De toute façon, le marché du jeu est quand même trusté par de grosses licenses aujourd´hui, qui tournent casiment toutes autour d´une culture pop ou japonisante, ou americanisante ( je schematise à outrance )
Je persiste à penser que ce sont plus les joueurs que les studios qui sont responsables du marasme : quand les joueurs arreteront de se ruer sur Final Fantasy XXIII, SuperMario XV, GTA Alforville ou Tom Clancy, Nuclear underwater US hero, les studios comprendront qu´user la même recette jusqu´à la corde ne suffit plus . ..
Prennons quelques jeux étonnant et recents comme Thieve et Prince Of Persia, SOT : même ceux là font appel à des license connues . ..
Pire : je baigne dans le milieu Amateur Game Dev sous Flash, et qu´est-ce qui s´est fait de pointu dernierement : un Mario Kart like, un doom like en préparation, moi je suis en train de terminer un Métal Slug médievalisant, et même Two Kingdoms n´était qu´un crossover entre Warcraft, Diablo et Zelda . ..
Pourquoi ? pour eviter la prise de risque, s´assurer d´une certaine hype autour des jeux avec un minimum de marketing etc etc . ..
C´est donc structurel tout ça : les studios vont vers les valeurs sûre, les joueurs aussi
Un studio pourrait très bien se casser la gueule en proposant un concept novateur, qui ne réponde pas aux attentes du moment, et qui soit redécouvert 10 ans après et que l´on crie au Genie méconnu : ne rigolez pas, c´est arrivé souvent
Quoi qu´il en soit, le probleme est bien trop vaste pour être réglé par un " appel à la responsabilité des amateurs" ! eux aussi singent plus ou moins ce qui se fait dans l´industrie . ..
Il vaut mieux aller faire pipi dans une contrebasse