Salut,
qql saurait ou je peux trouver la doc de glut en francais? j´ai l´impression de laisser echapper pas mal de truc avec la doc anglaise...
une derniere chose. J´ai des problemes avec les fonctions claviers. J´ai tout mis en place convenablement ( il me semble) pour que la console affiche le numero de la touche pressé ( touche speciale ou pas.) et les resultats semblent incoherent et farfelu. Style la touche gauche quand j´appuis sur ´f´, droite sur ´g´, bas sur ´h´, haut sur ´t´... Bref, aucune touche ne correspond a ce qu´elle devrait etre, elle ne renvois d´ailleur parfois rien... y a une explication logique?
merci
Je vais encore me faire taper sur les doigts mais...
Pourquoi ne pas utiliser les API Win32 directement? C´est bien documenté, ca marche impeccable, etc.
Peut etre vas-tu me parler de Linux, dans ce cas je m´en vais
![]()
Ferme la porte en sortant ![]()
je ne me rappel pas avoir eu de problemes dans ce genre lorsque j´utilisais glut.
on peut voir un bout de code? t´as compare avec d´autres bouts de code? ca marche nickel avec d´autres programmes fais avec glut?
sinon, pour rester dans la continuite a HS_Dino mais en multi-plateforme, tu as la SDL ou clanlib qui sont pas mal et qui font interface avec OpenGL...
J´ai réglé mon probleme des touches clavier ( je ne dirais pas ce qui n´allé pas, j´ai honte ; ) )
Par contre chui toujours preneur pour la donc du glut en francais.
Pour la SDL, j´ai pas eu le temps de m´y interesser mais j´en ai entendu beaucoup de bien.
C´est quoi exactement? C´est comme glut, ca permet de gerer les fenetre, le clavier etc... ? ou c´est seulement pour manipuler les images?
QQl peut m´espliquer pourquoi glut semble autant boudé? J´ai trouvé ca tres pratique moi...
tu peux le dire, on est au royaume des rpgmakistes.
et puis ca peut etre nain teressant comme feature pour doom4.
desole pour la doc en francais, mais j´en ai pas.
mais le guide officiel de l´OpenGL ( le red book donc) possede une annexe de 4-5 pages dessus.
la SDL fait beaucoup plus de choses que glut. on peut dans ce sens la comparer a directx.
elle peut gerer la 2D, la 3D ( avec OpenGL evidement), les entrees ( clavier, joystick...), l´audio, le cd-rom, les threads, les timers, plus une nain finite d´autres choses grace a des bibliotheques exterieurs ( telles que le reseau avec SDL_Net ou differents formats d´images avec SDL_Image...).
sinon, contrairement a glut, SDL n´est pas basee sur les callbacks, et tu as donc la maitrise totale sur ta boucle principale.
et l´un de ses avantages et qu´elle est toujours en developpement alors que glut semble arrete ( mais apperement il existe des initiatives telles que http://freeglut.sourceforge.net/ ) .
et plus personnellement, la sdl a aussi ete portee sous la dreamcast, ce qui me facilite le portage pour certains tests ( meme si en ce moment je m´amuses plutot avec les fonctions pvr).
sinon j´ai rien contre glut, je l´aime bien!
hum... C´est vrai que ca a l´air tentant.
glut n´est plus en developpement depuis 3 ans il me semble... C´est vrai que c´est pas surper.
Il y aurait un detracteur de la SDL dans la salle ( avec des arguments concret)?
pour avoir un avis partagé et objectif
en tout cas merci de ton aide fantometteninja.
en attendant, d´autres avis ( et meme apres) je te conseil de te faire ton propre avis en testant!
http://frustum.tomsk.ru/3d/
http://prografix.games-creators.org/doc_cat/106
http://cone3d.gamedev.net/cgi-bin/index.pl?page=tutorials/gfxsdl/index
. ..
et un p´tit dernier pour la route:
http://www.programmationworld.com/site/Cours.asp?Action=cours&Numero=38
sinon, ne pas oublier les clanlib, glfw et autres plib...
MOi j´ai un argument concret pour SDL :
( j´étais septique jusqu´a ce que je trouve sur le net
Un petit arkanoid ( casse brique donc) avec du son, de la musique, bien animé, bien fait, le tout en une petite 200-aines de lignes en C, et plein d´espaces !
( donc que dalle)
portable sous Windows et Linux ( et d´autres plates formes)
Je t´invite a aller voir :
http://www.libsdl.org/index.php
et tu vas dans download/games
et tu cherches " NOID"
Dino rentre...
" J´ai réglé mon probleme des touches clavier ( je ne dirais pas ce qui n´allé pas, j´ai honte ; ) ) "
Dino se moque un peu de l´erreur de manest2.
. ..Dino ressort et ferme correctement la porte. ![]()
. .. Kelios Rentre
Autour de lui, des têtes connues, affablés autour d´une même et unique table: ils se battent oralement pour défendre un sujet, mais Kelios ne s´y attarde guère, sinon qu´il semble tourner autour de la SDL...
Assis, se trouve un Manest2 découragé, sirotant un café, la mine intéressée mais néamoins abatue. Un Nain endiablé, le regard fier, debout sur la chaise pour être à la même hauteur que les autres: " hé oui, les nains on la vie dure" , se dit-il.
Un Dino passe en trombe à côté de lui:
Ce dernier a à peine le temps de lui dire salut par MSN qu´il est parti.
Et bien sur, un modo, portant tout fièrement ses habit rouges, afin de faire régner le calme et le respet dans la discussion.
C´est à ce moment que Kelios se rend compte que il s´est trompé de topic.
Il s´en fout, il va tout de même à la table: mais il n´a pas grand chose à dire sur la SDL, sinon qu´il aime bien voir cette librairie superposée à l´OpenGL.
Kelios en profite tout de même pour se plaindre qu´il n´y ait pas de musique d´ascenseur dans le hall principal du forum. Il y manque entre autres les plus grands succès de Cabrel et des cacahouètes gratuites.
. .. Kelios ressort et ferme lentement la porte, tout en volant le bonbon à la menthe dans le sous-tasse de Manest, discretement.
Kelios
---------
franchemen, SDL c de la balle...
dommage, ca ne gere pas les interfaces uilisateurs :p
il y a aussi qt qui est pas mal, ca gere les interface. C´est pratique aussi pour gerer les formats d´image pour charger les textures par ex, car il les reconnait presque tous.
Apres ca depend de ce que tu veux en faire.
Bon au final, si on fait le bilan :
- SDL : bien.
- glut : bien mais pas top.
- window : Dino aime bien, moi j´ai pris l´habitude de pas bosser avec au taf.
- Linux : Dino aime pas, moi j´ai pris l´habitude de bosser avec au taf.
- le modero : il passe son temps a faire muse-muse avec un casse brique au lieu de moderer le forum.
- Kelios : il aime bien SDL.
- L´interface utilisateur : je sais pas ce qu´elle fou dans cette histoire, mais bon elle aime pas SDL.
Bon Je rappel a l´assemblée que la question a l´ordre du jour etait de savoir s´il existe un doc ( officielle) en francais pour glut.
Euh conseil si je peux me permettre met toi à l´anglais quitte à prendre le dico de temps en temps si besoin
ca ira plus vite de lire et relire la doc anglaise . .. que de chercher pendant 3 plombes les docs correspondantes en francais. Je dis ca pour celle là et pour les prochaines dont tu pourrais avoir besoin + tard.
Bin oui de toute maniere je fais avec, c´est pas l´anglais qui me fait particulierement peur. Mais bon si qql avait ca sous la main en francais ca m´aurais facilité la tache c´est tout ![]()
Mais bon tampi.
http://www.lim.univ-mrs.fr/~mavroma/OpenGL/Doc/GLUT/index.html
comme dit sur le site, elle est incomplete mais en fr ; )
et la complete en anglais
http://www.opengl.org/developers/documentation/glut/spec3/spec3.html
Dino rentre à nouveau
" - window : Dino aime bien, moi j´ai pris l´habitude de pas bosser avec au taf."
" - Linux : Dino aime pas, moi j´ai pris l´habitude de bosser avec au taf."
Dino interrompt manest2 pendant son allocution récapitulative.
Dino se permet préciser qu´il ne s´agit pas tout a fait d´un " j´aime" ou " j´aime pas" mais plutot constat actuel des choses qu´il a effectué suites a ses differentes tentatives infructueuses. Dino insiste sur le fait qu´il ne juge pas linux ou windows mais qu´il est aujourd´hui incapable de travailler efficacement sous linux principalement par un probleme d´incompétance en la matière.
Dino s´excuse de ne pouvoir se joindre plus longtemps au débat car il est très occupé avec son Zythum-Project.
Dino se permet tout de meme de rappeler que le hall ne bénéficie toujours pas de musique d´ascenseur mais remercie cependant l´assistance d´avoir mis à disposition un panier de bonbons acidulés qui picotent sur la langue.
Avant de partir, Dino demande à tout hasard si quelqu´un aurait vu Kelios, car malheureusement ce dernier est arrivé à l´heure du DivX et Dino n´a pu l´acueillir.
Dino ressort et ferme sauvagement la porte faisant ainsi trembler toutes les fenetres du forum. ![]()
je me suis mit a SDL dernierement ( avant-hier soir exactement) et personelement j´ai trouvé ça super par sa simplicité ( j´ai mis 2 soiré a comprendre les bases et commencer a programmer avec).
Mais aujourd´huit mon prof à commencé les cours sur l´API windows et apres on fera les MFC, donc je sais pas si je doit continuer SDL ou me mettre à bosser a fond sur l´API windows...
En gros, C koi le mieu entre SDL et WINAPI ( et meme GLUT), en oubliant Linux ?