TOut le mond eà des idées sympa de scénarios, mais comme le dis Jean-Yves-Yves, c´est souvent du repompé, à la GTA ou Zelda... d´accord, ce sont des hits... mais innovez ! !!
Mais je ne suis pas d´accors avec certains : c´est pas pasqu´on a un excellent scénario original que du monde va se bouger les fesses pour vous filer un coup de main....
C´est pourquoi je déclare ce topic dédié aux idées de scénar et leurs critiques...
Et si ce post ne reçois aucuns messages, c´est qu´il y a un vrai manque d´inspiration de la part de soit-disant " scénaristes"
Maintenant, si vous avez une idée et que vous ne craignez pas la critique, postez vos idées...
docteur click, toujours la o bon moment ![]()
les créateurs peuvent innover ds bcp de domaines.
Par exemple, ds le cadre d´un rpg, un jeu où on incarne voodou, et où on doit frapper sur sa poupée pour donner des degat.
Où alors un jeu où le silence prédomine.
où alors un jeu où on incarne un lion, le système de combat a base de rugissement, de course et de combats, et où le but est de devenir le roi de la savane?
ce sont des idées un peu idiotes, mais originales.
Pourquoi c plutot marrant tes idées...
pourquoi toujours là au bon moment ? ; -)
pour la poupée voodoo, je crois avoir déjà vu l´idée dans BLOOD 2, évidement, ce n´est pas un rpg....
un jeu ou le silence prédomine ? ça évite d´avoir à payezr un musicien ( lol) mais je vois pas le truc... explique, stp...
Les jeux ou on incarne des animaux sont généralement assez originaux, ( voir l´excellent jeu LES FOURMIS, et sur console, ecco....)
il n´ya a pas d´idées idiotes, il n´y´a que de bonnes ou de moins bonnes....
tj la o bon moment c´est que tes sujets sont toujours pertinent, et arrive o bon moment, tout simplement^^.
blood 2, jamais joué, dsl.
Ah ben merci c gentil...
Alors, pour blood 2 sache que ct un excellent FPS, mais malheureusement dont la réalisation était un peu pourrie...
enfin....
moi je propose de poster mon scenar(bien que je les imagine seul,je commence des p´tit projets seul puis...)il est sous 3dg studio.
ARAGON(le 1 C pas la pene)
est dans une academie d´art guerrier de la ville
de phobia. capitale du continent de VILLAGINA.
il fait ses etudes et vit sa vie. et voila que la
ville d´ISRAELITA a faait un pacte avec la ville exilee d´amrikia. ces deux ville planifient de
reduire VILLLAGINA a neon et pis faire du continent leur terre pour pouvoir conquerrir les ot continent.et moi je dois arreter ces idiotie
pour proteger ma patrie.finish
je vous entend dire ah que c´est nul
je ne soubaite pas le publier juste pour
aqcerir de l´experience pour 3dgame studio
ce sera un jeu sous venture(C pourquoi je vous implore de visiter le topic: 3D game studio tutorials)
Alors, à la limite, pourquoi pas... mais voici mes remarques :
il est essentiel de svoir pourquoi ton héro veut conserver sa ville....
Et aussi pourquoi les 2 autres villes veulent réduire Villagina.... y´a plein de raisons possibles : ville trop riche, ville pleine de mutants, ville menaçante ( car, par exemple, elle renferme des ressources nucléaires), etc....
puis, pour approfondir ton histoire, tu devrais ajouter une histoire d´amour entre ce héro qui sauve sa ville et une habitante d´une des villes qui veulent les démolir... ça fait toujours son petit effet ce genre de scénar...
mais à toi de voir !
bonne chance pour ton projet !
ou alors les villes adverses qui font ressurgir des spectres du passé...
ou encore la ville du héros, veut rendre les armes, préférant etre soumis, et veut bannir le héros...
ce ne sont que des propositions.
ouais, mais arthur, si tu te fixe à une schéma de scénario, tu obtient des rebondissements classiques....
oui z´avez raison.
il veulent la demolir car:
primo C: la capitale du continent et elle raigne dessus.comme les USA sur l´amerique du nord
secundo:il ya +ieur continent et amrikia et israelita veulent tout tout tout
tres: ok pour la meuf(je trouverai une canon)
quatro: puisque les continent ont des pays different. les traitres on voulu s´unir pour vaincre(logique)
PS: est ce que C pas mal m1tenan
PS2:ca pourait marcher?
en parlant de fourmis G tjr révé de créé un jeu ou on incarne la reine d´une fourmilière et on doit gérer ses fourmils et on peut s´incarner dans l´un d´entre elles au choix
pour aragorn :
le tout, c´est de le faire....
le scénario peut tenir la route ainsi... mais pense à paraitre crédible....
Pour snowangelic : Justement, le jeu
< <Les Fourmis>> sur PC offre la possibilité de diriger une grande foumillière, de construire des galeries, etc... mais on ne peut pas rentrer dans les fourmis...
Si tu veux un jeu ou tu dirige des unitées dans lesquelles tu peut rentrer, je te conseille un hit : URBAN ASSAULT... alors ok, il est un peu vieillot, mais si ça te botte de construire des unitées et de prendre le controle à la manière d´une fourmillière, ce jeu est fait pour toi....
Vous voudriez commencer par écrire un scenario, puis reposer tout le reste du travail dessus ?
lol permettez moi !
Peut être le scenario n´est-il pas la premiere chose à aborder, mais le gameplay, qui doit s´imaginer avant.
N´oubliez pas que c´est le FUN qui compte avant tout! qui dit fun, dit: GAMEPLAY.
Quand vous saurez ce que le joueur PEUT faire à l´écran, vous déterminerez le fun.
Le scenario doit se baser sur une idée de gameplay avant tout.
Enfin, ce n´est que mon opinion.
Imaginez d´abord ce que votre perso peut faire à l´écran, rêvez du FUN à jouer en premier.
Car le scenario, on ne le vit qu´une fois, mais le gameplay peut durer des années de plaisir. ![]()
Qu´est ce que tu appel FUN?
Un jeu à la Mario où on saute partout et où on ramasse des objets qui font gagner des points?
Faut rappeler si c´est le cas qu´on est pas tous avec ces goûts là. Certains aiment bien aussi se servir de leur tete et là le Gameplay sera plus technique que fun... enfin bon, j´ai pas le temps de m´attarder là, alors voilà.
Edell : ah ! parceque trouver un BON gameplay ca veut dire ne pas se servir de sa tête ? ??
Quand tu vois pour la n-ième fois des Quake-like & Cie je me dis que les développeurs ne réflechissent pas beaucoup à de nouvelles idées ou à de nouveaux styles. Je parle même pas des RPG qui se ressemblent tous de plus en plus.
KILRATHI : tu crois pas qu´un bon scénario est justement un scénario que tu peux aborder sous plusieurs angles. Il est tout à fait possible d´imaginer plusieurs solutions pour arriver à terminer un jeu et c´est là qu´intervient la notion d´équilibre entre le scénar et le gameplay. Ce sont 2 choses bien différentes mais étroitement liés, tu ne peux pas les dissocier et tu te dois de penser à l´un pour faire avancer l´autre.
Comment pourrais tu placer des éléments du gameplay dans un univers qui n´existe pas encore ? comment peux tu réflechir à ce que fera ton personnage si ce dernier ne possède même encore sa personnalité, son histoire, s´il n´a pas encore été designé etc...
Travailler le scénario dépend bien sur du style de jeu auquel tu souhaites t´attaquer, mais avant de penser " gameplay" il y a beaucoup de choses à déterminer avant ( ne serait-ce que la faisabilité du projet).
Euh... en fait c´est une confusion là. J´ai l´impression que notre ami KILRATHI trouve que les bons jeux sont les jeux du style Mario ou Jax and Daxter. Enfin vous voyez, le genre, je saute partout et j´ammase des points.
Bon, il y a de très grandes chances que je me trompe mais bon.
En fait c´est le mot FUN qui me trouble.
Personnellement, je rejoins l´opinion de Altonfrere : le scénario et le gameplay sont des choses qui doivent se concevoir ensemble
Je pense que le scenario est au jeu ce que l´oeuf est à la poule ( et vous verrez comment, habilement, je me permettrai de retourner la situation tout à l´heure...;))
Le " style" ( entendez gameplay) du jeu doit permettre un bon déroulement de l´histoire : prennons l´example de la survival story ( je suis seul au monde et doit lutter contre des hordes de mutants sanguinaires pour retrouver a) ma douce b) la ville ou les derniers humains sont retranchés c) une fusée intergalactique pour echapper à ce bordel )
Ce type d´histoire mélange donc opposition violente ( les mutants) et quête ( a, b ou c), elle sera donc mieux servie par un type de gameplay qu´un autre, même si rien n´empeche, avec un peu de talent de l´adapter à tous types de jeux . ..
De même une histoire ultra simple ne pourra servir de pretexte à un jeu de role ( contrairement à ce que beaucoup semblent penser ici )
C´est donc bien la preuve que gameplay et histoire sont difficilement dissociables si l´on souhaite une immersion maximale du joueur ( et la, pan, on revient sur l´oeuf et la poule ! )
PAS D´accord du tout, et je pense avoir raison,
que ceux qui pensent le contraire prennent le temps de lire, je sent que ça va être long :
Aussi basique soit-il, il faut toujours un scénario de base avant de penser au gameplay....
Ensuite, c´est vrai, il faut adapter le gameplay au scénar étoffé... mais si à la base tu ne sais pas ce que va faire ton personnage, tu en fait quoi de ton gameplay ?
En plus je m´étonne que tu possède une x-box et que tu soit éxigeant sur le gameplay... je suis désolé, mais la pluspart des jeux de la boite x ont un énorme défaut de gameplay...
Veux-tu que je te cite le nombre incroyable de jeux qui sont tirés de bouquins ? des scénarios archi-complexes dont on aurait pensé le jeu avant ? non, lol !
Voyons, prens par exemple n´importe quel mario...
Scénar de base : un plombier rouge qui doit sauver la princesse des griffes du terrible bowser....
sans ce scénar, pas de jeu... ensuite, c´est vrai, tu pense à ton gameplay et à comment tu arrange l´histoire....
mais si dès la base, tu ne sais pas vers quoi te tourner, j´suis désolé, mais un gameplay sans histoire fini en " pong"
des exemples, y´en a des milliards... absolument tout les jeux ont un scénar... même ceux de sport... prenons par exemple Tony Hawk.... vous me direz : aucuns scénars...
Ben si justement.... Faire des points pour débloquer des niveaux et des personnages....
C´est un scénar... basique, certes, mais c´en est un....
Alors je veux bien qu´à un moment on puisse dire que le scénar et le gameplay doivent etre travaillés ensembles, mais au tout début, sans scénar, pas de gameplay, pas de jeu....
voilà
ps : j´ai pas dis que c´était indissociable, mais qu´il faut un peu de scénar pour penser au gameplay.... et si ni scénar et ni gameplay sont bons, tu peux jeter ton jeu à la poubelle !
Que serait un jeu comme HALO sans un bon gameplay?
Ca serait juste un scenario classique:
-Les humains et les covenants se font la guerre du pouvoir.
-343 arrive sur les lieux et commence à tout flooder.
-Les humains et les covenants ne sont plus tout à fait ennemis, mais combattent chacun pour leur survie contre 343.
Voilà, EN GROS je dis bien, HALO.
Eh bien un scenario comme ca ca tien sur quelques lignes.
Après, ce qui prend + de place, ce sont les dialogues, les cinématiques clé, etc...
Mais je suis sûr que les programmeurs se sont penchés surtout sur le FUN, le gameplay, autrement dit(parcequ´il y en a qui croient que j´adule mario):
Les armes et leur différences, les ennemis et leurs réactions, les décors et leurs intéractions, les maps qui tirent au mieux parti de toutes ces données, l´ambiance, la jouabilité, la durée de vie due à tous ces éléments.
En somme: LE FUN.
Vous aurez beau avoir tous les meilleurs scenars du monde, il se peut bien que le joueur s´ennuie ferme s´il ne prend pas de PLAISIR à le découvrir.
Qu´en pensez vous ?