Je vais ajouter ma pierre à l´édifice...enfin, une brique lol
Le systeme MIDI, est un systeme basé sur l´interface d´un synthètiseur MIDI, il en existe 3 sortes, il y a le General MIDI, celui de base, les sons sont pas extraordinaire...
Il y a le GS MIDI ( Roland l´a créer) et le XS, Yamaha,
Les format GS, XS, sont beaucoup plus performant, mais vous devez avoir un synhté de cette game, il est noté sur la face du synthé, la norme du code MIDI
vous avez les deux systems, MIDI IN/entré, MIDI out/sortie MIDI/Thru, mixte ( obtient les meilleurs résultats
En ce qui concerne le WAV, ce sont en effet des " ondes", contrairement au MIDI, qui sont des données, qui peuvent meme etre éditable avec par ex, Cubase VST et qu´on peut avoir la partition. Le format est volumineux, car comme l´avi, il ne contient quasi pas, de compression, par contre, avec un " compilateur wav" Cubase en a un, " WavStudo", vous pouvez " compresser" dans des formats different de fréquence differentes ! ! Donc 44Hz qualité CD..rensignez vous pour les fréquence, il y a CD/RADIO/Telephone. 48/44/22 je crois pour le téléphone, le 22hz, est très léger, mais à une qualité comme la musique au téléphone ! qui est en faite compressé de la meme manière... Les radios sur le web, compressent en temps réel, en 44hz, voir 22.... pour qu´on puisse l´écouter en temps réel.
Pour un jeu, le Wav est très bon mais prend de la place, par contre, ce que personne n´a parlé, c´est que vous pouvez agir sur un wav au niveau du pitch, du fade in/ou et zoom(etendue), du volume, de la stéréo.
Le MIDI n´a pratiquement pas d´option. Une fois codé, il est, et restera tel qui est.
Le Mp3 est la meilleur des performances, offrant a la fois une belle qualité, mais encore, vous pouvez régler les frequences 48/44/22.. il y a meme plus bas, 16/8 mais la, il faut se renseigner, et le son, est plutot un buit de fond, mais ca peut servir, pour un son d´ambiance de fond sur lequel, vous allez diffuser des son plus clair, afin de faire vivre votre scéne...
Il y a le Mp2 et le Mp4, mais ce sont des format syle Dvix, mais pour le Son, ils sont très rare, et ne sont pas encore utilisé par les moteurs de jeu, d´ou moins pas encore...
Voilà, j´espere avoir rajouté ma tite brique, au fait, faite nous coucou sur le topic " création d´un jeu de role RPG 3D" ; )
Ou si vous voulez des tits conseils, allez sur " conseil pour réalisr un jeu vidéo"
ArtistiManix