CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Demo jeu DNA

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
12 avril 2004 à 21:10:25

l´utilité de la GPL ( ou de toute autre licence) est qu´elle permet de clarifier la situation.
Car si je contribue au projet, est-ce que je pourrais ensuite le distribuer comme bon me semble, ou en changer la licence ? ou même le vendre ? ou pire, est-ce que tu pourrais utiliser du code donné bénévolement pour en tirer des bénéfices juste pour toi ?
et ceci peut se poser pour toi aussi car il y aurait d´autres contributeurs. Et donc de quel droit pourrais-tu t´approprier leur code si eux ne peuvent s´approprier le tien ?
Bref, ça peut créer un beau bordel et freiner des contributeurs potentiels.

avec la GPL, tu es obligé de mettre à disposition les sources, et ce même si tu vends le produit. Mais rien n´empêche ensuite de le redistribuer gratuitement car la GPL préserve cette liberté. De fait, vendre uniquement les sources ne rapportera rien puisqu´on pourra les trouver ailleurs. Par contre vendre les sources compilées ou avec de la doc peut se faire puisque non seulement tu redistribues les sources mais en plus tu rajoutes une valeur ajouté.
Et seul celui possede les droits sur son code peut changer la licence du produit. Donc si tu es le seul à y avoir participer, tu peux le faire sans rien demander à personne, mais sinon tu es obligé d´avoir l´accord de tous les contributeurs.

Donc la GPL ( y a pas qu´elle, il y a la BSD ( qui ne va pas te plaire) et pleins d´autres aussi) évite de se faire piquer le boulot ( mais pas les forks, mais là je ne connais pas ton avis là dessus).

Sinon, étant sous linux, je n´ai pu tester ton jeux. dommage :(

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
12 avril 2004 à 21:15:23

La LGPL permet de faire un mix entre du code propriétaire et libre sous certaines conditions ( par exemple pas d´édition de liens statiques entre les deux).
La SDL est sous cette licence par exemple. Un petit extrait de la faq :
Q: Can I use SDL in a commercial application?
A: The simple answer is " Yes", just dynamically link with SDL and you´re fine.
You do not have to include the source code to your application, since the end user can drop in a new version of the SDL shared library, which is the intent of the license.

Full details are available at: http://www.libsdl.org/license.php

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
12 avril 2004 à 21:21:07

Pour les anglophobes :
http://www.gnu.org/licenses/licenses.fr.html

Au fait Lapintade, il y aurait un moyen d´avoir accès aux sources ? Peut être que j´aurais du temps libre pour tenter de l´adapter à la SDL.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
12 avril 2004 à 22:41:30

Je te remercie pour ces precisions. Il est vrai que j´y connais rien du tout dans ce domaine et ces informations sont interressantes.

Pour le code, aucun soucis, envoie moi un mail des que tu le veux.

hs_dino
hs_dino
Niveau 9
12 avril 2004 à 23:32:53

Je pensais exactement comme toi lapintade au début, j´avais peur que de balancer mon boulot sur le net allait en quelque sorte : jeter mon travail par les fenetres.

Je me suis apercu que c´est totalement faux, bien au contraire.
C´est vrai que de se dire que quelqu´un peut prendre ton travail et le vendre sur ton dos est vraiment degueulasse. C´est vrai, ca l´est, mais bizarrement ca n´existe pas.

Ca semble bizarre, mais c´est pourtant vrai. Certains d´entre nous avons notre un petit projet, qu´on a bossé dessus depuis plusieurs mois voir plusieurs années. Si ton projet est sous GPL, un type peut prendre ton projet librement, en faire un package et le vendre.

Très bien. Mais qui va acheter ?

:d) Personne !

Pourquoi, personne ? Et bien parce qu´on projet est gratuit, pourquoi quelqu´un irait payer quelque chose de gratuit ?

De plus, le type possede des sources obsoletes, car toi tu as fait évoluer ton logiciel, et lui se traine une version obsolete, encore une fois le gars n´a pas de bol de t´avoir piquer tes sources, les affaires seront dures pour lui !

Bref, ton projet sera invendable pour les autres, très bien, c´est ce que tu voulais !

Tu vas me dire mais alors pourquoi la GPL autorise de vendre si c´est pas valable ?
La réponse est simple, les ventes se font uniquement sur de la valeur ajoutée. Comme par exemple le packaging. C´est ce qui se passe pour Linux. Linux est libre, mais tu payes quand meme ta distribution quand tu l´achetes dans le commerce, tu payes en fait le CD et les personnes qui ont réaliser le CD a partir des sources de linux.

Bref, l´open source est avant tout une initiative qui tends a faire avancer l´informatique dans le bon sens. On ne passerai pas son temps a réinventer la roue si les logiciels n´etait autant privé. Heureusement les mentalités changent et on commence petit a petit à créer tout un panel d´application qui suit cette logique.

Dans un article sur la GPL, le type disait: " Si la médecine avait évolué comme l´informatique, on en serait toujours a soigner la peste". Et c´est tellement vrai...

De toute facon on y viendra tot ou tard, la communauté est trop nombreuse et trop puissante fasse au logiciel privé.

Si Windows etait en GPL, Windows XP se serait appelé Windows 1990... Linux a evolué aussi vite en 5 ans que Windows en 20 ans. Y´a pas photo !

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
13 avril 2004 à 10:29:21

Et bien parce qu´on projet est gratuit,
pourquoi quelqu´un irait payer
quelque chose de gratuit ?

Parcqu´il ne sait pas que c´est gratuit :)

hs_dino
hs_dino
Niveau 9
13 avril 2004 à 12:59:41

:d) Parcqu´il ne sait pas que c´est gratuit

Bien vu, mais en meme temps je ne doute que çà soit une bonne pub pour le revendeur de vendre un produit des benets. :)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
13 avril 2004 à 13:12:20

Sorry pas comprendre ta phrase...

ArtistiManix
ArtistiManix
Niveau 7
20 avril 2004 à 04:47:48

Lapintade, tu as appelé mon maître,et il m´a envoyé, que puis je pour toi ? ?? Il m´a parlé d´un jeu hehe qu´il faudrait " remodeler" et pour qu´il devienne à l´égale de sa programmation derrière... ; )
A+ ( c´est marrant ça, lapintade lol)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
20 avril 2004 à 10:51:17

Ah bon j´ai appellé quelqu´un ?

que puis je pour toi ?

Pour moi rien.
Pour le projet, c´est a toi de voir ce qui te plait de faire.

d´un jeu hehe qu´il faudrait " remodeler

Avant de le ´remodeler´ faut deja le ´modeler´ :)

Envoie moi un mail si tu veux qu´on parle plus en detail

kristof {_grrr_le_spam_} gosg.org

luxregina
luxregina
Niveau 10
20 avril 2004 à 11:33:12

Je crois qu´il faisait reférence au Dieu des Graphistes . ..

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
20 avril 2004 à 11:44:59

Ah, il m´a entendu ce sacripan alors et il m´envoi son meilleur element ! ! :) ( un peu de leche)

Je ferais un geste ce soir pour le remercier. ( je nettoyerai ma souris).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment