CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J´aide les personne en C/C++

kikou81
kikou81
Niveau 9
01 janvier 2006 à 23:29:29

Merci je vais tester de suite!!

kikou81
kikou81
Niveau 9
02 janvier 2006 à 16:42:01

J´ai une autre question; toujours en C;

Comment fait on dans un prog en mode console pour changer la couleur du texte et de l´arriere plan?
Eventuellement comment met on une image en arriere plan?
Et pour la taille du texte?

Je vous demande ca parce que je trouve que l´interface de mes programmes est tres triste...
Un peu de couleur ca serait beaucoup mieux...

:merci: beaucoup a tous bye

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
02 janvier 2006 à 17:31:34

La console n´est pas faite pour ça a la base.
Si tu maitrises les bases, passe a une librairie graphique (par exemple SDL)

Si malgré tout tu veux afficher de la couleur dans la console : regarde mon tuto rubrique
"§B.3 : afficher de la couleur sans conio."

Pour la taille du texte et la police, et les images derriere : passage en mode graphqiue obligatoire.

dnob700
dnob700
Niveau 10
02 janvier 2006 à 17:58:55

ou alors, tu peut utiliser la bibliothèque advio :
http://lib.sectionpc.info

qui permet de gérer entre autre la couleur.

Pour les images d´arrière plan, effectivement il n´y a pas de solution simple en mode console.

kikou81
kikou81
Niveau 9
02 janvier 2006 à 18:32:58

Ok merci mais je crois que je vais attendre d´etre plus fort pour changer la couleur etc...

Mais j´ai un autre question; en ce moment; comme je suis un flemard et que j´en ai mar de chercher dans mon bouquin d´anglais pour les verbes irregulier; je me suis fais un programme!!
910 lignes le plus long de toute ma vie...

Mais je pense que l´on peut l´ameliorer.
Voici le principe :
Le programme affiche les 122 verbes irregulier existant(en francais), ils ont chacun un numero.
Ensuite il nous reste plus qu´a donner le numero du verbe et il nous donne la base verbale le preterit etc.

Voici un bout de code pour vous donner une iddée approximative du programme:

int nombreEntre = 0;
printf("1-Etre\n");
printf("Entrez le numero du verbe\n");
scanf("%ld", &nombrEntre);
if (nombreEntre == 1)
{
printf("Be...\n");
nombreEntre = 0;
system("PAUSE");
}

Et donc j´ai fait un do...while pour que tout mon programme se repete jusqu´a se qu´on tape 999.
Tout le programme est basé sur ca donc il y a en tout 122 "else if" et moi je trouve que ca fait beaucoup pas vous?

Vous pensez que je pourrais faire quoi pour ameliorer mon programme?

:merci:

godrik
godrik
Niveau 30
02 janvier 2006 à 19:29:33

utiliser des tableaux...
(je te laisse te documenter dessus dans le tuto de JYY par exemple)

dnob700
dnob700
Niveau 10
02 janvier 2006 à 19:54:34

122 else if ... Je crois que tu as battu le précédent record du monde de copier coller dans ce but.

Ce n´est pas grave, mais générallement ceux qui commence par des trucs plus petit apprène vite à ne pas faire ça ; il y a une règle d´or : lorsque tu fait du copier coller, c´est que tu fait une erreur.

Come le dit godrok, documente toi sur les tableaux, tu aurais pu faire ton programme avec 0 if.

Un petit exemple de ce que ça pourrait donner :
http://rafb.net/paste/results/Kxb3Rp63.html

tu verra que dans cette version, il suffit de rajoutter des verbes dans la liste en haut et de mofifier la canstante NB_VERBES pour ajouter des verbes. Sans avoir à faire des copier coller avec plein de code.
Ca ouvre en suite la voie à la possibilité de charger les verbes depuis un fichier texte externe plutot que de les stocker "en dur" dans le programme.

kikou81
kikou81
Niveau 9
02 janvier 2006 à 20:09:07

D´accord je vais me documenter pour les tableaux mais j´ai une petite question;
Le code que tu as fait, c´est pas du C?
Ca y ressemble quand meme mais bon je suis perdu la ...

Bon allez je vais sur le tuto de JYY

kikou81
kikou81
Niveau 9
02 janvier 2006 à 20:37:45

Bon d´apres ce que je vien de lire(dans mon bouquin de C et sur le tuto); "un tableau represente un ensemble d´emplacement memoire qui ont le meme nom et qui ont les meme type de données."

Mais dans mon cas je ne vois pas comment l´utiliser?

Bon je pense que je vous e*****avec mes questions mais bon je ne comprend pas alors...

dnob700
dnob700
Niveau 10
02 janvier 2006 à 23:13:26

aux instructions d´entrée sortie près, mon code est en C.

http://rafb.net/paste/results/41M6Im61.html
voila le même programme en C.

La variables verbes est un tableau qui contient tout les verbes en français et en anglais de ton programme. Il s´agit à chaque fois de chaine de caractères, donc c´est bien plusieurs emplacement mémoire qui ont le même type de donnée. C´est comme ça que tu peut l´utiliser.

guyver2
guyver2
Niveau 10
03 janvier 2006 à 13:25:54

une petite question sur SDL:

j´ai fais tout mon programme avec une resolution de 800*600, et j´aimerai pouvoir proposer plusieur resolution possible. genre l´utilisateur lance le programme avec en parametre la resolution voulue. jusque la pas de pb quand j´initialise sdl je crée une fentre de la taille voulue mais les images affichées ne suivent pas et reste en 800*600 dans un coin de la fenetre. J´ai donc chercher sur le site de sdl un truc du genre "resize window" (lien ci dessous)
http://www.google.com/search?hl=fr&q=site%3Awww.libsdl.org+resize+window&btnG=Rechercher&lr=

mais les seuls liens potables sont pour OpenGL et non sdl. :(
donc si quelqu´un sait comment faire, ou si c´est impossible.

merci

jejej
jejej
Niveau 9
03 janvier 2006 à 17:00:00

Mhh ... En mode 2D , on affiche des images au pixel près ... On dit preceisement où A L´ECRAN on veut afficher l´image ... A l´inverse ( je crois , arretez moi si je me trompe ) en 3D on dit ou afficher des ´points´ ( vertex ... ) dans LE MONDE et apres OpenGl nous les affiche a l´ecran en fonction de la resolution ... voila pourquoi les jeux 3D proposent plein de resolutions diférentes :) ( bon j´ai ptete dit des conneries masi dans mon idée ça ce passe comme ça )

Donc bon , en 2D , bah va falloir :
1 - renoncer à cette idée :)
2 - determiner les coordonnées en fonction de la resolution de l´ecran
donc pas de x = 400; mais x = RESOLUTION_X / 2 :)

ensuite , pour laisser l´utilisateur choisir ... ( bon deja je vois pas trop l´utilite mais bon ) un ptit menu Option , puis reinitialiser le pointeur ´screen´ devrait marcher je pense ? ou peut etre qu´il y a un SDL_Surface::SetResolution mais je usis pas du tout ...

et un dernier truc , le ´resize window´ je crois que c´est quand on le fait ´ à la main ´ , on etire la fenetre pour quelle prenne moins de place à l´ecran , un truc du genre ... ça n´a pas a voir avec ton probleme

kikou81
kikou81
Niveau 9
03 janvier 2006 à 18:58:33

Vous pouvez m´expliquez, sil vous plait, la fonction en C qui permet d´afficher un point a l´ecran?
Eventuellement de l´effacer?

Si il y en a une biensur...

Parce que comme ca on peut faire un petit jeux...

Enfin je pense.

:merci: a tous ^^

guyver2
guyver2
Niveau 10
03 janvier 2006 à 19:38:49

en mode console tu a la lib ncures qui permet d´ecrire ou tu veux de la couleur que tu veux sur la console (ce qui permet de faire des petit jeux) seul bemole c´est sur linux que ça se passe (mais qui sait peut a tu mis un pinguoin dans ton ordi)

sinon sous Windows il me semble que tu va etre obligé de te lancer dans l´apprentissage d´une lib graphique (sdl est tres bien vas voir sur le site de lapintade pour NGCK)

kikou81
kikou81
Niveau 9
03 janvier 2006 à 20:06:51

Mais en fait ngck c´est quoi?
Un programme? Un fichier txt?
En plus jue ne sai pas si je vais reussir a l´installer....
Je suis debutant...
Sinon c´est koi une librairie graphique?
C´est la ou il y a plein de fonction toute faite pour faire du "graphisme"?
Ou es que je peut l´apprendre?

guyver2
guyver2
Niveau 10
03 janvier 2006 à 20:16:42

ngck est un ensemble de fichiers C/C++qui forme un petit moteur graphique 2D. De plus lapintade s´en est servi pour faire un tuto d´apprentissage C/C++. donc c´est pour tout niveau. Et si ça t´interesse tu peux regarder le 2 fichiers sources qui forment le moteur et qui sont basé sur la librairie sdl.

si tu a DEVC++ ou visual C++ l´utilisation est uper simple

et oui une lib graphique est un "truc" ou il y a plein de fonctions pour faire des affichages d´image, ...
sdl gere l´affichage, le son, le clavier, la souris, les joysticks, ect...

kikou81
kikou81
Niveau 9
03 janvier 2006 à 20:24:02

Oui j´ai devc++ mais ngck est bien du C ou du c++ parce que moi je fais du C...

Et aussi; pour l´utiliser, ce n´est pas dur?
Parce que je n´est pas encore eu le courage de lire le chapitre sur la programmation modulaire sur le site du zero !!

mais :merci: beaucoup pour tes renseignements

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
03 janvier 2006 à 20:33:40

kikou81 > Pour afficher un pixel a l´écran : il faut une lib graphique : c´est un "truc" que tu greffes au C/C++ on va dire, qui contient des fonctions en +.
Si tu ne connais pas trop le C/C++, je te conseille de commencer par du texte (cf mon tuto sur mon site, cf ma carte.)

guyver2 > SDL ne sait en effet pas distordre les surface (car en effet, si tu veux une image qui aie le meme aspect en résolutions différents : il faut la distordre :) )
Tu as, si tu le veux, une extention pour SDL qui s´appelle SDL_rotozoom.
Cependant, ce n´est pas puissant : c´est un gadget qui ne profite pas des accélérations matérielles.

Si tu ne trouves que des choses sur OpenGL, c´est parce que OpenGL exploite une philosophie différente, ou finalement la résolution n´a aucune importance ! tout se passe dans un mode "réel", la projection est la derniere des étapes et la programmation n´en dépend pas du tout.
Si tu te sens d´attaque, passe a OpenGL.

kikou81
kikou81
Niveau 9
03 janvier 2006 à 20:42:33

Merci pour ton renseignement JYY, pour le C ben je suis debutant, je connais toute la partie 1 du site duzero (c´est a dire variable, calcul, boucle, fonction), mais au prealable, j´avais jeter un petit cou d´oeuil a ton tuto et je le trouve un peu Hard(desolé de te dire cela, je sais que tu as du y passer des heurtes et des heures pour le faire mais moi je suis :fou: pour comprendre)...

Et aussi tu me conseille de poursuivre mon etude du C ou bien de passer direct au c++?

Bon pour ngck je ne peut pas tester pour le moment car je suis sur le pc a ma mere...

Mais je pourrais le telecharger bientot pour tester...

dnob700
dnob700
Niveau 10
03 janvier 2006 à 20:47:00

avec advio2 (http://lib.sectionpc.info ) on peut afficher des graphismes dans un système de coordonnées indépendant de la résolution de la fenêtre. Ca peut-être une solution. Mais le problème c´est que je n´est toujours pas écrit le chargement des images.

Car même avec le SDL_rotozoom, il n´y a pas trop de problème de perf : au démarage tu charge une fois les images et tu ajuste leur résolution à la résolution qu´à choisie l´utilisateur. Et ensuite tu les utilise comme des images normales et dans sans surplus de calcul.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment