Ca depends de toi viki6kornman
Evidement que c´est difficile puisque ces logiciels te permettent de faire des choses complexes.
Il n´existera jamais de logiciel avec un gros boutton " Cliquer ici pour generer votre jeu automatiquement" ![]()
Oh non . . . les codeurs n´ont aucune influence dans une boite.
Si. Et les boites de jeu, enfin celles que je connais bien, n embauche pas un modeleur 3d super balaise a lightwave si il est une merde sur 3dsmax. C´est perdre du temps ( le temps qu il s adapte) et donc de l argent.
alors lag-it il faut d´abord te renseigner avant d´afirmer certaines choses
tout d´abord 3ds max et photoshop c´est mon école qui me les a filé gratuitement et puis SI j´en est vraiment besoin puisque je suis infographiste et quand tu rentres dans une boîte c´est pas à toi d´acheter la licence c´est à la boîte alors pour bosser chez moi je vais pas aussi l´acheter je pense que tu peux comprendre ça...
enfin c´est pas le problème...
moi je suis d´accord pour que les gens puissent télécharger les logiciels car il n´y a surement pas beaucoup de monde qui peuvent se payer la licence et il faut pourtant que les jeunes s´y mettent donc...oui . ..une solution . ..telechargement.
une fois à l´école où j´étais " discreet" sont venus presenter leur nouvel version d´un logiciel qu´ils avaient créés et ben quand tu les vois ils sont tout sauf à plaindre meme si 500000 personnes téléchargent leur logiciel ils y sont largement gagnants...
et puis de toute façon tout ceci est à but non lucratif et au cas où ça le soit pas t´inquietes pas ils se feront avoir...
enfin voilà c´était juste pour dire que je continuerai à donner des tuyaux pour telecharger les logiciels
amicalement BRAKERBROS
Ouai c vrai au fond.
JY² est pour ou contre?
Tu as raison sur un point BrakerBros, que les licences sont trop cheres.
Mais télécharger illégalement est risqué : je te laisse lire les actualités d´aujourd´hui sur un sujet du genre...
http://fr.news.yahoo.com/040429/5/3rpyb.html
C sûr, mais bon de là à telecharger 198 films c exagéré, honnêtement moi je n´ai telechargé que 1 film, et je nerecommencerais plus jamais.
Et les boites de jeu,
enfin celles que je connais bien, n embauche
" Les boites de jeux embauchent" ==> ca veut pas dire que c´est les codeurs qui decident qui ont embauche.
Si le directeur artistique a decider que la modelisation se fera aec maya ou lighwave, les codeurs s´adaptent. ( J´ai deja bossé dans une boite ou lighwave et maya etaient utilisé).
A ouai? Et ça a aboutit?
Ca a abouti a une fermeture oui
![]()
jsuis sûr que c t de ta faute!
![]()
Ah oui, j´en suis sur...
![]()
![]()
" [téléchargement]lorsque cela concerne des logiciels à plusieurs millier de francs ( ou euros ) , c´est assez gênant"
au contraire, je pense que cela montre bien que le produit se destine à des professionnels, et que le partciculier n´est donc " pas concerné". C´est d´ailleurs pourquoi de tres nombreux GROS logiciels existent en version personnelle gratuite, pour se former dessus, faire qq réalisations à but non commercial, etc. Il y a cependant des logiciels ciblant les professionnels mais ne disposant pas de telle license pour l´utilisation personnelle ; et bien personnellement je n´ai aucun remord à prendre cette liberté : si le particulier n´est pas ciblé par le marché du produit, c´est que l´éditeur ne compte pas sur lui pour l´achat de licenses, il n´y a donc théoriquement pas de manque à gagner.
Par contre, un programme existant en plusieurs versions, là s´il y en a une destiné au commun des mortels, il faut essayer autant que faire ce peu. Je prends l´exemple de Cinema4D ; avant la version 7 existait une version light dite " Go", peu onéreuse et un peu simplifiée. Ayant tenté de me la procurer ( grands distributeurs => fnac, etc.) j´ai appris que la version avait disparu : ne reste plus qu´une version orientée studio inabordable pour le particulier... Où est le mal à s´en servir vu je n´en fait pas d´utilisation commerciale, il n´y a pas de manque à gagner pour l´éditeur.
