Merci je vais tester de suite!!
J´ai une autre question; toujours en C;
Comment fait on dans un prog en mode console pour changer la couleur du texte et de l´arriere plan?
Eventuellement comment met on une image en arriere plan?
Et pour la taille du texte?
Je vous demande ca parce que je trouve que l´interface de mes programmes est tres triste...
Un peu de couleur ca serait beaucoup mieux...
beaucoup a tous bye
La console n´est pas faite pour ça a la base.
Si tu maitrises les bases, passe a une librairie graphique (par exemple SDL)
Si malgré tout tu veux afficher de la couleur dans la console : regarde mon tuto rubrique
"§B.3 : afficher de la couleur sans conio."
Pour la taille du texte et la police, et les images derriere : passage en mode graphqiue obligatoire.
ou alors, tu peut utiliser la bibliothèque advio :
http://lib.sectionpc.info
qui permet de gérer entre autre la couleur.
Pour les images d´arrière plan, effectivement il n´y a pas de solution simple en mode console.
Ok merci mais je crois que je vais attendre d´etre plus fort pour changer la couleur etc...
Mais j´ai un autre question; en ce moment; comme je suis un flemard et que j´en ai mar de chercher dans mon bouquin d´anglais pour les verbes irregulier; je me suis fais un programme!!
910 lignes le plus long de toute ma vie...
Mais je pense que l´on peut l´ameliorer.
Voici le principe :
Le programme affiche les 122 verbes irregulier existant(en francais), ils ont chacun un numero.
Ensuite il nous reste plus qu´a donner le numero du verbe et il nous donne la base verbale le preterit etc.
Voici un bout de code pour vous donner une iddée approximative du programme:
int nombreEntre = 0;
printf("1-Etre\n");
printf("Entrez le numero du verbe\n");
scanf("%ld", &nombrEntre);
if (nombreEntre == 1)
{
printf("Be...\n");
nombreEntre = 0;
system("PAUSE");
}
Et donc j´ai fait un do...while pour que tout mon programme se repete jusqu´a se qu´on tape 999.
Tout le programme est basé sur ca donc il y a en tout 122 "else if" et moi je trouve que ca fait beaucoup pas vous?
Vous pensez que je pourrais faire quoi pour ameliorer mon programme?
![]()
utiliser des tableaux...
(je te laisse te documenter dessus dans le tuto de JYY par exemple)
122 else if ... Je crois que tu as battu le précédent record du monde de copier coller dans ce but.
Ce n´est pas grave, mais générallement ceux qui commence par des trucs plus petit apprène vite à ne pas faire ça ; il y a une règle d´or : lorsque tu fait du copier coller, c´est que tu fait une erreur.
Come le dit godrok, documente toi sur les tableaux, tu aurais pu faire ton programme avec 0 if.
Un petit exemple de ce que ça pourrait donner :
http://rafb.net/paste/results/Kxb3Rp63.html
tu verra que dans cette version, il suffit de rajoutter des verbes dans la liste en haut et de mofifier la canstante NB_VERBES pour ajouter des verbes. Sans avoir à faire des copier coller avec plein de code.
Ca ouvre en suite la voie à la possibilité de charger les verbes depuis un fichier texte externe plutot que de les stocker "en dur" dans le programme.
D´accord je vais me documenter pour les tableaux mais j´ai une petite question;
Le code que tu as fait, c´est pas du C?
Ca y ressemble quand meme mais bon je suis perdu la ...
Bon allez je vais sur le tuto de JYY
Bon d´apres ce que je vien de lire(dans mon bouquin de C et sur le tuto); "un tableau represente un ensemble d´emplacement memoire qui ont le meme nom et qui ont les meme type de données."
Mais dans mon cas je ne vois pas comment l´utiliser?
Bon je pense que je vous e*****avec mes questions mais bon je ne comprend pas alors...
aux instructions d´entrée sortie près, mon code est en C.
http://rafb.net/paste/results/41M6Im61.html
voila le même programme en C.
La variables verbes est un tableau qui contient tout les verbes en français et en anglais de ton programme. Il s´agit à chaque fois de chaine de caractères, donc c´est bien plusieurs emplacement mémoire qui ont le même type de donnée. C´est comme ça que tu peut l´utiliser.
une petite question sur SDL:
j´ai fais tout mon programme avec une resolution de 800*600, et j´aimerai pouvoir proposer plusieur resolution possible. genre l´utilisateur lance le programme avec en parametre la resolution voulue. jusque la pas de pb quand j´initialise sdl je crée une fentre de la taille voulue mais les images affichées ne suivent pas et reste en 800*600 dans un coin de la fenetre. J´ai donc chercher sur le site de sdl un truc du genre "resize window" (lien ci dessous)
http://www.google.com/search?hl=fr&q=site%3Awww.libsdl.org+resize+window&btnG=Rechercher&lr=
mais les seuls liens potables sont pour OpenGL et non sdl. ![]()
donc si quelqu´un sait comment faire, ou si c´est impossible.
merci
Mhh ... En mode 2D , on affiche des images au pixel près ... On dit preceisement où A L´ECRAN on veut afficher l´image ... A l´inverse ( je crois , arretez moi si je me trompe ) en 3D on dit ou afficher des ´points´ ( vertex ... ) dans LE MONDE et apres OpenGl nous les affiche a l´ecran en fonction de la resolution ... voila pourquoi les jeux 3D proposent plein de resolutions diférentes
( bon j´ai ptete dit des conneries masi dans mon idée ça ce passe comme ça )
Donc bon , en 2D , bah va falloir :
1 - renoncer à cette idée ![]()
2 - determiner les coordonnées en fonction de la resolution de l´ecran
donc pas de x = 400; mais x = RESOLUTION_X / 2
ensuite , pour laisser l´utilisateur choisir ... ( bon deja je vois pas trop l´utilite mais bon ) un ptit menu Option , puis reinitialiser le pointeur ´screen´ devrait marcher je pense ? ou peut etre qu´il y a un SDL_Surface::SetResolution mais je usis pas du tout ...
et un dernier truc , le ´resize window´ je crois que c´est quand on le fait ´ à la main ´ , on etire la fenetre pour quelle prenne moins de place à l´ecran , un truc du genre ... ça n´a pas a voir avec ton probleme
Vous pouvez m´expliquez, sil vous plait, la fonction en C qui permet d´afficher un point a l´ecran?
Eventuellement de l´effacer?
Si il y en a une biensur...
Parce que comme ca on peut faire un petit jeux...
Enfin je pense.
a tous ^^
en mode console tu a la lib ncures qui permet d´ecrire ou tu veux de la couleur que tu veux sur la console (ce qui permet de faire des petit jeux) seul bemole c´est sur linux que ça se passe (mais qui sait peut a tu mis un pinguoin dans ton ordi)
sinon sous Windows il me semble que tu va etre obligé de te lancer dans l´apprentissage d´une lib graphique (sdl est tres bien vas voir sur le site de lapintade pour NGCK)
Mais en fait ngck c´est quoi?
Un programme? Un fichier txt?
En plus jue ne sai pas si je vais reussir a l´installer....
Je suis debutant...
Sinon c´est koi une librairie graphique?
C´est la ou il y a plein de fonction toute faite pour faire du "graphisme"?
Ou es que je peut l´apprendre?
![]()
ngck est un ensemble de fichiers C/C++qui forme un petit moteur graphique 2D. De plus lapintade s´en est servi pour faire un tuto d´apprentissage C/C++. donc c´est pour tout niveau. Et si ça t´interesse tu peux regarder le 2 fichiers sources qui forment le moteur et qui sont basé sur la librairie sdl.
si tu a DEVC++ ou visual C++ l´utilisation est uper simple
et oui une lib graphique est un "truc" ou il y a plein de fonctions pour faire des affichages d´image, ...
sdl gere l´affichage, le son, le clavier, la souris, les joysticks, ect...
Oui j´ai devc++ mais ngck est bien du C ou du c++ parce que moi je fais du C...
Et aussi; pour l´utiliser, ce n´est pas dur?
Parce que je n´est pas encore eu le courage de lire le chapitre sur la programmation modulaire sur le site du zero !!
mais
beaucoup pour tes renseignements
kikou81 > Pour afficher un pixel a l´écran : il faut une lib graphique : c´est un "truc" que tu greffes au C/C++ on va dire, qui contient des fonctions en +.
Si tu ne connais pas trop le C/C++, je te conseille de commencer par du texte (cf mon tuto sur mon site, cf ma carte.)
guyver2 > SDL ne sait en effet pas distordre les surface (car en effet, si tu veux une image qui aie le meme aspect en résolutions différents : il faut la distordre
)
Tu as, si tu le veux, une extention pour SDL qui s´appelle SDL_rotozoom.
Cependant, ce n´est pas puissant : c´est un gadget qui ne profite pas des accélérations matérielles.
Si tu ne trouves que des choses sur OpenGL, c´est parce que OpenGL exploite une philosophie différente, ou finalement la résolution n´a aucune importance ! tout se passe dans un mode "réel", la projection est la derniere des étapes et la programmation n´en dépend pas du tout.
Si tu te sens d´attaque, passe a OpenGL.
Merci pour ton renseignement JYY, pour le C ben je suis debutant, je connais toute la partie 1 du site duzero (c´est a dire variable, calcul, boucle, fonction), mais au prealable, j´avais jeter un petit cou d´oeuil a ton tuto et je le trouve un peu Hard(desolé de te dire cela, je sais que tu as du y passer des heurtes et des heures pour le faire mais moi je suis
pour comprendre)...
Et aussi tu me conseille de poursuivre mon etude du C ou bien de passer direct au c++?
Bon pour ngck je ne peut pas tester pour le moment car je suis sur le pc a ma mere...
Mais je pourrais le telecharger bientot pour tester...
![]()
avec advio2 (http://lib.sectionpc.info ) on peut afficher des graphismes dans un système de coordonnées indépendant de la résolution de la fenêtre. Ca peut-être une solution. Mais le problème c´est que je n´est toujours pas écrit le chargement des images.
Car même avec le SDL_rotozoom, il n´y a pas trop de problème de perf : au démarage tu charge une fois les images et tu ajuste leur résolution à la résolution qu´à choisie l´utilisateur. Et ensuite tu les utilise comme des images normales et dans sans surplus de calcul.