Salut à tous,j´aimerais savoir si il vaut mieux programmer un jeu sous opengl ou directX je ni connait pas grand chose pour l´instant.
Commence par le C++ alors si tu ne connais rien. OpenGL et DirectX sont simplement des librairies pour ce langage.
Je le sais j´ai deja bien commencé le c++.Je cherche qu´elle librairie serait la mieu.
tout dépend quel est ton niveau en C++ . .. si tu n´es pas encore très à l´aise, DirectX risque de te rebuter un peu.
OpenGL serait peut être plus facile à digérer. Mais bon avec OpenGL tu n´auras que la partie affichage de disponible.
L´avantage de DirectX c´est qu´il est complet : graphisme, son, I/O, réseau etc...
On va surement te dire de mélanger plusieurs librairies avec OpenGL mais bon je suis pas très pour car le code devient vite pourri ( faut s´adapter au code de chacune et c´est pas propre).
Si tu en as le courage tu peux toujours apprendre les 2
L´idéal étant d´avoir au final un moteur tournant avec les 2 pour l´affichage, et DirectX ( ou autre) faisant le reste ( son, commandes...)
Je te conseille du DirectX car il est très bien documenté et très performant.
Et pas si compliqué qu´on le dit.
Télécharge le SDK sur le site de Microsoft ( 100Mo) et c´est partie, en plus t´as des tonne d´exemple pour te montrer un apercu de se que tu peux faire.
Si ti connait pas grand chose, essais le sdk directX pour visual basic, moins de possibilitées qu´ en c++, mais beaucoup plus simple et bien docmenté par contre, mois je connais pas trop mal le vb6 et javais beaucoup de mal en directX, toi je sais pas si ti arrivera si facilement
moi je prefere OpenGL ^^
DirectX --> Microsoft --> pas portable --> propriétaire --> pas libre --> ça pue.
Voià. Notez que je sais pas du tout de quoi je parle donc en fait faut pas lire ce post.
--------------------------------------------------
-------------
Mouuh, qui décidemment n´est qu´un gros lamer
Oh un lamer. C´est la première fois que j´en vois un vrai. Enchanté.
C´est " Flamer" et non " Lamer" pour désigner ce genre de perssone sur un forum.. ; )
DirectX --> Microsoft --> pas portable --> propriétaire --> pas libre --> ça pue.
Voià. Notez que je sais pas du tout de quoi je parle donc en fait faut pas lire ce post.
-------------
Mouuh, qui décidemment n´est qu´un gros lamer
Meeerdeuuh, dsl pour le re-post...ça pue ces bouton précédent et suivant...
Merci d´avance au Modéro ( notez la majuscule qui fait de moi un gros lèche-cul) qui aura l´infinie bonté de supprimer ces deux derniers post qui ont autant d´intérêt qu´un troll " HTML VS Assembleur"
------------
Mouuh
Ca dépend également de l´OS que tu utilise, si tu prends Linux c sur ke tu va pas prednre direct X . .. Sinon nivo preference jprefere Direct X et pour les tutos il y en a beaucoup plus sur direct X que sur Open GL.
Contrairement à Altonfrère, je ne pense pas qu´il soit bien de mélanger les 2 librairies car on perd ainsi les avantages de chacune ! En effet OpenGL est portable or si on l´utilise avec DirectX, on perd la portabilité. DirectX a comme avantage de faire tout en un, et si on l´utilise avec autre chose, il n´y a plus grand interêt à ce que DirectX fasse tout en un
.
Moi je programme en OpenGL + FMOD ( c´est une librairie pour le son), l´avantage c´est que les deux sont portables ! ( marchent sous tous les OS)
Apprends OpenGL c´est très bien tu verras ![]()
Ca me fait bien rire ces histoires de portabilité
La majorité d´entre nous possède Windows et ne jouera qu´avec cet OS. Seuls les passionnés de Linux auront la volonté de faire du " pseudo-portable".
Alors quand on en est qu´au stade de l´apprentissage d´une lib, ces considérations métaphysiques autour de la portabilité c´est encore loin des préoccupations de l´apprenti
à moins de jongler sans arrêt d´un OS à l´autre ( ce qui n´a aucun intérêt . ..) est plus une perte de temps qu´autre chose. Déjà fait ton programme/moteur/jeu jusqu´au bout ensuite tu pourras te questionner sur comment en faire d´autres de manière " portable" ( si le besoin est réel, ce dont je doute), et au final tu seras en mesure de choisir tes libs, celles qui correpondent le plus à ce que tu souhaites ( et non ce qu´une communauté de pro-portable ou anti-MS voudrait).
Quant au mélange OpenGL/DirectX ce n´était qu´une suggestion, et je préfère n´utiliser que 2 libs maxi que 36
De toute facon me concernant tout est encapsulé et transparent au final.
Perso, je trouve que debuter avec DirectX n´est pas top. OpenGL/GLUT ( par exemple) a l´avantage d´etre plus simple d´utilisation que Direct3D, ce qui n´est pas negligable lors qu´on ne connais pas grand chose a la prog.
Pour un debutant qui post dans ce forum, utiliser Direct3D, c´est risquer d´avoir envie d´abandonner avant d´avoir reussi a afficher un simple cube.
De plus, point de vue pedagogique, utiliser 12 libs ( pour exagerer) c´est plus instructif que d´utiliser DirectX. Non ?
Pi, faut pas rigoler ( trop fort du moins
lorsque l´on parle de portabilité avec OpenGL. Dans ce meme forum, certaine personnes conseiller Direct3D a des debutants pour des raisons de performance.
Mouououuaaa... Oups désosoler ![]()
" De plus, point de vue pedagogique, utiliser 12 libs ( pour exagerer) c´est plus instructif que d´utiliser DirectX. Non ? "
Oui et non . .. tout comme se lancer dans DirectX ca peut décourager certains car faudra s´adapter à la " philosphie" de chacune. Alors qu´avec DirectX tu pourras t´intéresser à ses divers composants tout en restant dans une même logique de programmation ( je parle de la manière dont c´est structuré et codé). Ca sera donc déjà moins difficile de s´embrouiller et plus facile à se relire.
S´il s´agit d´un " débutant" il est plutôt conseillé d´y aller par étape, l´une après l´autre plutôt que se retrouver avec tout un tas de notions à la fois. C´est comme tous les newbies arrivant sur le forum qui veulent faire un jeu en 3 jours sans savoir le boulot que ca représente. Alors qu´en y allant progressivement ils auraient toutes les chances d´y arriver.
De trop nombreux développeurs négligent la portabilité, ce n´est pas parce que tu es sur Windows que c´est le cas de tout le monde ! Je ne suis pas du tout pro-linux ou anti-MS mais je pense qu´il n´y a pas de raison qu´on puisse seulement tourner ces programmes sous Windows car ils existent plein d´OS différents. De plus, je ne suis pas sûr que DirectX soit plus puissant au niveau du graphisme, certes il a peut-être des fonctions moins primitives que celles d´OpenGL mais je pense qu´on peut restituer ce qu´on a fait avec DirectX avec OpenGL, non ?
Je vous laisse réfléchir la-dessus ![]()
lol j´ai jamais dit le contraire c´est pour ca que je précisais qu´il pouvait être intéressant de voir les 2 !
Mais une personne voulant s´initier à la programmation ( et qui a priori programmera sur Windows pour lui seul, comme 80% des utilisateurs de micro) n´a absolument rien à faire de la portabilité ! that´s all
Sa depend aussi quel genre de jeux il veux faire :
2D, je conseil directX pour DirectDraw.
3D, je conseil openGL qui est , a mon avis, plus simple pour debuter.
Et je pense comme Altonfrere : quand on debute, on s´en fout de la portabilité.
Par contre je ne conais pas le mieux niveau performance entre Direct3D et OpenGL car je debute a peine a essayer D3D ( que je trouve pour l´instant plus compliqué qu´OpenGL).