CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(HS) frenchtouch

luxregina
luxregina
Niveau 10
02 juillet 2004 à 12:32:23

De toute façon, le marché du jeu est quand même trusté par de grosses licenses aujourd´hui, qui tournent casiment toutes autour d´une culture pop ou japonisante, ou americanisante ( je schematise à outrance )

Je persiste à penser que ce sont plus les joueurs que les studios qui sont responsables du marasme : quand les joueurs arreteront de se ruer sur Final Fantasy XXIII, SuperMario XV, GTA Alforville ou Tom Clancy, Nuclear underwater US hero, les studios comprendront qu´user la même recette jusqu´à la corde ne suffit plus . ..

Prennons quelques jeux étonnant et recents comme Thieve et Prince Of Persia, SOT : même ceux là font appel à des license connues . ..

Pire : je baigne dans le milieu Amateur Game Dev sous Flash, et qu´est-ce qui s´est fait de pointu dernierement : un Mario Kart like, un doom like en préparation, moi je suis en train de terminer un Métal Slug médievalisant, et même Two Kingdoms n´était qu´un crossover entre Warcraft, Diablo et Zelda . ..
Pourquoi ? pour eviter la prise de risque, s´assurer d´une certaine hype autour des jeux avec un minimum de marketing etc etc . ..

C´est donc structurel tout ça : les studios vont vers les valeurs sûre, les joueurs aussi
Un studio pourrait très bien se casser la gueule en proposant un concept novateur, qui ne réponde pas aux attentes du moment, et qui soit redécouvert 10 ans après et que l´on crie au Genie méconnu : ne rigolez pas, c´est arrivé souvent :)

Quoi qu´il en soit, le probleme est bien trop vaste pour être réglé par un " appel à la responsabilité des amateurs" ! eux aussi singent plus ou moins ce qui se fait dans l´industrie . ..

Il vaut mieux aller faire pipi dans une contrebasse :)

highlyman
highlyman
Niveau 9
02 juillet 2004 à 12:38:26

tu es trés lucide lux, il est vrai qu´on ne risque pas de se prendre de bide si on fait un mariokartlike ou zeldalike ou encore d´autre " repise" de concept. mais c´est justement la le pb, plus personne ne semble vouloir prendre des risque, mais n´oublions pas qu´on debut du jeu video, tout était risqué, car rien n´exister encore. et maintenant la plus part sont attiré par un genre de jeu qui se réfère a un ancien jeu qu´ils ont kiffé! c´est bien dommage de ne pas varier!

luxregina
luxregina
Niveau 10
02 juillet 2004 à 12:56:39

plus personne ne semble vouloir prendre des risques
---------------
Ben parce que les studios investissent dans des sommes tellement colossales qu´ils veulent être certains du R.S.I

Et les amateurs ne veulent pas se prendre la tête à coder un jeu pendant plus d´un an pour n´avoir personne qui y joue parceque le système ( ou les gfxs) sont trop déroutants : je peux te citer pleins de gens qui ont crée des sytemes de jeux originaux, mais qui sont très peu joués . ..

Enfin, le probleme est inverse à mon sens : c´est parce que beaucoup a déjà été fait et tenté qu´il est difficile de trouver des idées originales aujourd´hui : possible mais difficile : il faut être un putain de GameDesigner pour sortir un systeme de jeu qui soit ultra jouable ET ultra original aujourd´hui . ..

Si tu penses être celui là, c´est tant mieux ( ou tant pis, selon la chute . .. ) :)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
02 juillet 2004 à 13:20:16

Je suis pas trop d´accord. Le monde du jeu video est immense est on a encore beaucoup a explorer.

Si on resonne en " tout a deja été fait" alors on aurait arretté de faire des jeux depuis 1990 ( car a ce moment, tout a été fait)...

C´est comme si tu dis " je vais plus ecrire de bouquin policier car tout a deja été fait".

Un jeu c´est pas seulement basé sur un concept totallement novateur. C´est un ensemble de chose ou la creativité joue un role important. Un ensemble de details peut rendre un jeu original.

Par contre, je suis d´accord avec toi Lux, la faute reviens en grande partie sur les joueurs. Quand on voit que les gens se ruent sur Driver3 alors qu´il est meme pas terminé, je trouve qu´ils sont vraiment debiles ( desolé pour les joueurs . ..).

Si j´etais un edtieur de jeu, je continuerai a faire de la merde basé sur des licences ou suites, si je suis sur que ca se vends. C´est logique.

Alors arretter d´acheter des jeux pourris.
Ensuite les editeurs demanderont aux studios des jeux plus novateurs et tout le monde sera content.

Chacun a sa part de responsabilité. Le studio, l´editeur et les joueurs.

luxregina
luxregina
Niveau 10
02 juillet 2004 à 13:38:31

Le monde du jeu video est immense est on a encore beaucoup a explorer.
----------------------

Si si, je pense qu´on est d´accord : je dis juste qu´il faut être un " putain de GameDesigner " ( je suis dans une phase ou j´aime jurer :( ) pour pouvoir pondre quelque chose de parfaitement original ET qui plaise aujourd´hui.

Le topic était plus ou moins " a nous de nous bouger, les amateurs, pour apporter du sang neuf au système" : je voulais juste ramener un peu notre ami sur terre, et lui rappeller les deux principes qui font qu´un jeu est revolutionaire : un gameplay inedit ET un succès auprès des joueurs . .. :)

highlyman
highlyman
Niveau 9
02 juillet 2004 à 13:47:08

donc question qu´est ce que l´originalité ?
un jeu comme parrapa the rappeur était novateur avec ses graphismes " 3d plat", ou encore plus récement viewtiful joe dont le concept reste peut original puisque c´est un beat´em all mais la touche graphique ici encore a fait un carton. donc faut ´il innové en terme de graphisme ou en game play?

luxregina
luxregina
Niveau 10
02 juillet 2004 à 13:54:51

Franchement, tu penses qu´il existe des réponses pre-fabriquées à ce genre de question ? des recettes ?
Et qu´attends tu des reponses ? trouver la " voix"

Je pense qu´il serait raisonnable dans un premier temps, en tant qu´amateur bien sûr, de faire des BONS jeux, même, pas originaux, ou, pas revolutionnaires . .. Ensuite, après un bon bagage, tu trouveras certainement TA réponse à cette question.
Si la reponse venait d´une descision collegiale, ou d´une discussion de groupe, je crois que l´on aurait beaucoup plus de jeux originaux

Pour moi, c´est comme si tu demandais : " comment avoir du genie à un moment donné . ..?"

highlyman
highlyman
Niveau 9
02 juillet 2004 à 14:04:03

c´est le flou total,pas de réponse réel pour le moment.
en ce qui me concerne, je vais faire " AUGURE" ( notre rpg en travaux) de la facon qui me semble la plus judicieuse, pour moi les rpg du moment manquent en dynamisme, avec des combats qui durent des fois plus d´une demi-heure, et avec un systeme d´ATB bien trop passif, donc voila je vais essayer de faire un rpg dans ce sens.

luxregina
luxregina
Niveau 10
02 juillet 2004 à 14:15:25

avant de juger trop sévèrement les " rpg du moment" tu devrais dèjà terminer le tient :)

( forçément, je montre un peu les dents, puisque dans les RPGs du moment, le mien en fait partie . ..sauf que le mien, il est fini :P ) ; )

highlyman
highlyman
Niveau 9
02 juillet 2004 à 14:21:08

je parler pas des jeux amateur du forum mais de ceux édité. et pas des tactical rpg, mais seulement des rpg pur et dur

highlyman
highlyman
Niveau 9
02 juillet 2004 à 14:24:39

le mien et loin d´être fini, il se pourrait même que mes innovation ne seront plus des innovations a la cloture du projet. Mais c´est un risque a prendre.

highlyman
highlyman
Niveau 9
12 juillet 2004 à 12:27:24

:up:
car ca fait longtemps qu´on a pas discuté sur le sujet, et je trouve que ´est un bon sujet ( normal c´est le mien , lol) .
en tout cas il est vrai qu´il vaut mieux se confiner a un projet " banal" pour un premier jeu, et une fois la renomée faite, place a l´innovation et aux risques. ce que font tout les bon editeur. en ce qui concerne les joueurs qui se ruent sur les jeux comme ff X et autre suite de jeux, je pense qu´on ne peux pas leur en vouloir, car même si le jeu n´evolue pas de trop par rapport au autres version anterieur, le concept reste plaisant. mais le probleme reste plutot de ne pas réaliser que des suites , et de créer des nouveaux jeux originaux.
c´est un cercle vicieux, tant que la demande des joueur ne varie pas il n´y en aura pas de nouveaux, et réciproquement, tant que les develloppeurs n´en sortiront pas de nouveaux, les joueurs n´en demanderont pas plus.
c´est infernale!!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment