simple que le serveur fasse tout ? D´autant plus que comme tu le dis plus haut, les serveurs de nos jours sont de plus en plus puissant..

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
19 juillet 2004 à 01:06:11

DS-Shadow > tout a fait d´accord que si un seul client gere un monstre, etc, il est possible de cheater.
Dans la réalité, c´ets + compliqué. Etant donné que le monde est tres grand, donc bcp de monstres, on ne peut pas tout donner au serveur.
Ce qu´il se passe souvent, c´est des transmissions de Checksum. C´est a dire que quand y´a un gros calcul a faire, ce n´est pas le serveur qui le fait, c´est en réalité plusieurs clients proches du monstre, et un checksum ( résultat de cohérence on va dire) est calculé, le serveur récupere ces checksums, et vérifie qu´ils sont les memes : ainsi que les joueurs n´aient pas cheaté
il y a des milliers d´astuces dans le genre, au programmeur réseau d´etre astucieux :)

martouffe
martouffe
Niveau 2
19 juillet 2004 à 03:01:49

Moi je m´été lancé dans un projet de RPG online créé en Flash/PHP.
L´animation flash envoi par l´intermediaire d´un fichier php les coordonés des monstres, personnage... à un fichier texte normal ( txt).
Chaque animation envoi et recoi des informations.
La technique marche toute foi assé bien mais comme tout jeu online ou plusieur joueurs interviennent en même temps, la programmation est un vrai casse tête...
Il faut calculer pour chaque joueur ce qu´il ce passe ou vas ce passé si un autre joueur intervien sur son environnement, ce qui fait un grand nombre de variable.
Bref ne serai qu´un petit jeux online est déja tré difficile a fair.

J´ai maintenant deux petite question : pour dévellopé mon jeu j´utilisé des pages web sur un hebergeur normal, comment fair un serveur sur son ordinateur ? programmer en incluant un serveur dan sa programmation, est ce aussi simple que ce que je fesai avec l´hebergeur ?

_[CONKER]_
_[CONKER]_
Niveau 10
19 juillet 2004 à 03:20:23

Bah normalement oui, pour faire un serveur PHP sur un ordi perso tu n´as qu´à installer easyPHP dessus : http://www.siteduzero.com/php/easyphp.php#pk
Par contre, pour obtenir un ip statique, c´est une autre histoire.. Et ta connexion va en baver !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment