Bonjour !
Il y a beaucoup de personnes qui en recrutent d´autres pour faire un jeu.
Je voudrais lancer le débat sur la crédibilité d´une demande de recrutement, autrement dit sur le fait que cette demande puisse etre satisfaite ou non !
Pour ma part, mon opinion est :
- un projet trop ambitieux ne sera pas pris au sérieux... ( genre un jeu qui rivalise avec le top)
- du concret derriere ( des screenshots de réalisations passées, ou montrer ses compétences directement) sera tres utile, voir assez indispensable pour rendre l´annonce crédible...
- Si vous n´avez pas encore d´expérience, je pense qu´il faut commencer seul chez soi, en venant sur le forum, bien sur, mais pour poser des questions précises sur l´endroit ou l´on coince : vous aurez davantage de réponses ! Je pense que c´est plus constructif.
Cela est juste mon avis, mais je voudrais connaitre le votre : celui des expériementés, tout comme celui des nouveaux !
En tout honneur et sans insultes, le débat est ouvert ! !
parfaitement d´accord et j´ai envie d´ajouter qu´il est intuile de poster une annonce type: je suis chef de projets et je recute des larbins pour trimer sous mon fouet.
![]()
C´est aussi mon avis.
Commencez des petits projets seul et une bonne manière de se faire la main et permet de montrer aux autres ses compétences, et ainsi de gagner en crédibilité...
Tout a fait d´accord.
Moi j´ai meme une regle qui regrouppe tout ca :
" Le lead doit etre capable de faire 50% du projet tout seul"...
Car en general :
- Il commence seul
- Il faut montrer des choses faites pour attirer les gens
- A la premiere difficulté, tout le monde se barre, le lead doit alors assurer la continuité
- Si le lead est pas capable de faire 50% du projet seul, c´est que le projet est trop gros ou qu´il est pas assez competent.
Moi j´encourage la réverie tout en gardant un certain pragmatisme ( une ancre dans le réel pour ceux qui sauraient pas). Mais d´après moi il est indispensable pour un recrutement pour un projet même petit que son initiateur dise: Voila je sais faire ça ça ça je connait tel truc. Ensuite bien fixé des idées ne se limitant pas au gameplay du siècle ou du scénario, quelque chose dont on connait les caractéristiques même minime.
Pour finir un bon initiateur de projet est celui qui sait ce qui l´a à faire. Par exemple un type qui dit:
J´aimerais m´investir dans la création d´un truc même pour une aide minime si je peut apporter quelque chose que quelqu´un qui dit j´ai déjà mit les idées sur papier concernant tel point, si ça vous interesse on pourrait en parler.
Mais le gars qui dit je fait un jeu qui serait comme...(là c´est mal barré).
Il est vrai que la plus part des personnes qui viennent sur le forum pour recruter ( mis a par rpgmaker) veulent créer un jeu du genre professionnel sans savoir programmer ou autre. Le chef de projet a un role non negligeable et je peux vous dire par experience que c´est un enorme boulot. Certains projet que tu dis ambitieux JYY ne dois pas etre pris au serieux, je voulais juste apporter un bémol a cela, certain jeu etant ambitieux on justement attirés le regard de personnes travaillant dans des boites de jeu ou ayant une certaine reputation ( en l´occurrance c´est ce qui nous a permis a mon equipe et a moi d´etre plutot bien quoté ) . Mais pour cela il faut que l´equipe soit compétente, pas un gamin de 13 ans voulant crée half life 3.
darkskyne > d´accord avec toi sur le fait que RPG Maker est autre chose : faire un long jeu avec RPG Maker peut etre enviseagable avec une équipe, car le boulot sera dans le remplissage du jeu, et non dans l´algorithmique et la complexité.
Pour ton autre remarque, il est possible que des projets ambitieux aient attiré des gens haut placés, mais je pense que fournir de la matiere : montrer ce que l´on sait faire, est dans ce cas indispensable ![]()
Effectivement, il faut avoir quelques choses a montrer , des modelisations, du code deja fait et pas j´ai rien, je veux que vous fassiez tout comme je dis, ça ne va pas. Il faut savoir promouvoir son projet et montrer que celui-çi est mieux que les autres, qu´il faut mieux travailler avec vous et non pas sur les autres projets. Ca s´apprend ![]()
La programmation de jeu demande de GRANDES compétences.
Le travail en équipe demande BEAUCOUP d´expérience.
Quand on a quand même les compétences et l´expérience, on ne va pas sur JV.com pour chercher des recrues de, au moins, son propre niveau.
La vérité est peut-être moins tranchante mais il y a du vrai.
Je pense aussi qu´il faut faire la chasse aux mec du genre:
" Gé fait un scénar, il é terrible. j émerai fère le jeu.
je recrute:
1 chef. ( Ok, moi)
2 sous-chefs. ( Moi, il m´en menque 1)
12 programmeurs ( on m´a dit qu´il en fallait beaucoup)
10 graphistes 2d.
15 graphistes 3d.
4 scénaristes ( ya deja moi)
6 level-designers
3 responsables de la com.
8 beta-testeurs"
Hum, tres bon projet qui semble prometteur.
Bon plus serieusement voici les reproches que l´on peut faire sur ce type de projet.
-On ne connais rien du jeu, aucune plateforme, style, ect. scenar ( car c´est beau de dire j´ai un super scenar, mais bon).
-Recruter un nombre important de personne ( tres bel exemple Blawk) car le tout n´est pas d´avoir les personnes(competentes ? )il faut savoir gerer.
Tu dis aussi ( Blawk)que les personnes competentes ne sont pas sur jeux video.com, tu n´as pas tout a fait tort,enfin on entends par la que les meilleurs personnes ne se balade pas ici. Et cela ne sert a rien de tenter de recruter des professionnels si vous ne savez rien faire. Le chef de projet n´est pas la pour donner que des ordres, c´est un metier
je vais faire chier jeanYY
- un projet trop ambitieux ne sera pas pris au sérieux...
( genre un jeu qui rivalise avec le top)
j´ai étré recruté sur http://www.lescitesdimagia.fr.st à 8550€ le moteur je pense que c´est serieux quand meme meme si ca fait partis de 1% des projet serieux du forum s´en est un en plus quand tu vois les personnes qui boss dans l´équipe tu te fais une bonne idée tout de suite
- du concret derriere ( des screenshots de réalisations passées, ou montrer ses compétences directement) sera tres utile, voir assez indispensable pour rendre l´annonce crédible...
tout a fait daccord meme si j´ai été recruté sans rien montrer ( je suis un cas à part peut être suis je un extra terrestre
- Si vous n´avez pas encore d´expérience, je pense qu´il faut commencer seul chez soi,
en venant sur le forum, bien sur, mais pour poser des questions précises sur l´endroit ou l´on coince : vous aurez davantage de réponses ! Je pense que c´est plus constructif.
oui et non il y a toujours moyen de trouver des gens sympas pour apprendre a bosser mais si l´autoditactisme ´je c pas si ca se dit) est une bonne solution ( cf Jean jacques Rousseau est devenus ce qu´il est devenu
j´ai étré recruté sur http://www.lescitesdimagia.fr.st à 8550€ le moteur je pense que c´est serieux quand meme meme si ca fait partis de 1% des projet serieux du forum s´en est un en plus quand tu vois les personnes qui boss dans l´équipe tu te fais une bonne idée tout de suite
J´ai du me contraidre a abandonner la visite du site, car a raison de 5 minutes d´attente pour charger chaque page ca ma vite gonflé, c´est la 1er fois que je vois un site entierement en image, c´est assez joli, mais alors invisitable.
Pour le moteur, c´est Virtools apparement, ce qui veut dire que c´est gratos si vous developpez pour vous, par contre la licence commercialle est payante en effet, mais entre nous quand vous en serez là, c´est que vous aurez également un editeur pour payer les factures, donc je ne pense pas que ce soit encore une fois un argument qui soit valable pour assurer le serieux d´un projet. Je connais plusieurs projets ou les gens s´obstinent a vouloir mettent en avant qu´ils vont acheter des licence a des prix astronomiques et qu´ils vont garantir des salaires a leur équipe. Pourtant, sans aucune structure juridique, ceci n´est pas possible...
J´espere me tromper Neofungamer, mais bon, quand je vois un projet qui annonce des bugdets énormes pour un particulier avec a coté de çà un site hebergé chez skynet avec une redirection Ulimit bourrée de pub car l´équipe n´a pas réussi a trouver les 20€ necessaire a un l´hebergement correcte, je commencerai a me poser des questions sur la marchandise annoncée.
Ceci dit, vous avez déjà fait le choix de choisir un moteur et pas de partir de zero, c´est déjà bien ca permet d´envisager beaucoup de chose et de garantir un résultat interessant avec un minimum de travail.
Il est vrai que la redirection Ulimit est assez étrange pour un projet d´un telle ampleur, surtout lorsque l´on regarde le travail effectué ainsi que les screenshots d´une qualité indéniable.
Quelques investissements dans le domaine du site me paraissent justifié...
pour l´hebergement : http://www.free-host.fr.st
redirection : http://www.online.net
Bon j´ai pas tout lus ce qui a été posté donc peux-être que je répète ce qui a déjà été dit . ..
- Le projet ne dois pas être trop gros/impossible à faire.
- Il ne dois pas recruiter des gens sans savoir exactement ce qu´il veux.
- Dois avoir des notion en prog.
- Avoir un site avec ce qui est déjà fait.
- Être motivé et ne pas donner des ordre du genre " JE VEUX 2 programmeur qui on du temps . .."
- Et surtout : il ne dois pas faire de fautes d´ortho sur son site/topic. ^^
«psy
les fautes sont pratiqument omniprésente nananèreuuuu, et c´est pas parce qu´il y a des fautes que c´est pas serieux ! exemple : mon mod ^^
( vous croyez que je devrais refaire mon mod pour l´dapter à hl² ou continuer sous hl ? )
Je sais qu´il y a toujours des fautes mais il y a une limite . .. écrire comme ça : " Je veut 2 programateur de jeu pour créé 1 jeu spr sympa é je veuz un infograviste ! bye ! "
ouai c´est sûr y a une limite :/
En ce qui concerne les cités d´imagia.
Pour vous répondre, le site en redirection est provisoire et dans la semaine nous auront le nom de domaine couplé à un espace d´un giga pour pouvoir vous montrer tout plein de choses.
Je tiens aussi à dire que c´est pas un particulier qui dépense des sommes astronomiques dans ce cas. C´est un studio de développement belge dont une antenne est consacrée au projet.
Je n´aime pas parler de projet " amateur" dans notre cas, mais plutot d´un budget création prochde de 0 ( êtant donné que les licences des logiciels que nous utilisons étaient déjà présente dans ce même sutdio belge)
Voila, donc comme ce n´est pas un projet totalement amateur, on peut dire qu´il est extrêmement sérieux. Mais ce n´est pas de ce genre de projets dont on parle ici je pense. Il s´agit plutot de projets totalement amateurs.
Voila ![]()
pour ajouter une brique au débat " projet sérieux/pas sérieux", ne pas oublier que certains projets treeeees sérieux, financés, et bien avancés, sont abandonnés du jour au lendemain, généralement parcequ´on s´apercoit que le marché ciblé est trop restreint pour etre rentable ( suite de Sam & Max stopée récemment), ou que le produit ne fera pas face à la concurrence ( simulateur de vol moderne, abandonné il y a qq mois, dont j´ai oublié le nom ; les sources sont dispos je crois).
Donc meme un projet sérieux doit se plier aux contraintre de faisabilités.
sinon, un qualité essentielle pour recruter/diriger un projet me semble etre d´avoir un bon esprit de synthese et bonne connaissance des métiers impliqués, ce qui sous-entend une polyvalence et une bonne vision du projet dans sa globalité. On ne dirige pas correctement qqun si on ignore les bases de son travail.
dernier point , " mon mod", elle est où la faute ? . ..