CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

apprendre à créer un jeu

luxregina
luxregina
Niveau 10
23 juillet 2003 à 11:28:20

Bon, puisque le principe même d´un forum est de partager ses connaissances, je me propose d´apporter ma pierre à l´édifice général.

A partir de septembre ( vacances oblige ) , je peux creer une série de tutoriaux, en ligne, sur la manière de creer un jeu à l´aide de Flash MX

Cette partie serait bien sûr très axée sur l´actionScript ( qui est le langage de Flash )
Nous pourrions y aborder les topics suivants :

1) Tile based worlds ( desolé, je ne vois pas d´équivalent en Français ) : comment générer un monde à partir d´une map en array, comment externaliser les données en XML, les gestions de collision/proximité, comment créer un inventaire dynamique et enfin un topic sur l´intelligence artificielle ( ceci dit, je suis loin de faire autorité en la matière )

2) Art based worlds : gérer les deplacements de sprite, gérer les collisions, techniques pour gerer le scrolling à parallax etc . ..

3) initiation à l´OOP, ( orienté ActionScript) qui pourrait servir de base à ceux qui veulent poursuivre leur initiation vers le C++ : l´avantage de l´ActionScript vient du set limité de commandes, qui rend l´apprentissage de base plus facile

4) conseils à la gestion de projet : comment organiser ses sources lorsque l´on travaille en équipe, comment optimiser le recrutement de partenaires, quels documents mettre en place afin de faciliter la communication intra-team

5)Flash et BDD : comment faire communiquer Flash et PHP

Ainsi, on verra peut être disparaitre un certain pourcentage de posts du style " comment on créé un jeu", et cela ouvrira peut être des portes à ceux qui ont le nez dans RPG Maker . ..

-------------------

Pourquoi Flash ? : parcequ´il s´agit d´un des outils de developpement les plus simple que j´ai rencontré au cours de ma carrière

Oubliez la plupart des jeux Flash que vous connaissez : ils n´exploitent généralement pas toutes les possibilité du logiciel
une preuve ? :
une ébauche de game engine pour un FPS
http://grafikdezign.free.fr/strille/strille.htm
Un jeu de rôle ( projet en cours )
http://grafikdezign.free.fr/game/game.htm
( attention, téléchargement assez long pour les deux fichiers )
-------------------
Ce que le site ne traiterait pas :
- l´utilisation basique de Flash : je ne peux pas couvrir un terrain aussi vaste : je part donc du principe que les gens savent déjà utiliser le logiciel, je ne propose donc qu´une aide pour l´ActionScript

- Comment se procurer le logiciel : inciter au piratage est une activité répréhensible par la Loi
--------------------
Questions :

- Qu´en pensez vous ?
- Quel est votre niveau général en Flash ( si personne ne sait l´utiliser, alors le site ne servira pas à grand chose )
- Les tutoriaux peuvent ils être fait en Anglais ( ce qui permettrais d´avoir nettement plus de monde )
- En dehors des points abordés plus haut, y a t´il quelque chose d´autre que vous souhaiteriez voir traité ?

à vos claviers . ..

0xFFFF
0xFFFF
Niveau 6
23 juillet 2003 à 12:13:51

Pseudo: italien4
Pays : France
Membre depuis : 263 jours
Machines : ps2 ps2 ps2 ps2
Dernier passage le : 23/07/2003

Faut pas trop lui en vouloir, il a eu une enfance difficile.
Je ne connais rien à flash pour ma part donc je ne peux pas te renseigner.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
23 juillet 2003 à 12:23:57

ça peut etre sympa si tu fais un tutorial :)
pour ma part, je suis nul en Flash !

Bon courage ! :)

luxregina
luxregina
Niveau 10
24 juillet 2003 à 01:36:00

0xFFFF et J2Y ( moi aussi je m´y met ; )) merci pour vos messages !

Enfin, 3 réponses et le forum est floodé tous les jours avec le même message . ..c´est désespérant : à croire que cela n´interesse personne d´apprendre et que tout le monde veut recruter une équipe pour avoir un truc tout cuit qui lui tombe dans la bouche . ..
Bah, tant pis, je developperai mon truc pour un autre public : je dois me faire trop vieux ( c´est un comble!) pour ce genre de forum . ..

luxregina
luxregina
Niveau 10
24 juillet 2003 à 01:38:21

PS : c´est con, parce que j´ai une certaine expérience dans le domaine, et que je pensais que je pourrais la partager avec d´autres . .. bof . ..tant pis !

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
24 juillet 2003 à 13:18:21

" à croire que cela n´interesse personne d´apprendre et que tout le monde veut recruter une équipe pour avoir un truc tout cuit qui lui tombe dans la bouche . . . "

et c´est tellement vrai :)

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
24 juillet 2003 à 13:19:37

Ne te laisse pas decourager par un petit c.. de 13 ans qui s´amuse à insulter les autres gratuiment . Je n´y connai rien au flash, mais je suis sur que tu trouvera ton public !

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
24 juillet 2003 à 13:32:26

tiens, d´ailleurs, celui qui t´a insulté comme ça, il saute, allez hop !

fcgb87
fcgb87
Niveau 5
24 novembre 2003 à 20:45:07

Je sais pas si tu as mis en ligne ces tutos mais je suis intéressé par la partie 5)Flash et BDD : comment faire communiquer Flash et PHP .
Tu peux me contacter sur fcgb87@free.fr

zillahunter
zillahunter
Niveau 6
24 novembre 2003 à 21:32:42

je suis moi aussi très intéréssé

fcgb87
fcgb87
Niveau 5
25 novembre 2003 à 19:23:06

STP luxregina partage ton savoir :-)

luxregina
luxregina
Niveau 10
25 novembre 2003 à 19:57:07

STP, fcgb87, pose tes questions ! et ne me parles pas de mail : je t´ai déjà répondu dans quelques topics que je n´aimait pas répondre aux mails ( j´en recoit déjà 20000 par le taff, donc le soir, mon mail est fermé . .. )

Que veux tu savoir ? comment récuperer des variables PHP via Flash ?

C´est assez simple :

tu appelle une variable PHP a l´aide de la fonction AS loadVariablesNum
ex Flash : loadVariablesNum ( "scriptA.php", 0, " POST");

ScriptA est le nom de ta page, 0 ton level et POST ta méthode . ..

En PHP, les variables sont précédées du signe $
ce qui veut dire que ma variable Flash maVariable sera ecrite comme $maVariable en PHP

Tu passes tes variables par un " print"

ex PHP :
print " maVariable=".$maVariable;

Si tu as plusieurs variables, il faut les séparer par le symbole & de façon à ce que Flash puisse les différencier

ex PHP :
Print " maVariable=un";
Print " &=deux";
Print " &=trois";

( ou Print " tata&&";)

La lecture des print n´est séquentielle, donc peut importe l´ordre dans lequel tu passes tes variables . ..

Il existe bien sur d´autres methodes, mais beaucoup plus complexes, que je n´ai pas le temps d´expliquer ici . ..

Si vous avez des questions dont je connais la réponse, je me ferai un plaisir d´apporter ce que je peux . ..

Silverlink
Silverlink
Niveau 9
25 novembre 2003 à 20:50:53

Salut luxregina.
J´ai fait un peu de Flash ya un moment ( avant la reinstall de mon PC en fait)
J´avais la version 5, et j´ai suivi le didacticiel inclus. Je m´y connais donc un peu ( meme si j´ai oublié quelques trucs, notamment faire les animations, jai tt paumé). Ton tutorial serait vraiment super, et porrait beaucoup m´aider personnellement. De plus savoir si ton tuto devrait être en fr ou en eng, je pense que l´avoir dans les deux langues peut etre pas mal. Si tu veux jpeux ptet t´aider pour les trad...

luxregina
luxregina
Niveau 10
25 novembre 2003 à 21:55:00

Je n´ai pas encore fait le tutorial : très occupé par la mise en ligne de mon jeu ( http://www.twokingdoms.com )

Par contre, si cela interesse toujours du monde, je peux m´y atteler après Noël
Cela peut être une serie de tutoriaux simples couvrant un peu tous les aspects de ce que l´on peut réaliser en Flash dans le domaine du jeu : RPG, plateforme, shoot´em´up etc . ..

Je peux le faire en Français, de toute façon, bcp d´entre eux seront inspirés de tutoriaux anglais existants, et je n´ai pas de problèmes avec cette langue . .. à voir . ..

Silverlink
Silverlink
Niveau 9
26 novembre 2003 à 15:48:27

Moi ça m´interesse vraiment beaucoup.

HellXion
HellXion
Niveau 5
26 novembre 2003 à 16:18:53

Je suis a 300% pour

Numsgil
Numsgil
Niveau 4
26 novembre 2003 à 16:40:05

c´est une super idee!
on peut faire des fps avec flash?
moi je connas pas grd chose a flash mais c une tres bonne idee que t´as eu.

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
26 novembre 2003 à 17:57:06

Franchement fais le, sa aidera plein de gens ( et moi ossi un peu au passage :rire: ) T´as pas des masses de reponses sur ce forum car c´est surtout des gens interresses par rpgm2k et compagnie, mais tu trouveras ton public t´en fais pas

Angey
Angey
Niveau 9
26 novembre 2003 à 18:05:08

Moi aussi sa m´interresse, mais il faudrait tout m´apprendre depuis le début car je sait faire que des animations pour internet avec lui.
Merci c´est sympa de donner ton aide.

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
26 novembre 2003 à 18:08:49

:ouch:

Jviens de passer sur le site du jeu que tu prepares...

C´est franchement du bon travail, et si le jeu est aussi bien qu´il en a l´air, et ben respect.

Et, bete question :rire: tu peux vraiment nous apprendre a faire sa ? ( ben quoi on a tous le droit de rever)

En fait soit plus precis, que pourrait t´on faire avec tes cours ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment