lapintade : certes, mais d´un autre côté, quand quand tu présentes ton CV pour un travail de modeleur, on te demandera 3DSMax ou Softimage, pas blender ; je dis pas que c´est forcément mieux, mais ça peut être l´occasion de se former sur de vrais outils professionnels. Là où c´est interessant c´est quand ces outils existent en version gratuite/découverte. Maintenant, question rémunération, c´est pas un amateur développant son truc dans son coin qui va influer sur les revenus de l´éditeur : au mieux la personne se forme et conseillera ensuite à son potentiel futur employer l´achat de tel produit plutôt que tel autre, et là, au prix des licenses, tous les arguments sont bons pour vendre son produit.
Certes, le piratage c´est " pa-glop", mais ça dépend à quelle échelle on se place. De mon point de vue, oui j´utilise mon ancienne version étudiante de VC++ alors que je ne suis plus étudiant depuis qq mois, oui 2 fois par an je fais un modèle 3D en 2000 polygones sous Cinema4D, mais ça reste amateur, de faible envergure et à but non lucratif, donc je ne pense que cela soit un réel soucis. Maintenant, si je suis un jour amené à travailler là-dedans ( et j´y compte bien), je ne regreterai pas d´avoir utilisé VC++ au lieu de devC++, ni mentalray au lieu de pov, ni cinema3D au lieu de blender.
Mon point de vue...