CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(rm2k3)vous allez pleurer de rire

LGV
LGV
Niveau 28
01 avril 2004 à 22:06:28

mon commentaire étant un peu sec, je me permets d´argumentant en collant au code :

--------

De l’importance des commentaires :

/ / une boucle ( c´est important de la mettre mais je sais pas pourquoi on ma dit de la mettre

du coup je me demande si tu saisis l´idée de base de la prog win32...

--------

cas typique de perf killer x3 :

vector<Sprite*>::iterator siSprite;
for ( siSprite = m_vSprites.begin(); siSprite ! = m_vSprites.end(); siSprite++)
{
/ / verifie si il y a eu ou pas collision
if ( pTestSprite == ( *siSprite))
continue;
. ..

c´est le branch prediction qui va etre content ( sans parler des copy ctor).

--------

un truc qui montre qu´un point est TRES mal conçu :

m_iFrameDelay = 50; / / 20 FPS par defaut

on ne fixe JAMAIS le FPS ! !! on mesure, et on adapte les animations...

--------

interet des commentaires, le retour

/ / Voir si le sprite est entré en collision avec des autres elfes

si les sprites sont des elfes, tant mieux, mais si les commentaires ne sont pas en accord avec le code, autant ne pas en mettre

--------

alors là c´est confusionnant :

vector<Sprite*>::iterator siSprite;
for ( siSprite = m_vSprites.begin(); siSprite ! = m_vSprites.end(); siSprite++)
{
delete ( *siSprite);
m_vSprites.erase(siSprite);
siSprite--;
}

++ ou -- ? si ça c´est pas du bug ( vive le crash lors du 2e delete sur le meme sprite...)

--------

voilà voilà...
pour un code review rapide d´un code de moins de 500 lignes, ça fait bcp quand meme...

Avis à tous : je ne suis pas contre les débutants ( pas contre ceux qui le savent et veulent apprendre), mais je suis contre ceux qui ont trop d´estimes dans leur maigres connaissances...

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
01 avril 2004 à 22:27:34

heureusement que t´es pas contre les débutants sinon y aurait du souçis a se faire moi y compris
mais bon tu fais une critique constructive je pense pas que quelqu´un y voit quelque chose de mal

JackypasChan
JackypasChan
Niveau 10
01 avril 2004 à 22:52:54

Je vais dire haut et fort ce ke je pense...

Néofungamer est un sacré co**ard! Il doit vraiment avoir les chevilles ki enflent ce mec!
J´ai lu la première page... j´ai compris a kel genre de personnes y´avait a faire... le genre " j´me sens supérieur aux autres" parce ke MOOOOOOOSSIEUR fait lui même ses jeux en C++ et il est trop vénère de voir ke de parfaits débutants ki ne connaissent rien à la programmation parviennent des fois a faire d´excellents jeux...

C´est un peu comme si un boxeur super riche et connu ki s´entraine avec tout plein d´équipements se foutaient de la gueule d´un boxeur qui veut percer dans le métier, mais n´a pas les moyens et k´il s´entraine avec ce k´il trouve... mais qu´il parvienne a tenir tete très facilement à l´otre...

Non, franchement et plus sérieusement, Néo, kess t´as contre RMK??? je crois ke tu souffres de jalousie en voyant k´on fait de bon jeux sans se faire chier a tt programmer et sans rien connaitre de la programmation!

T´es balèze en programmation? ON ´EN FOUT!!! c´est bien pour toi! nous on n´y connait rien, alors plutot ke d´aprendre pendant 2 ans pour réussir à faire un " pong", on préfère utiliser des programmes, ainsi la programmation n´est plus l´obstacle a notre imagination; on peut enfin mettre en scène et créer notre RPG où les seuls kalité requises sont notre inventivité!

Mais bon, t´es surement bien trop berné et surtout trop orgueilleux pour comprendre, ou du moins pour entendre...

ps: c´est pas la peine de me répondre, je fais un saut ici que de temps en temps...

i_am_the_law
i_am_the_law
Niveau 6
02 avril 2004 à 10:50:58

Moi je ne dirais qu´une chose ( n´ayant pas vu le code source), mettez ++machin quand vous utilisez des objets dans des for par ex. Surtout dans une boucle qui sera appelee a chaque frame..

Sinon si y´a un singleton, je serait curieux de voir son code. C´est la grande mode chez les gens d´en utiliser sans toutefois en saisir bien l´utilité ou même avoir une implémentation correcte qui ne plantera jamais.

Comment est geree la fin de vie? Je suppose que tu as du utiliser la methode de meyer. Dans ce cas, que se passe-t-il si 2 singleton sont dependants l´un de l´autre? ( Ce pb arrivera forcement un jour.. meme si ds ton moteur ce n´est pas le cas)

Sinon, on peut l´allouer dynamiquement ton singleton? Si oui comment gere tu les fuites de memoires qui en decoulent? ( t´as aussi un systeme de gestion de memoire?)

Enfin j´arrete la, y´aurait facilement je suis sur une dizaine au moins de cas concret ou ton singleton planterait.. Mais comme j´ai pas vu ton code, jepeux pas trop m´avancer.
Tu peux en faire un copier coller ? ; )

Comme c´est mon jour de bonte, vas voir comment ils ont fait leur singleton :
http://freshmeat.net/projects/lokilibrary/

LGV
LGV
Niveau 28
02 avril 2004 à 15:31:01

Meyers ? ! il doit pas connaitre... :) Alexandrescu non plus d´ailleurs, pas plus que l´UML ou les design patterns semble-t-il... Et sans parler d´extreme programming, je serai curieux du protocole de test, sachant les bugs flagrant qui existent dans le code !

Je vais pas paster des bouts de code, mais en gros, voici l´implémentation du " singleton":

class Singleton
{
public:
Singleton(plein de trucs) { . .. m_pInstance = this; }
~Singleton() { }

static Singleton getInstance() { return m_pInstance; }

private:
static Singleton *m_pInstance;
plein de membres;
};

bref, une horreur sans nom : rien n´empeche de l´instancier plusieurs fois ( hop, vive les memory leaks), on peut meme le copier et l´affecté et comme y´a des membres pointeurs, c´est pas le merdier, etc.

Qu´on écrive ce genre d´énormité, pourquoi pas, mais il faudrait demander " voilà mon implémentation, qqun p-e la critiquer pour m´aider à l´améliorer ? " plutot que d´arriver avec ses gros sabots " je suis un codeur de génie, je vais tous vous impressionner avec mon code de super haute volée et tout et tout" . .. Surtout si c´est pour montrer CA !

_[CONKER]_
_[CONKER]_
Niveau 10
02 avril 2004 à 16:13:15

euh excusez moi mais tant qu´on y est, c´est quoi un singleton :rire:

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
02 avril 2004 à 17:22:12

si tu veux un appli fait par un pote qui tourne avec le moteur il n´y a pas de probleme tu demandes

ce moteur ne sert juste qu´a programmer avec l´api win 32 et son interface gdi ( la base de la programmation graphique)

au critiqueur de merde je vous conseil de montrer que vous savez faire mieu que ca ou de fermer votre gueule merci

_[CONKER]_
_[CONKER]_
Niveau 10
02 avril 2004 à 17:34:02

" au critiqueur de merde je vous conseil de montrer que vous savez faire mieu que ca ou de fermer votre gueule merci"

bien que ce ne sont pas mes histoires, je me permettrais de dire que tu peux causer, puisqu´on a vu ni jeu, ni " giga moteur", ni rien.. :o

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
02 avril 2004 à 17:36:44

on a vu le moteur

LGV
LGV
Niveau 28
02 avril 2004 à 17:56:47

on n´a rien vu du tout oui... On a vu 500 lignes de code plutôt douteuses... Quant a une appli, c´est ce que tout le monde attend, ne serait-ce que des screenshots. Et j´espère que " ton pote" a rajouté des choses, sinon ça doit etre plutot limité.

De plus, on ne parle surement pas de " moteur" pour une init win32 et un gestion minimale de HDC. Au passage, si GDI est bien la base de la prog graphique sous windows, c´est loin d´etre la solution a adopter pour exploiter les fonctionnalités des cartes graphiques dans un jeu.

Maintenant, en ce qui concerne le " critiqueur de merde", dans un premier temps je n´ai rien à prouver ( le jour où j´ouvrirai ma gueule en vantant mes progs, là on verra. Et pour l´instant je reserve ça pour démarcher des entreprises). Ensuite, commence à prendre en considération les remarques qu´on a pu formuler, ta qualité de programmation ne peut que y gagner. Cela dit, quand tu sauras en faire autant que moi ( petit aperçu : geomipmapping, cg, vision stéréo, BSP, compression video, openGL, directX, renderer soft, marching cubes, . ..) on en reparlera. Mais la question n´est pas de savoir qui fait mieux ceci ou cela, c´est d´évoluer dans le bon sens, et si t´as pas saisi ça, si tu prends tout le monde de haut avec tes maigres compétences, tu es passé à coté de l´eprit de développement informatique.

Il est bien loin le temps où on n´avait pas internet, quand on trouver un bon tut, il circulé entre potes, on étudiait, on expériementais, on modifiait, et là on apprenait vraiment... Maintenant les apprentis coders sont noyés dans les infos du net et viennent nous boursoufler le cortex parcequ´ils ont réussi à compiler 4 lignes chopées sur un site... ( là c´est général hein, rien de personnel).

LGV
LGV
Niveau 28
02 avril 2004 à 17:59:08

arg, que de fautes :/
-er +ait
-é +ait
-s +t

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
02 avril 2004 à 18:01:52

evoluer est une seul mais dire a quelqu´un qu´il ne sais pas programmer en est une autre pour ma part je programme depuis presque 1 ans et je pense avoir de bon resultast de bases pour un screen ca arrive le temps que je le mette sur un serveur je te file un lien le code n´a pas étais retouché il est resté comme dans le modele que j´ai envoyé

LGV
LGV
Niveau 28
02 avril 2004 à 18:25:04

je n´ai rien inventé, pour preuve ce post dont tu es l´auteur :

"
je vais repondre a tes questions

Pourquoi critique-tu rpg maker? Tu lui reproches quoi?

et voila la reponse

C´est un outil qui permet d´arriver tres vite a un resultat.

pour faire un jeu en c++ c´est pas trop difficil si tu veux les sources de mon moteur pas de probleme

Un bon programmeur est celui qui choisira ce qui est le plus adapte a son pb et qui lui donnera le resultat en moins de temps possible.

Fais des programmes de calcul scientifique, de l´ia avec c++ par ex et on en reparle apres...

ca je maitrise en c++ j´ai des tuto a ce sujet ce n´est pas compliqué ensuite " un bon programmeur" je ne trouve pas qu´utiliser rpg maker c´est programmer"

Quand tu arriveras a faire la meme chose avec c++, tu pourras te permettre de critiquer, et la encore, je ne pense pas que cela soit legitime. Si tu arrives a faire aussi bien ou mieux, tant mieux pour toi, mais si qqn ne veut pas se lancer dans la programmation et qu´il arrive a un bon resultat avec rpg maker, tu n´as rien a dire.

sache que tu t´adresse a une personne qui c´est programmer donc si tu veux un jeu en C++ ou en C asser performant tu demande et je te fais

Alors moi je te lance un defi, fais moi un rpg avec c++, aussi bien que qqn sachant maitriser rpg maker. Ou alors, fais donc des libs qui permettent de faire aussi bien que rpg maker mais en c++ avec un systeme de script, de l´ia etc... Bref, que ca soit modulable tout en gardant un cadre directeur.

c´est pas bien difficil question de temps
"

et je ne cherche pas à te " casser" juste pour le plaisir, mais tu t´avances beaucoup sans fondements. Tu le dis toi meme, un jeu ne se fait pas en 3 clics, pas plus que ça se fait en 10000 lignes pondues au petit bonheur la chance. C´est pas toi que je combats directement, mais plutot ce que tu incarnes : le présomptueux qui envoit paitre à tout va. J´aime pas plus rm2k mais je viens pas sortir du code bancal pour jouer au " m´as-tu-vu".
Cela dit, c´est vrai que c´est un topic où on pleure de rire, surtout devant certains fichiers . cpp :p