Reste encore beaucoup de produits " intermédiaires" dont le marché ciblé n´est pas tres clair, pros & particuliers sont concernés. Exemple typique, PhotoShop : le prix n´est pas inabordable, le soft est orienté pro, mais un particulier y trouve aussi son compte... D´autant plus que là, les images retouchées seront souvent diffusées via internet. Sur de tels produits on peut épiloguer longuement...
Sinon, dernier point, j´aurai tendance à etre d´accord avec kUfa ; j´ai jamais ( encore) bosser avec des boites de jeux, mais je retrouve une constante dans les sites des studios de dev : d´un côté on demande des codeurs aptes à réaliser des plugins pour un ou plusieurs softs, de l´autre on demande les graphistes qui sachent s´en servir. Je pense donc que c´est bien avant tout la possibilité d´extensibilité des logiciels utilisés ( ce qui relève donc du codage) qui détermine les outils à utiliser.
" alors lag-it il faut d´abord te renseigner avant d´afirmer certaines choses
tout d´abord 3ds max et photoshop c´est mon école qui me les a filé gratuitement et puis SI j´en est vraiment besoin puisque je suis infographiste et quand tu rentres dans une boîte c´est pas à toi d´acheter la licence c´est à la boîte alors pour bosser chez moi je vais pas aussi l´acheter je pense que tu peux comprendre ça..."
Je ne pouvais évidement pas déduire cela de la simple phrase " ah oui vraiment désolé lag-it j´avais oublié que " discreet" et " adobe" frolaient la faillite alors bougez vous et acheter...les pauvres quand meme...", mais tu pouvais le deviner tout seul, pas besoin de poster ca...
Maintenant je serais plutôt de l´avis de LGV : si cela entre dans le cadre d´un apprentissage personnel, que les oeuvres ne sont pas publiée, et ce en vue d´intégrer un studio de création, je pense qu´il y a une tolérance ( qui explique le laxisme de certains éditeurs à leur égard ) ( même si le " au contraire" n´est pas forcément la meilleure tournure
)
Ce qui m´énerve ce sont tous les imbécilent qui téléchargent les derniers logiciels pros parce qu´ils veulent modéliser un cube avec et qui postent ensuite " comment l´avoir en francais", " je comprends rien", etc...
Il existe, je le répète, suffisament d´alternatives à moindres frais ou gratuites, qui se basent sur ces logiciels et en reprennent les principes et fonctions de base.
Sinon concernant :
" si le particulier n´est pas ciblé par le marché du produit, c´est que l´éditeur ne compte pas sur lui pour l´achat de licenses, il n´y a donc théoriquement pas de manque à gagner."
Je ressort mes exemples :
- Les demo de 3dsMax, Cinema4D, . .. limité souvent à un mois : du logiciel pro pour s´entrainer.
- Gmax, Maya PLE, XSIjesaiplukoi permettent de modéliser à) l´aide d´outils puissant, héritant des logiciels pros.
- Blender gratuit et hyper complet : mais y faut mettre les mains dans le camboui et oui.
- Amapi 5.0 gratuit, intuitif, puissant...
Si ce n´est pas pour apprendre tel logiciel, mais pour créer des trucs c´est très bien.
Sinon concernant ce marché amateur, on trouve une merveille à faible coût : Carrara Studio 3 qui inclut plein de fonctionnalité, une qualité de rendu incroyable et ce à un prix abordable.
Voila en un mot, évitez le cliché " croulent sous le frics ces connards" de certains, et avant de se lancer dans le téléchargement de tel logiciel, réfléchir à ses besoins : il existe des alternatives.
lag-it : +2
" Ce qui m´énerve ce sont tous les imbécilent qui téléchargent les derniers logiciels pros parce qu´ils veulent modéliser un cube avec et qui postent ensuite " comment l´avoir en francais""
je crois que c´est dans la mouvance actuelle de facilité qui consiste à dire " je peux le télécharger, donc meme si ça me sert à rien, ça fera toujours bien de savoir que j´ai un soft pro dans un coin de mon HD". Avoir un soft pour l´avoir quoi, par pour ses fonctionnalités. Comme tu dis à la fin, il faut " réfléchir à ses besoins" ; si tlm le faisait et ce contentait de ce dont il a réellement la nécessité, il y aurait surement beaucoup moins d´échanges pirates sur les reseaux P2P. J´crois qu´il y a un phénomène de " collection" des programmes, films divx et cd mp3. C´est un peu comme si je téléchargais du Lorie alors que j´écoute que du metal, simplement parce je *peux* l´avoir...
l´ADSL c´est bien, ne pas faire n´importe quoi, c´est mieux ; mais force est de constater que la propension au comportement idiot fait bel et bien partie de la nature humaine.
le 2e +1, c´est pour :
" évitez le cliché " croulent sous le frics ces connards" de certains"
c´est clair que c´est facile et totalement injustifié comme critique. S´il y a amalgame entre diffuseurs de médias ( qui a parlé de majors du disque...) et éditeur de logiciels, ça devient tres préoccupant :/ . ..
Personnellement, je comprends qu´on ait recours à un logiciel piraté lorsqu´il n´est pas possible de faire autrement avec les moyens existants. Il existe des domaines très spécifiques dans lesquels aucune alternative gratuite ou libre ne peut exister.
Maintenant, étant donné la richesse de l´offre gratuite dans de nombreux domaines, je trouve assez inquiétante l´attitude qui consiste à dire: ´je vais télécharger le crack pour celui-ci parce que c´est le meilleur et que de toute façon ils ont plein de fric´. Qu´on le veuille ou non, c´est malhonnête. Ce n´est certes pas ça qui va faire couler les boîtes, mais c´est aussi une question d´éthique personnelle.
D´autant que le nombre de personnes qui ont besoin de fonctions n´existant pas dans les alternatives gratuites doit tout de même être assez réduit ( @Bakerbros: je veux bien croire que ce soit ton cas pour Photoshop, mais ce n´est pas celui de la majorité du forum).
Pour terminer, je rappellerais quand même que les développeurs qui distribuent gratuitement ( voire en Open Source) leurs programmes sacrifient une source de rémunération conséquente dans le but de créer un soft accessibles aux amateurs. Utiliser à outrance des logiciels commerciaux piratés ne peut que nuire à cette communauté. Personnellement, je trouve ça dommage.
voila moi tout con je voudrais savoire combien de personne professionnel on acheter une license personnellement(c´est a dire sans que celle ci soit payer ou pourvu par leur boite )
ensuite je voudrais savoire combien de personne non pro c´est a dire ne travaillant pas dnas le domaine de l´info mais qui le pratique en temps que loisir on acheter une license
et finalement combien de personne professionnel utilise la license fourni par leur boite a des fin puremement personnelle?
merci de me repondre honetement et de pas me jeter de pierre c´est juste un renseignements
dsl pour l´orthographe masi je fasi vite je susi au boulot
Méfie-toi, il n´y ici que très peu d´adultes, donc le panel de réponse risque d´être assez peu représentatif.
En tant qu´étudiant en informatique ( non, l´âge indiqué sur ma carte n´est pas le bon), je possède les licenses de tout les logiciels que j´utilise ( sans me vanter).
Pour être plus précis, en-dehors d´un windows ( pour faire tourner des jeux) et des jeux que je fais tourner dessus, tous les programmes que j´utilisent sont gratuits et le plus souvent libres ( une Mandrake avec Open Office pour la bureautique, The Gimp pour la retouche d´image, KDevelop ou xemacs pour le développement, kdenlive pour le montage vidéo et Blender quand je me décide à faire de la 3d).
Personnellement j´utilise Visual C++ . net que j´ai acheté au prix de 130 €, Carara Studio 2 dans le même ordre de prix et un Limited Edition de PhotoShop fournit avec mon imprimante.
J´ai acheté tous les jeux que je possède et mes seuls forfaits de copies illicites se résument à :
- MOHAA : gravé et qui ne marche pas car protégé.
- La B.O. de MGS2 : Gravé mais qui ne marche pas car protégé.
- Les roms de MetalSlug1,2,3,X qui marchent : c´est mal je sais ![]()
- J´ai téléchargé un crack pour Partition Magic une fois et mon ordi à planté lors de l´installation sur la partition.
- Une once d´abandonware
personnelement comme je disais l´école m´a donné le logiciel mais la version 4.2 de 3ds max et puisque je travaille personnelement j´ai été obliger de prendre le 6 pour me tenir au courant et ne pas rester en arriere ( sinon je n´avancerais pas) voilà mais j´ai pour but plus tard d´acheter la licence donc si on y reflechit ça reviendra au meme ils auront 30000fr de + de ma part ( ils l´auront eu plus tard c´est tout)voilà moi j´ai besoin de ça pour mon travail donc je ne pense pas que ça soit grave tant que je ne revends pas mes réalisations
re-amicalement BRAKERBROS