CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Samoth

Ceacy
Ceacy
Niveau 3
07 juillet 2004 à 18:33:03

Le projet Samoth ( présenté brièvement par là : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8285433-1-0-276-0-0.htm ) dispose d´un nouvel hébergeur. Pour y accéder, l´adresse est dorénavant http://samoth.sourceforge.net/ .
Samoth est un projet de RPG OpenSource, en 3D. Il sera codé en C++, et le moteur graphique utilisé sera Irrlicht ( http://irrlicht.sourceforge.net ) .
Nous en sommes actuellement à la phase de conception ( règles du RPG/scénario/graphismes) . ..
Si vous êtes intéressés par les RPG, ou si vous êtes un aficionado de Blender ou du C++ ( ou encore un maitre ès dessin), n´hésitez pas à venir jeter un coup d´oeil au site de Samoth ! :ok:

LGV
LGV
Niveau 28
07 juillet 2004 à 19:39:15

j´ai regardé un petit peu ce qui se disait sur le forum ; petite question de rôliste : je constate que bcp d´éléments me font penser à un système bien connu ( D& avant le systeme D20 pour ne pas le nommer, rien que les attributs, la résolution des actions, l´application des modificateurs, etc. sont tres proches), mais avec des éléments qui restente à ajuster ( la formule pour déterminer l´exp. des niveaux est assez folklo entre autres). Ma première pensée, c´est donc de me dire que votre système est à l´étude, et demanderai à etre joué en version " table" pour affiner ; soit, pourquoi pas.
Maintenant, vu les similitudes avec D&, pourquoi ne pas prendre un système éprouvé, et maintenant dispo gratuitement avec la version D20 ? Bon, perso je n´aime pas bcp ce systeme à la sauce WotC, donc je comprends qu´on n´ait envie d´apporter ses modifs. Mais quitte à faire qqch qui ressemble à de l´existant, pourquoi ne pas jouer un peu l´originalité : il y a de nombreux systemes ( plus intuitifs à mon sens) et déjà bien rodé, ne serait-ce que Chaosium et D6(L) par exemple ; je ne parle pas de trucs difficilement adaptables en version informatique ( Simulacres, BASiC, etc.). Bref, je me pose cette question, ce n´est pas un reproche mais plutôt une reflexion personnelle : pourquoi retrouver toujours les meme élements dans les JDR PC ?

Ceacy
Ceacy
Niveau 3
07 juillet 2004 à 22:25:30

C´est justement pour discuter des règles en question qu´on aurait besoin d´un " rôliste" : pour l´instant, on a juste une expérience de " joueur PC/console", et quasiment aucune de rôliste papier . ..

Personnellement, j´aime beaucoup NWN, donc certaines des règles y ressemblent . .. et NWN implémente l´AD& 3, je crois.

Sinon, as-tu lu le scénario ? Si oui, qu´en penses-tu ?

PS : j´ai oublié d´en parler dans mon précédent message : le projet de Samoth est de créer un RPG facile à personnaliser/modifier : ainsi, ajouter une race, une arme, un sort, une arme, un scénario . .. serait très facile.
Mais on a besoin d´avis, d´expérience ( et aussi de 3 olives et d´un cure-dents, mais passons :-d)

LGV
LGV
Niveau 28
07 juillet 2004 à 22:52:35

" quasiment aucune de rôliste papier"
dommage :(

" NWN implémente l´AD& 3 ( nda : aka D&), je crois"
en effet

" Sinon, as-tu lu le scénario ? "
non, car il faut s´incrire visiblement pour accéder au PDF

" le projet de Samoth est de créer un RPG facile à personnaliser"
du coup ça me fait penser aux systemes de JDR générique, tels GURPS ( generic universe role playing system) ; si c´est " facile à personnaliser" en terme de jeu, il vous faudra un bon éditeur : j´ai vu que ça parlait de XML sur le forum... ; )

PS : pour le cure-dent on peut s´arranger

Ceacy
Ceacy
Niveau 3
07 juillet 2004 à 23:04:25

" non, car il faut s´incrire visiblement pour accéder au PDF "
Ca peut s´arranger : http://samoth.sourceforge.net/rpg_docs/infos.pdf ; -)

" il vous faudra un bon éditeur : j´ai vu que ça parlait de XML sur le forum... ; ) "
En effet, ce serait aps mal de stocker toutes les caractéristiques des objets/sorts/persos/etc en XML .
Pour tout te dire, l´idéal serait même de créer notre propre moteur de script pour le jeu, afin de pouvoir disposer d´un éditeur de scénarii fonctionnel . ..

lalelale
lalelale
Niveau 5
07 juillet 2004 à 23:54:29

C´est sûr que si on pouvait avoir un gars qui s´y connait bien en RPG ce serait le top!! Parce que là, le seul truc qu´on peut faire de franchement original c´est le scénar´ ( moi perso je le trouve ´achement bien!!).

LGV
LGV
Niveau 28
08 juillet 2004 à 00:45:10

je suis en train de lire, donc mon point de vue, au fur et à mesure de la lecture :

synopsis : le background demande à etre etoffé ; bien sûr pour un jeu vidéo on ne va pas assener le joueur de 15 ans de texte en début de partie juste pour présenter l´univers, mais cela permettra de donner des éléments sur l´environnemment pendant que le joueur progresse. Par exemple, quelles sont les principales divinités, leur influence, qu´est-ce que la ville aux mille lumières, de quoi est composé le multivers ( tant qu´on est pas dans The One... ; ) ) , pourquoi le Dieu le plus puissant aurait besoin d´un simple Djinn ( style, 1) il ne peut pas agir directement sur le monde humain, 2) le domaine du dieu des glaces est hors de son controle, 3) il a en fait d´autre motivations à découvrir plus tard pour donner au Djinn une seconde chance, etc.), pourquoi je n´arrete pas de poser des questions débiles, pourra-t-on se battre au cure-dent ( euh non, je m´égare là :D ) , . .. Au passage un petit précis géographique serait utile, pour se figurer l´étendue de l´univers de jeu.

acte 1 : n´oublions pas que notre Djinn est un ancien des " méchants", donc aller sauver la relique du Bien ( tm)(r)(c), aura-t-il vraiment la motivation ? Ou alors faut-il comprendre que dans cette nouvelle incarnation, notre héros perd ses penchants démoniaques d´avant ? Dans ce cas, ce serait à préciser.
( le gnome unijambiste au jambon, ça " flaire" bon le Naheulbeuk ; ) )

jusqu´à présent je trouve le tout assez plaisant, et pas mal original.

Acte II : une caravane de nains ? ! généralement, les nains ( tolkienniens ou pas...) sont réputés pour leur enfermement sur leur propre société, donc le concept de caravane me parait assez déplacé pour cette race.
au passage, trucider la naine, ça va à l´encontre de sauver la relique du bien :/ on joue le bon pour se racheter, ou alors on peut continuer à faire un carton sur les gentils ? => à préciser pour ne pas perdre le joueur
le chevalier du bois des loups, c´est un avatar des dieux de la nature pour trucider les profaneurs de reliques ? Si c´est le cas, la Nature est généralement associée à une force incommensurable, on preferera une forme hostile beaucoup plus corriace, genre un Elemental de Terre ( et non pas un emmental, quoique fromage avec le nain au jambon... LOL ; ) )
la relique du Duc => BCP trop puissant ! ça supprime dès le début du jeu tout l´interet de la magie, bénéfique comme maléfique :/

ah zut tiens non, ce n´est pas le début, c´est presque la fin du jeu :D

alors, petites remarques globales :
tout cela parait bien fun, mais la trame principale manque quand meme de profondeur, un petit rebondissement ici ou là serait le bienvenu. L´Univers est a ETOFFER ABSOLUMENT : le joueur ne verra que la cité et les glaces :(
Il persiste aussi qq incohérences, certes ça flaire bon la parodie, mais il faut rester consistant : le jouer est un coup gentil, un coup mauvais, le dieu du Bien ne tiens pas ses engagements ( pourquoi est-ce alors le dieu du bien ? ), d´apres le synopsis le dieu du bien est sensé etre le plus puissant, alors qu´il est présenté à la fin comme d´égale puissante à l´autre, etc.
Moi je dirai que cela reste à peaufiner, mais qu´il y a de l´idée :)
Je vous conseillerai quand meme d´essayer de rédiger tout ça comme si vous alliez jouer ce scénar en version " papier/table", c-a-d qq centaines de pages, pour bien mettre les choses à plat et faire ressortir les éléments importants, les incohérences à corriger, etc.

dernière rq, il vous faudra des codeurs compétents pour tout ça, et d´apres ce que je vois sur votre site, il n´y a guère que C@C qui semble savoir à peu pres de quoi il parle :/ Vous ne pourrez pas fignoler la phase de conception sans prendre en compe l´aspect technique des outils que vous mettrez en place, c´est donc qqch à voir RAPIDEMENT

Ceacy
Ceacy
Niveau 3
08 juillet 2004 à 09:41:48

" le background demande à etre etoffé"
On a sur la liste des TODO un ensemble du genre :
-lois de Samoth
-Histoire de Samoth
-Dieux de Samoth
-Présentation des races
-carte de Samoth

" n´oublions pas que notre Djinn est un ancien des " méchants", donc aller sauver la relique du Bien ( tm)(r)(c), aura-t-il vraiment la motivation ? "
Sa seule motivation est de redevenir comme avant ; d´ailleurs, c´est le personnage qui décide de son inclination : le
Djinn déchu peut décider de se toruner vers le Mal, et de faire la peau du Dieu du Bien au lieu de celle de celui des Glaces . ..
" au passage, trucider la naine, ça va à l´encontre de sauver la relique du bien :/ on joue le bon pour se racheter, ou alors on peut continuer à faire un carton sur les gentils ? "
Idem ; )

"
ah zut tiens non, ce n´est pas le début, c´est presque la fin du jeu :D"
Effectivement, le scénario est un peu court . .. on risque de rajouter des quêtes annexes pour l´étoffer un peu, là, ce n´est que le premier jet.

" Vous ne pourrez pas fignoler la phase de conception sans prendre en compe l´aspect technique des outils que vous mettrez en place, c´est donc qqch à voir RAPIDEMENT"
Tous les memebres du projet motivés pour cela sont en plein dans l´apprentissage du C++ . .. ça peut sembler naïf, notre approche ( apprendre au fur et à mesure des besoins), mais le but principal de ce projet ( en dehors de faire un RPG, bien sûr :d) reste d´apprendre à en faire un :P

Ceacy
Ceacy
Niveau 3
08 juillet 2004 à 13:10:57

J´ai beau ne pas aimer faire ça, je suis contraint d´opérer stratégiquement un
:up:
afin que ce topc ne disparaisse pas dans les méandres et les tréfonds insondables de ce forum :D

LGV
LGV
Niveau 28
08 juillet 2004 à 15:41:19

bon courage ! il y a de l´idée et ça semble assez bien parti ; mais remarquez que dans votre cas moi j´essayerai d´abord d´en faire un jeu de role papier jouable ( pour tester le systeme de jeu, peaufiner les règles, etc.), et ensuite de passer à l´adaptation informatique.

si vous rajoutez des pans de scénar, de background ou autre, uppez le topic, moi je me ferai un plaisir de lire les nouveaux éléments.

Ceacy
Ceacy
Niveau 3
08 juillet 2004 à 16:02:22

Je crois qu´on va effectivement etster sur papier ( mais ça va être dur de rassembler toute l´équipe, on est dispersés sur toute la France ; ))
Merci de tes encouragements, en tous cas : ça fait plaisir ( c´est un peu bête à dire, mais c´est vrai :d)

lalelale
lalelale
Niveau 5
08 juillet 2004 à 16:31:44

Ben, personnellement, un JDR papier ça me paraît un peu irréalisable ( comme le dit ceacy, on est à 1000 bornes environ :p). Mais c´est sûr que ce serait bien pour le début.

En tout cas, si ce jeu te fait penser aux jeux que tu cites, ce n´est pas une mauvaise chose non? lol :)

LGV
LGV
Niveau 28
08 juillet 2004 à 17:59:48

" En tout cas, si ce jeu te fait penser aux jeux que tu cites, ce n´est pas une mauvaise chose non?"

ça dépend :/ perso le systeme me parait trop proche de D& ( meme attributs, meme résolutions d´actions, meme races, meme tout en gros), la finition en moins ( oui parce que c´est en jouant seulement qu´on peut tuner les différentes regles, tables, et autres). Donc piocher des idées dans d´autres systèmes, tout aussi éprouvés, mais moins usités pour des jeux PC ne serait p-e pas forcément une mauvaise chose.
Sinon, quand je dit " jeu" au sens JDR, c´est à la fois un système de jeu, mais aussi et surtout un univers ; et pour l´instant je n´en sais pas assez sur le background de votre jeu pour avoir un avis, c´est donc uniquement sur le systeme que je base mes remarques.
Au passage, pour une version papier " jouable", pas obligé de vous réunir : quand on fait des add-ons ou des règles, la première chose c´est de les tester " en situation". Quand on écrit une règle ( disons de combat), on intuite ce qu´on voudrait qu´il se passe, en pratique il peut en aller tout autrement. Donc, on prend ses dés, on griffone des caracs de persos sur un bout de papier, on simule plusieurs combats, on voit si c´est équilibré, où ça cloche, pourquoi tel jouer a un bonus monstre alors que tel autre a du mal à sortir des bons scores, etc. Pareil pour un peu tout. Donc je voulais en fait dire " tester les règles en situation", sans forcément chercher véritablement à jouer votre scénario ( d´autant plus qu´en le connaissant, ça perd de son interet)

lalelale
lalelale
Niveau 5
08 juillet 2004 à 18:24:21

C´est vrai que ce n´est pas une mauvaise idée!! Ce serait même vraiment kyoul! Il faut y réfléchir...

lalelale
lalelale
Niveau 5
09 juillet 2004 à 01:30:11

Ce qui serait bien aussi, ce serait qu´on trouve un rpg open source pour qu´on puisse s´inspirer pour la prog´!!

Au fait, LGV si t´as des sites qui parlent de RPG, ou des trucs médiévaux pour nous donner des pistes ce n´est vraiment pas de refus :)

LGV
LGV
Niveau 28
09 juillet 2004 à 02:22:06

sûr !

sites :
www.ffjdr.org
www.sden.org
www.roliste.com

qq JDR papier free que vous pourrez facilement DLer si vous voules voir un peu d´autres systemes que les classiques jeux PC :

Ars Magica 4rd Ed.
Athala
Aventures Médiévales ( tres complet, toi qui voulait du médiéval)
Children of Fire
Erebus
Lycadican
Mithlund
Polaris 3rd Ed. ( via le SDEN ^^^^)
Runequest : Slayer

si par " trucs médiévaux" tu as des choses plus précises en tete, j´ai surement des liens, mais il faudrait affiner.

lalelale
lalelale
Niveau 5
09 juillet 2004 à 14:00:19

Ben les armes, les habits de l´époque... Tu vois quoi!! En fait, on les connait les armes,mais si on peut en trouver d´autres plus original qui ont existé ce serait une bonne chose non?

LGV
LGV
Niveau 28
09 juillet 2004 à 15:13:10

ah vi, alors...

pour les armes, au delà des cimeterres, fléau, masse, étoiles du matin, masses d´armes, claymores et autres épées bâtardes, il n´y bien souvent qu´un seul style qui se voit délaissé dans les jeux : les armes d´hast !
un petit lien : http://www.geocities.com/TimesSquare/Dungeon/9939/arms.htm
quand vous aurez des becs de corbin, voulges-guisarme et autres joyeusetés, je crois que vous pourrez vous estimer heureux ; )

pour tout ce qui traite du " contexte" médiéval, je conseillerai la lecture du JDR gratuit " Aventures Médiévales", il est assez complet pour s´imprégner de l´univers d´époque.
Pour l´aspect société/vie quotidienne, il y a le TRES excellent document ici : http://www222.pair.com/sjohn/fief.htm
la version d´essai est gratuite mais comprend déjà suffisement de pages pour se donner des idées.
enfin, pour tout le coté littéraire ou théologique : http://www.uhb.fr/alc/medieval/liens_ma.htm

voilà voilà... bonne lecture

Ceacy
Ceacy
Niveau 3
09 juillet 2004 à 18:06:01

Merci pour tout, LGV . .. ça va me faire d ela lecture ( là, pas tout de suite, j´ai les zyeux défoncés : ça fait 3h que je manipule un fichier sql de 17 Mo, j´en peux plus, de l´écran :d)

Ceacy
Ceacy
Niveau 3
10 juillet 2004 à 01:18:57

Ah, au fait : on a une nouvelle page d´accueil, vous en pensez quoi ? ; )
http://samoth.sourceforge.net/index.html ( si vous êtes redirigé vers les news, videz votre cache et réessayez :d)
Je me demandais si la page allait pas donner envie aux 56K de se suicider . ..

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment