alors je voudrais avoir l´avis d´un peu tout le monde sur le faite de faire des scenes cinématiques pour les jeux en 3d amateurs.
En faite si vous trouvez ça bien de faire des scenes meme en sachant que personne n´arrivera à la cheville des scenes de jeu sur le marché.
En gros est ce que ça vaut le coup ou pas?
merci
Moi je pense que non : qu´en tant qu´amateur, il vaut mieux se concentrer sur le jeu lui meme : il y a déja bcp de boulot.
les cinématiques sont un +, bien entendu ! mais je pense au boulot pour les réaliser ( c´est souvent long) et au fait que certains joueurs ( beaucoup) n´aiment pas ça :
des qu´une cinématique arrive, ils appuient sur ESC, sur entree pour la passer, et si jamais on ne peut pas la passer, ils ralent...
Tout a fait d´accord.
ah merci JYY j´ai eu une idée
je vais faire un truc avec RMK pour quand t´appuie sur ECHAP sa va direct au jeu ![]()
ok je suis d´accord il y a 99% des joueurs qui detestent voir plus d´une fois une cinématique mais je pense que comme tu dis jean yves yves il faut qu´à partir de la 2eme fois on puisse la passer.
Pour ma part je pense par contre qu´une scene cinématique de début du jeu qui explique l´histoire est incontournable ( d´ailleurs nous l´avons fini et elle ne saurait tarder à etre en ligne je vous ferais signe).
dites moi ce que vous pensez pour une scene cinématique au début qui explique le scénar en gros?
ex:
Il y a 1000 ans , les dieux jurèrent qu´ils détruiraient la Terre dans 1000 ans . Or 1000 ans s´écoulairent , mais aucun dieux n´a détruit la Terre, mais . .. dans les foret de la Terre , un jeune être , avait été choisit pour devenir le prophete...
je te prends l´exemple de Zelda 64 : Ocarina of time, j´ai fait le tour plusieurs fois :
la cinématique de début est longue :
la 1ere fois, je l´ai suivie, mais je trouvais que ça trainait : j´avais hate de d´essayer le jeu.
les fois suivantes, ça m´emmerdait, et j´étais obligé de rester pour appuyer sur le bouton pour faire passer les dialogues :
donc en gros, pour les joueurs dans mon cas :
la 1ere fois : je joueur est impatient d´essayer le jeu, donc il la passe...
les autres fois : il connait déja l´histoire.
Y´a bien des fois ou on peut laisser les cinématiques, si on est de bonne humeur, mais bon...
Si vous me trouvez un joueur qui râle en voyant les cinématique d´un FF8 et supérieur je suis prêt à manger ma cravate... ou alors on a vraiment pas du tout les mêmes notions de plaisir esthétique...
Pc-toinou --> Sûr, une belle cinématique à la FF8, c´est super chiadé, ça apporte un plus innestimable surtout si l´intrigue du jeu est dévoilée via ces cinématiques. Néanmoins, je suis mitigé sur la nécessité de cinématique pour un jeu amateur ; -), c´est vrai que ça doit être très lourd à réaliser, et ce n´est en fait qu´un plus pour le jeu. On ne peut ce permettre ce luxe si le temps et l´argent et les moyens n´y sont pas, la priorité est évidemment le jeu ( à mon sens)...
ouais bon et ben vous êtes pas bien emballé pour les scenes cinématiques ( surtout notre modéro lol)
Bon et ben de toute façon maintenant que j´ai terminé la mienne je vais pas la mettre à la corbeille lol.
je ne pense pas que ça soit génant une cinématique en jeu amateur car...
1)je ne pense pas que les amateurs fassent des scenes de 5 min ( 5 min en 3d c´est énorme)
2)vu que c´est amateur les gens sont generalement curieux de voir de quoi est capable un amateur
3)si on peut la passer au bout de la 2eme fois c´est pas trés génant
et 4) ( pour reprendre jean yves yves) les jeux ne sont pas de la qualité de zelda on sera moins impatient de commencer le jeu
ben en faite 5)on prendra le temps de les regarder car vu que c´est amateur on pourra avoir l´oeil critique ( meme si on la aussi sur les zelda par ex)
voilà réagissez si vous êtes d´accord ou si vous ne l´êtes pas
merci
Moi je pense que les cinématiques sont incontournables, elles permettent de présenter des endroits, perso, décors, d´abord dans une qualité supérieur à la 3D temps réel, puisque les rendus ont été calculés avant ( parfois, des heures) Mais, par contre, je suis d´accord avec JeanYves, ils ne faut pas les " ralonger" pour gagner de la durée de vie d´un jeu, ça, c´est pas du tout à faire... Et, une fois joué, on doit progammer de facon à ce qu´elles ne jouent plus, souvent un oubli...mais, qui gène pas mal de joueurs quand ils sont " pris" dans l´action et l´intrigue du jeu... Donc, des courtes cinématiques, placés au bon endroit, ça donne de très bon résultats, un peu comme un film.
ArtistiManix
brakerbros > ah ben si tu en as fait une, ne la met pas a la poubelle, c´est pas ce que j´ai dit
j´ai dit plus haut que ça apportait un + !
Apres, il est vrai que perso, je ne suis pas fan, mais c´est mon avis, en tant que gars du forum comme un autre
ça apporte un + ( surtout si tu peux y passer si tu n´as pas envie) et ce que je voulais souligner est que je pense que la travail nécessaire n´apporte pas un intéret proportionnel !
Je sais que certains ne sont pas d´accord, comme ArtistiManix, mais on peut avoir chacun ses points de vue, tout en respectant celui des autres, bien entendu
Mais maintenant, si tu as déja ta cinématique, integre ! ça fera bien
un + ![]()
cependant, je suis d´accord avec ArtistiManix qui parle de petites cinématiques qui ont leur charme(comme les cinématique calculées de warcraft 3 par exemple) qui apportent, elles, pas mal au jeu sans ennuyer le joueur, meme si bon, je ne les regarde pas tout le temps ![]()
l´essentiel je pense est de ne pas ennuyer le joueur, aller droit au but ![]()
Je pense que tu peux les zapper, quitte à créer une page de transition entre deux niveaux, présentant de manière succinte ton histoire, et donnant au joueur la possibilité de voir la cinématique : je pense qu´il vaut mieux faire cliquer le joueur pour voir ta séquence, que le faire cliquer pour la zapper
Two Kingdoms possède 6 cinématiques, entre chaque changement de ´monde´ - elles font toutes entre 1 et 2 minutes ( bon, c´est du ´dessin animé´ et non de la 3D et elles se trainent un peu sur le ordi lents . .. )
Je me suis rendu compte que les 3/4 des joueurs les zappaient systématiquement : sachant qu´une cut-scene pour moi represente un semaine de travail, j´ai décidé par la suite de reserver ce temps de travail au jeu
il y a du pour et du contre ; selon moi :
+ petit cadeau visuel : incentive pour continuer le jeu
+ permet d´immerger le joueur davantage
+ permet de developper certains personnages ou lieux essentiels à ton histoire, sans avoir à s´arracher les cheveux pour ne pas ruiner ton gameplay
- Constitue une cassure dans le rythme de ton jeu ( surtout si c´est un jeu dit d´action )
- sortant de la cinematique, le joueur risque de regarder ton moteur d´un autre oeil
- Un temps de travail phénoménal qui est consacré à quelque chose de non interactif, donc à l´encontre même du principe d´un jeu
- souvent interpreté comme un manque d´imagination de la part du concepteur : le joueur critique peut en effet se demander si tu n´aurais pas pu inclure tous tes éléments in-game . ..
Je veux juste rajouter . ..
Une cinématique est en quelque sorte un cadeau que l´on fait au joueur... c´est le résultat d´heures de jeu, de combats, de résolution d´énigmes... On est ravi de la voir apparaître et elle constitue une sorte d´aboutissement et de départ pour une nouvelle phase dans l´aventure. Tristes sont les jeux qui se termines par un " voilà, c´est fini, merci d´avoir joué à notre jeu"... NON, ça doit être " Brrrravo, vous avez terminez notre jeu et voilà ce qu´on vous réserve, vous qui avez suer sang et eau pour parvenir jusqu´ici"
Parfaitement d´accord Flaps, pour moi la cinématique ( surtout dans les jeux de rôles) c´est la récompense, c beau et animé . .. j´adore !
Il faut qu´elle soit assez rare et qu´elles marquent la fin d´une bonne grosse étape, le joueur la regarde alors c´est sur et certain. C´est reposant et ca vous marque ![]()
c´est vrai que ça passe bcp mieux quand c´est une cinématique de fin
car tu as le succes d´avoir fini le jeu
mais de début ou en plein milieu, C lourd ![]()
je suis d´accord aussi pour celle de fin c´est vrai que ça fait du bien de voir une belle cinématique àprés avoir bien joué des heures entieres ça nous donne une sorte de fierté vous croyez pas?
sinon je trouve que celle du début ( je parle pour la 3d) est essentielle aussi elle donne au joueur l´envie de jouer l´envie de faire la quête qui va suivre ( mais je suis aussi d´accord qu´il faut pas que ça dure plus de 3 min ou alors il faut que ça soit vraiment interessant et puis dans un jeu amateur comme je disais on ne peut pas passer notre temps sur les cinématiques voilà
d´autres réactions??? merci
Les cinématiques comme leur nom l´indique c´est plus du cinéma que du jeu
autant aller voir un bon film au ciné et puis voilà
En plus je trouve que c´est une solution de facilité que de raconter le scénario au travers des cinématiques, alors qu´il serait peut être plus judicieux de laisser le joueur découvrir l´histoire dans le jeu par lui même ( au travers de dialogues ( COURTS!!), dans des endroits particuliers, dans des livres pour connaitre l´histoire du monde etc..). Libre au joueur ensuite d´aller s´informer ou non, si jamais il préfère jouer plutôt que lire/écouter une histoire ! tu peux très bien imaginer un personnage qui raconte l´histoire du jeu, et au travers d´un dialogue interactif tu laisses le joueur demander s´il veut plus d´info sur un sujet ou sur un autre, exemple :
Le joueur rencontre MACHIN et il peut lui demander :
>1- Plus d´infos sur tel truc
. .2- Plus d´infos sur tel autre truc
. .3- Plus d´infos sur un autre truc
Ca permet de limiter la masse d´information à lire à la suite, le joueur étant libre ensuite de revenir demander des infos sur un point précis ( si jamais il oublie etc...)
Le GROS point faible des Final Fantasy c´est les dialogues interminables. Même si leurs cinématiques sont super belles, tout le monde ne peut prétendre s´appeler Square ![]()
moi je suis plutôt partisan de la cinématique réalisée avec le moteur du jeu, ça permet de garder une certaine unité.
et comme dit précédent, ça doit etre COURT ( 3mn, ça me semble déjà beaucoup).
Jouer à un JDR où il faut se taper 20 minutes de dialogues automatisés en guise de préambule, personnellement je trouve ça rédibitoire. Dans les premiers Zelda, on attaquait direct les quetes en qq instants, et on en apprenait plus au fur et à mesure ; à l´inverse, se prendre une intro à n´en pas finir comme dans Breath of Fire, je trouve ça TRES lourd.
Certains bon titres arrivent à un bon compromis : cf. Baldur´s Gate, le joueur est actif durant le prologue qui sert d´introduction, donc on ne s´ennuie pas.
Dans tous les cas, une cinématique doit servir le jeu, et pas casser l´ambiance. Ex, dans SOF2, l´introduction des missions est courte et fait avancer le scénar ; par contre dans FF il parait que les cinématiques sont trop présentes ( je dis il parait, j´ai jamais accroché au jeu)