CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

direct x ou opengl

lesagepo62
lesagepo62
Niveau 8
04 juin 2004 à 19:50:40

Bonjour, voila je suis entrain d´apprendre le c++, et je voudrais savoir, ensuite pour faire des jeux, des animations, etc..., le mieux, c´est de le faire avec directx, ou en opengl??

LGV
LGV
Niveau 28
04 juin 2004 à 19:54:21

dans la mesure où tu précises que tu es " en train d´apprendre", je ne saurai que trop de te recommander OpenGL : la prise en main est BEAUCOUP plus facile que DirectX ; inconvénient, tu ne fais que la couche graphique avec...

LGV
LGV
Niveau 28
04 juin 2004 à 19:55:31

au passage, avant que la question ne se pose, procure toi le RedBook 1.2 en version PDF et va jeter un oeil aux tuts de Neon Helium aka NeHe ( un coup de google et c´est tout bon)

lesagepo62
lesagepo62
Niveau 8
04 juin 2004 à 20:08:49

ok, merci pour ton aide!!

LGV
LGV
Niveau 28
04 juin 2004 à 21:07:17

voilà, c´est quand meme pas dur : quand qqun pose une question précise ( on connait son niveau, ce qu´il veut faire, et ce sur quoi il veut une info, le tout formulé en bon français), ben en qq minutes y´a des réponses, et l´affaire est vite réglée ! Avis à tous les posters de topics aberrants...

LeSagePo62 : bon courage pour ton apprentissage !

MrGoTo
MrGoTo
Niveau 8
04 juin 2004 à 21:08:55

Ouais bonne chance. Hesite pas à mettre tes progrès sur le forum.

LGV
LGV
Niveau 28
04 juin 2004 à 21:11:40

ou alors à poser d´autre question si tu bloques sur un truc, voire à passer sur le chan pour ça ( cf. topic concernant le chan pour le forum)

lag-it
lag-it
Niveau 10
04 juin 2004 à 21:23:19

Moi je conseillerais plutot directx, malgrés mon attachement à OpenGL.
Pour 2 raisons :

- DirectX permet plus facilement de faire des jeux en 2d style mario etc, bien pour débuter et acquérir les bases en apprenant les outils et fonctions qui servirons à la 3d.

- Une " unification" du matériel ( au détriment des dernières avancées ) qui évite d´avoir à trop se soucier de celui ci.

MrGoTo
MrGoTo
Niveau 8
04 juin 2004 à 21:27:26

Comme dit souvent LGV, directX au debut, c´est pas trivial! Mais comme marqué dans le livre de Testud
Tout est difficile avant d´etre simple.
Thomas Fuller

Tiens d´ailleurs quels sont les critères qui vous ont fait pencher sur une api plutot que sur l´autre?

lag-it
lag-it
Niveau 10
04 juin 2004 à 21:28:55

Oui cependant DirectX est plus ardu il est vrai, mais pour arriver à faire un truc potable avec opengl ( textures, lumières, . .. ) il faut déjà y passer du temps.
Avec DirectX, un tuto rapide permet d´afficher des sprites assez rapidement.

LGV
LGV
Niveau 28
04 juin 2004 à 21:42:50

lag-it : ben je pense que oui, comme tu dis, avec DirectX on peut arriver à des choses rapidement ; mais avant de comprendre ce que l´on fait... C´est à coup à pas savoir rajouter une ligne de code, une fois sorti des tuts :/
Si veut on comprendre un peut comment ça marche, des notions de win32 et de COM sont bien utiles.
La difficulté selon moi vient du fait qu´il faut utiliser les éléments mis à disposition par l´API, et avant de savoir correctement locker sa texture crée dans le pool SYSTEM plutôt que DEFAULT, ben faut tripoter un peu.
Avec OpenGL, y´a que des fonctions de rendu quasiment, on déclare et active ses loupiottes, on balance sa géométrie, etc. ça marche. Toute l´organisation est laissée à l´utilisateur, donc il est moins perdu que s´il doit maitriser toutes les ressources.
Donc oui, en lisant en tut on peut choper une interface sur un ID3DXSPRITE, faire un D3DXCreateTextureFromFile avec plein de paramètres dont au début on ignore la signification, mais apres je doute qu´on ne se sente pas perdu dans le code... On pourra me parler du code généré par le wizard, mais sans capter le double pump des events win32, bonjour

Enfin bref, le mieux est p-e de passer une bonne semaine sur chacune des deux API, suivre les tuts de bases et se faire son idée :)

AKD
AKD
Niveau 9
04 juin 2004 à 21:45:17

Tout depend si on veut du multiplaterfome ou du Windows only... Y a meme des consoles compatibles OpenGL maintenant 5dreamcast et Xbox pour ne pas les citer :)

LGV
LGV
Niveau 28
04 juin 2004 à 21:51:51

pour la xbox et opengl :
http://xbox.ign.com/articles/081/081379p1.html

bon, à la base le SDK reste quand meme DirectX hein...

comme le débat est plus ou moins sans fin et que chacun doit se faire son idée en testant les APIs, un petit lien sur la question :
http://www.gamedev.net/reference/articles/article1775.asp

bfrag
bfrag
Niveau 3
04 juin 2004 à 22:18:23

salut ! !
ou je peut trouver le redbook 1.2 car j´ai le 1.1
meric :)

LGV
LGV
Niveau 28
04 juin 2004 à 22:24:17

ah pardon, le titre est p-e effectivement OpenGL RedBook 1.1, mais au moins la 2dn Ed. est pour OpenGL 1.2, d´où la probable confusion :/ Je n´ai pas assez suivi ça depuis ces derniers moi pour pouvoir affirmer l´un ou l´autre, si qqun peut confirmer ou infirmer avec certitudes...

lag-it
lag-it
Niveau 10
04 juin 2004 à 22:30:41

Oui il est vrai que
glBegin(...)
glColor3f(...)
etc..
C´est très accessible.
Mais bon de toutes facons la création d´applications multimédia en 3d n´est pas chose facile.
Cela requert non seulement l´apprentissage d´un langage, d´une librarie graphique et d´un gestionnaire de fenêtrage.
Mais as tu déjà fais un jeu en 2d ?
Sinon commence donc par cela car la SDL est très accessible...

LGV
LGV
Niveau 28
04 juin 2004 à 22:33:36

" Mais as tu déjà fais un jeu en 2d ?
Sinon commence donc par cela car la SDL est très accessible"

ouaip, ça me semble aussi le meilleur moyen de commencer, avec une API 2D facile à prendre en main.

bfrag
bfrag
Niveau 3
04 juin 2004 à 22:33:59

pour le redbook il ya une 4eme edition le 1.4 :)

lesagepo62
lesagepo62
Niveau 8
04 juin 2004 à 22:46:20

Merci pour toute vos réponses, mais je pense que je ne commencerais pas le directx avant un bon mois, voir 2, parce que j´ai quand meme le bac à passer bientot.

lag-it
lag-it
Niveau 10
04 juin 2004 à 23:07:17

Ah tiens toi aussi ? :)

Pour la 2d sous DirectX, un des meilleurs tutos proviens du magazine " code(r)" ( numéro 1 : épuisé, mais réédité en hors série ) .
Sinon va voir sur des sites mais attention : cherche des tutos pour direct graphics ( dx 8.0 ou 9.0 ) : les tutos de DirectDraw ne permettent pas de profiter des accélérations matérielles des dernières cartes graphiques.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment