Bonjour à tous les forumeurs de jv.com en particulier les artistes du pc. Je me pose la question suivante. Comment en partant de rien on arrive à obtenir un jeu à la qualité commerciale?
Quels en sont les étapes?
Les logiciels de référence?
N´importe qui peut le faire?
Merci d´avance pour vos réponses.
1) Comment en partant de rien on arrive à obtenir un jeu à la qualité commerciale? > avec de l´entrainement, mais n´y pense meme pas pour l´instant
2) Quels en sont les étapes? > ben heu... travaille, on verra après !
3) Les logiciels de référence? > C++ !
4) N´importe qui peut le faire? > oui avec de l´entrainement et beaucoup de courage
Donc en gros, fo prendre C++ ( LE logiciel pour créer des jeux ) et fo travailler a fond, a fond, a fond...
Bonne chance !
@ +
Salut à toi !
( on t´aime déja puisque tu ne fais pas de fautes d´ortographe...)
alors
en principe une qualité commerciale est impossible mais en réalité certain pourraient ( aeternis project et encore...)
déja il faut avoir une équipe solide, avec de l´expérience
Puis des gens qui s´y connaissent !
N´importe qui ne peut pas le faire c´est une certitude ( désolé pour ceux qui croyaient pouvoir proposer leur jeu fait avec rm2k...)
pour les logiciels les entreprises les font elles-mêmes où alors utilisent des outils pro comme photoshop pour le visuel et visualC++ pour les codeurs...
le C++ n´est pas un logiciel, c´est un langage informatique
Bonjour à vous deux d´abord.
Répondons à Psyckoo:
-Tu ne dois pas beaucoup t´y connaitre parce que tu m´aide pas beaucoup là. Même avec mon experience je sais que c++ n´ai pas un logiciel mais un langage.
En plus c´est bizarre mais tu me dit de travailler et tout mais j´ai pas encore demander à faire un jeu.
Gollumkawder:
-Rassure-moi j´ai pas encore demander comment je pouvais faire mon jeu hein?
Bon si vous connaissez les etapes de développement utilisés dans la grande distribution. Ca serait sympa.
Mais merci à vous deux déjà ![]()
il faut faire un cahier des charges ( comme dans tout projet organisé)
se répartir les tâches
il faut demander à JYY, il avait toutes les étapes lui...
>Comment en partant de rien on arrive à obtenir un jeu à la qualité commerciale?
En travaillant beaucoup c´est sur, mais un jeu de qualitée commerciale fait par des amateurs est rare
>2) Quels en sont les étapes? > ben heu... travaille, on verra après !
C´était une tentative d´humour feinte ça ?
les étapes sont a peu près les mêmes mais il est vrai qu´il y a un choix de stratégie commerciale propre à chacune des boites...
voila un article que j´ai fait pur mon site. Article que je vais améliorer et illustrer.
Comment créer un jeu vidéo par Oxide
Le marché des jeux vidéo est en plein essor et depuis l´ émergence de nombreux logiciels ne demandant
aucunes compétences en langage de programmation bon nombre de personne créèrent leurs jeux.
Vous avez envie de créer le votre. Cela ne sera pas une tâche facile mais avec du sérieux et de la rigueur
ont peut y arriver. Voici donc les étapes de création de votre jeux.
Étape 1: l´ idée.
Tous jeux naît d´ une idée mais toutes idées ne fait pas un jeux. Lorsque vous avez la votre, recueillez le
point de vue de personnes extérieures au projet ( via internet par exemple). Si l´ avis général est positif
vous pouvez passer à l´ étape 2 mais sachez que dans le milieu professionnel de nombreuses question
sont posées et il est fait des analyses de marché se qui prend pas mal de temps.
Étape 2: la conception
Si l´ idée est bonne alors on confie à un scénariste la tâche de rédiger un synopsis c´ est-à-dire un bref
développement écrit, à partir de l´ idée initiale. Ce travail peut s´ accompagner d´ une recherche
graphique sur papier afin de donner une première vision de l´ univers et des personnages.
Il ne vous reste plus qu ´à choisir le logiciel sur lequel vous allez développer votre jeux. Si vous n´ avez aucune base en langage de programmation, il vaut mieux se procurer des logiciels ne demandant pas ce type
de connaissance ( on peut citer Div Studio, Jamagic, 3d GameStudio, Rpg Maker...)
Une fois toutes les informations décidées vous pouvez, par le biais des forums, recruter un groupe pour vous
aider durant la phase de développement.
Etape 3: le développement
Voici la phase industrielle du projet. Vous allez alors commencer à créer sur tel ou tel programme
lorsque vous l´aurez pris en main. Il y a plusieurs étapes dans la création ( matérielle) du jeux:
La version Alpha : Il s´agit d´une version peut avancée ce qui permet de tester le gameplay et d´y apporter
les premières modifications en fonction des réactions des premiers utilisateurs du jeux.
La version Bêta : Version terminée mais non tester et non débuguée. Je vous conseille de mettre cette version sur internet afin que les joueurs vous mail sur les modifications à apporter.
La version Gold Master : Version terminée, débuguée et testée.
Voila votre jeux est terminé
J´ajoute ce qu´on appelle dans la profession une grile de game concept pour te donner une idée des choses demandé lors de dévelopemment commerciaux.
Qu´est-ce qu´une grille de game concept par Oxide
Une grille de game concept est en sorte un descriptif du jeu et de ce qui s´y rapporte. Certains disent que c´est en quelque sorte un résumé du résumé du résumé du cahier des charges, ce qui n´est pas totalement faux. Comme un cahier des charge ceci est personnalisable à l´infini.
La grille de game concept
GRILLE DE GAME CONCEPT
CREATION ET CONCEPT ( éléments scénaristiques)
I. Genre de jeu :
I. Concept synthétique :
I. Orientations graphiques et sonores :
I. Résumé du jeu :
DOMAINES ET TECHNIQUES ( éléments techniques)
I. Positionnement et Cible :
I. Nombre de joueurs :
I. Support de Base :
I. Technique préconisées :
I. Périphériques supportés :
SYSTEME DE JEU ( éléments mécaniques)
I. Principale mécaniques de jeu :
I. Modes de jeu :
I. Moyenne des temps de jeu :
PRESENTATION DU MONDE ( éléments de l´univers)
I. L´univers :
I. Les personnages :
I. Les interactions :
DESCRIPTION DE 10 MINUTES DE JEU ( éléments de compréhension)
ORIENTATIONS MARKETING ( Les points forts)
1) Suivis et extensions possibles :
2) Références existantes :
3) Différences avec les références :
4) Dérivés, partenariat et sponsor possible :
REMARQUES _____________________________
voila pour toi jeune homme.
L´adresse du site ( vresion laissée à l´abandon)
http://www.creationdejeux.fr.st
Waoh ça c´est cool alors. J´vais faire un tour sur ton site de suite.
sacré oxide je savais bien qu´il avait plus d´un tour dans son sac...
Moi un autre truc me turlupine l´esprit.
Mon rêve c´est de faire une matrice sur pc. De créer un monde avec des regles physiques, météorologiques et tout. D´y intégrer des personnages avec chacun un but, une mentalité, chaque perso a une inteligence assez poussée pour réagir avec les autres de manière aléatoire.
C´est techniquement possible de nos jours?
Aussi les logiciels utilisés dans l´industrie c´est que un logiciel de C++?
Une matrice ? ![]()
là tu parles de la matrice telle qu´ils la décrivent dans Matrix
Les matrices existent mais c´est moins fictionnel^^
c´est possible mais cela se révele etre très dur, l´IA n´est pas une chose aisée
en gros ta " matrice" c´est comme un sims géant quoi...
>Aussi les logiciels utilisés dans l´industrie c´est que un logiciel de C++?
Pas tout le temps, certains sont fait en C où bien en ASM je pense...(tous des langages compliqué je te rassure^^)
Dans l´industrie chaque partie est indépendante d´une autre donc chacun ont leur propre logiciel.
Scenario:
Bloc-note
Wordpad
Winword
Works
Modelisation/Animation:
3ds max ( metal gear solid 2)
SoftImage(Final Fantasy)
Maya ( pas d´exemple)
Progrmmation
Visual C++ ou basic
Borland
Musique
Cubase
soundforge
Ce sujet pourrai avoir un grand but pédagogique car il apprend notamment pas mal de chose sur la création de jeux vidéo mais aussi que sur un forum il faut etre polis, courtois et respectueux, bien ecrire et que d´un coup la réponse positive vient plus facilement.
[fond d´hymne national] c´est grand ce que tu dis oxide... ![]()
" faire une matrice sur pc"
si un jour tu arrives a faire cela, alors tu auras démontré que l´homme est une machine.
Il n´est pas possible pour le moment de reproduire " l´intelligence"
tu peux concevoir un monde 3D, tu peux resimuler des regles physiques, ça, c´est faisable.
tu peux simuler des etres qui se promeneraient dans ce monde, ok.
Mais diverses questions restent sans réponses : tu les fait aller ou ? Pourquoi ?
Quand ils croisent qq un, ils lui parlent ? Pkoi ? Pkoi certains parleraient, d´autre moins ?
Ils leurs parleraient de quoi ? Comment ferais tu pour les faire assimuler qq chose ?
Comment simulerais tu les choses suivantes : curiosité, attachement, amour, intelligence, gouts, tous les sentiments diverses ?
Toutes ces questions ( et ce n´est qu´un échantillon), te montrent la complexité d´un etre intelligent. ça ne fait pas appel qu´a l´informatique, mais aussi a la psychologie, la biologie, et puis en fait TOUTES les sciences, tous les arts, tout.
Ton reve est pour le moment impossible a faire. Les chercheurs dans les labos de recherche cherchent a simuler le comportement des fourmis, et juste une partir de leur comportement. Ils balbutient dans ce domaine.
Voila, j´avais déja réfléchi a ton projet, dans mon passé, mais c´est trop compliqué pour le moment, alors on s´en tient a faire des choses irréelles qui nous donnent l´illusion qu´elles le sont.
En ce qui concerne la simulation des lois physiques sinon, sache qu´il en existe plein, dont celle que je connais le +, en image, qui est le " lancer de rayon", qui simule les rayons de lumiere frappant les objets : ce qui rend bien sur des résultats prodigieux, avec des ombres parfaites, bref, du reel !
nota : ce n´est pas du tout la technique utilisé dans les jeux.
euuuuh, j´allais le dire mais j´avais la flegme... ![]()
c´est le rpg maker qui faut c´est à www.rm03.free.fr voila