Je pensais exactement comme toi lapintade au début, j´avais peur que de balancer mon boulot sur le net allait en quelque sorte : jeter mon travail par les fenetres.
Je me suis apercu que c´est totalement faux, bien au contraire.
C´est vrai que de se dire que quelqu´un peut prendre ton travail et le vendre sur ton dos est vraiment degueulasse. C´est vrai, ca l´est, mais bizarrement ca n´existe pas.
Ca semble bizarre, mais c´est pourtant vrai. Certains d´entre nous avons notre un petit projet, qu´on a bossé dessus depuis plusieurs mois voir plusieurs années. Si ton projet est sous GPL, un type peut prendre ton projet librement, en faire un package et le vendre.
Très bien. Mais qui va acheter ?
Personne !
Pourquoi, personne ? Et bien parce qu´on projet est gratuit, pourquoi quelqu´un irait payer quelque chose de gratuit ?
De plus, le type possede des sources obsoletes, car toi tu as fait évoluer ton logiciel, et lui se traine une version obsolete, encore une fois le gars n´a pas de bol de t´avoir piquer tes sources, les affaires seront dures pour lui !
Bref, ton projet sera invendable pour les autres, très bien, c´est ce que tu voulais !
Tu vas me dire mais alors pourquoi la GPL autorise de vendre si c´est pas valable ?
La réponse est simple, les ventes se font uniquement sur de la valeur ajoutée. Comme par exemple le packaging. C´est ce qui se passe pour Linux. Linux est libre, mais tu payes quand meme ta distribution quand tu l´achetes dans le commerce, tu payes en fait le CD et les personnes qui ont réaliser le CD a partir des sources de linux.
Bref, l´open source est avant tout une initiative qui tends a faire avancer l´informatique dans le bon sens. On ne passerai pas son temps a réinventer la roue si les logiciels n´etait autant privé. Heureusement les mentalités changent et on commence petit a petit à créer tout un panel d´application qui suit cette logique.
Dans un article sur la GPL, le type disait: " Si la médecine avait évolué comme l´informatique, on en serait toujours a soigner la peste". Et c´est tellement vrai...
De toute facon on y viendra tot ou tard, la communauté est trop nombreuse et trop puissante fasse au logiciel privé.
Si Windows etait en GPL, Windows XP se serait appelé Windows 1990... Linux a evolué aussi vite en 5 ans que Windows en 20 ans. Y´a pas photo !