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
02 avril 2004 à 18:28:40

je ne crois pas qu´1 mec qui en ai a 1 moi de prog pleurais de rire en voyant mon code moi j´en suis a un an de prog et pas dix g pas bac+4 ( j´ai meme pas le bac tout cours)

et donc niveau critique je ne crois pas que des critiques à la limite insultante peuvent m´aider à m´ameliorer

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
02 avril 2004 à 18:39:15

tu voulais une image en voila une qui tourne avec le moteur
c´est un genre de space invader assez bizarre avec une voiture qui ressemble plutot a une caisse a savon
http://membres.lycos.fr/gamesandtips/game.GIF

LGV
LGV
Niveau 28
02 avril 2004 à 18:45:39

LOOOOOOOL
c´est la meilleure... Déjà on te fait des critiques qui à la base ne sont pas insultantes ( on met en évidence des points de ton code qui peuvent et doivent etre améliorés), mais c´est toi qui voit les choses comme ça en nous considérent comme des " critiqueurs de merdes" ( sic).

Maintenant, il est vrai qu´on ne peut pas comparer ce qui n´est pas comparable : autant je ne me compare pas avec toi ( sauf quand tu le demandes explicitement), mais tu n´as pas à te comparer à qqun qui ferait de la prog de puis 1 mois.
Toutefois, en informatique, à 1 mois t´es débutant, à 1 an t´es débutant, à 10 ans t´es encore et toujours débutant ( les technos se succèdent vite, reste certains langages). Ce que je critique ( et qu´on critique tous d´ailleurs), c´est l´aspect " moi je fais de la vraie prog et j´ai un méga moteur qui tue tout, ça va vous épater grave"...
Donc oui qqun qui ne connait rien en C/C++ te dira " ouaaa, c´est vachement compliqué", mais franchement quel interet ? ! . .. à ta place, au lieu de m´évertuer à utiliser rm2003 juste pour montrer que c´est pas top, je lirai qq bouquins de référence et j´implementerai des specs de white papers trouvés sur le net, c´est encore le mieux pour bien progresser.
Dernier point, nos critiques sont constructives : si tu corriges les élements qu´on a mis en évidence, tu verras le gain au niveau souplesse/archi/robustesse dans ton code mais aussi du point de vue personnel.

LGV
LGV
Niveau 28
02 avril 2004 à 18:50:38

merci pour l´image :)
( au passage, c´est pas moi en particulier, mais ceux qui ont suivi ce topic)

au passage, deux trucs qui peuvent t´aider :
- memory leaks ( je suis persuadé qu´il y a un truc louche à la libération des sprites), fouille du coté de la surcharge de ::operator new
- profiler pour évaluer les bottlenecks, sur exood4 y´a un truc clef en main : http://www.exood4.com/tuttorial_programming.php?lang=fr

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
02 avril 2004 à 18:54:44

Dernier point, nos critiques sont constructives : si tu corriges les élements qu´on a mis en évidence, tu verras le gain au niveau souplesse/archi/robustesse dans ton code mais aussi du point de vue personnel

certe t conseil sont utile mais d´autre sont tres desobligeant car elles veulent dire que un an de prog pour moi et ce moteur pour projet font de moi un merde et c´est ces personnes que je critiques car pour la plus part de ces personne ce sont des noobs de chez noobs ( cf 1 moi de prog dans leur vie)

ensuite t´es conseil pour ameliorer mon moteur on étais pris en compte par mon petit cerveau

à propos des bouquins de reference tu n´a qu´a me conseiller su ce que je peux lire chez moi je n´ai que deux bouquins et je commence a m´en lasser

et donc vus que tu me conseil depuis que tu a recu mon moteur j´ai une question.

quelle librairie devrais-je commencer a étudier et quels sont les pre requis pour étudier cette librairie

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
02 avril 2004 à 18:55:33

merci pour l´adresse la ca prouve que tu veux m´aider et ca fais plaisir de voir que des gens comme ca existe

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
02 avril 2004 à 19:01:50

qu´ouïje? nfg a besoin de bouquins? rholololola ou va le monde?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment