Il semble y avoir une suite à ma question sur l´analyse d´une chaîne de caractères en C++...
Mon projet commence à se profiler comme... disons possible et réalisable ( en fait j´ai commencé à coder et ça progresse un peu ! ) mais je frappe un problème. En utilisant SDL ( j´ai décidé de ne pas me lancer dans la 3D, c´est trop pour moi =s), je peux appeller SDL_WM_SetIcon(SDL_Surface *icon) pour donner un icône à ma fenêtre lors de son exécution.
Hors, bien évidemment, le . exe ne prend pas cet icône lors de la compilation. Bon je ne suis pas un crack de la prog API Win32 en C++ mais, il me semble que, pour attribuer un icône à un . exe, il faut avoir accès à la class de la fenêtre, non ( ou est-ce que la class ne correspond qu´à l´icône lors de l´éxecution) ? Hors, il me semble que ce soit un peu... beh... chiant... de modifier la lib SDL pour quelque chose de si... simple.
Des suggestions ? Je suppose que c´est facile mais que je ne vois pas parce que je ne m´y connais tout bonnement pas =) ?
Merci,
Tech
pour tout avouer, je n´ai pas trop utilise cette fonction de la SDL, mais voila mon avis(et si t´es pas d´accord, c´est pareil ; ):
deja je ne suis pas trop de ton avis sur le prototype de la fonction, car apres avoir ete dans la doc j´ai ceci:
void SDL_WM_SetIcon(SDL_Surface *icon, Uint8 *mask);
et donc la le but du jeu est de recuperer la surface et le masque(si t´en as besoin). Pour ce faire, soit tu la recupere depuis un fichier externe, soit tu la recupere depuis les ressources(plus chiant et tu perd la portabilite puisque tu fais appel a des fonctions de l´api win32).
Au fait, la taille de ton icone doit etre de 32x32 sous win32, et tu dois appeler cette fonction avant le 1er appel a SDL_SetVideoMode
et voici l´exemple de la doc:
SDL_WM_SetIcon(SDL_LoadBMP("icon.bmp"), NULL);
Merci de ton aide mais...
J´ai déjà fait toutes ces conclusions et j´ai déjà employé cette jolie petite fonction.
Ça ne donne pas un icône au . exe post-compilation, ça ne fait que donner un icône à la barre de titre de ma fenêtre ( ce qui, entre-nous, est loin d´être professionnel et propre).
C´est là tout mon problème... Je vais me replonger dans le doc de SDL ce soir, je trouverai p-e quelque chose mais j´en doute quand même =s.
aaaaah ok!
j´ai compris ce que tu veux faire! en fait je croyais que tu voulais changer l´icone de la fenetre!
nan, pour faire ce que tu veux il faut trifouiller dans les options de ton projet!
mais n´ayant pas VC++ je ne peux pas te dire exactement mais par exemple avec devcpp il te suffit d´aller dans les options du projet et selectionner l´icone que tu souhaite associer a ton futur executable!
au fait, tu compte faire quoi comme prog si ce n´est pas nain dix craie?
Oh beh merci, je vais jeter un oeil la-dessus, je devrais p-e installer devcpp. Ça réglerait les questions de... appellons-les de "licence" =p.
Hmmm sinon mon projet est encore sur les planches à dessin. Mais tu vois, je jouais à des vieux Quest for Glory récemment, je visitais le site de http://www.bripro.com/scistudio/index.php et je me suis dis... pourquoi entretenir un vieux moteur EGA ? Je pourrais p-e développer un truc 32 bit avec du scaling à la super eagle/2xsal et un système de scripting proche du C++. Un éditeur qui compilerait des fichiers de scripts, d´animations et de sons en un petit paquet qui pourrait être lu par le . exe du moteur...
Et j´en suis là présentement. Ça rempli mes temps de hobby disons... et si jamais le tout prend forme, ça pourrait bien détrôner RPG Maker et tout autre système limité, laid et qui créé des jeux qui doivent être placés dans le répertoire où ils ont été créé sous peine de quoi le son ne fonctionne pas grrr =p. Sans compter qu´en cas de complétion, je pense distribuer l´ensemble de façon à ce qu´il vienne avec le moins de publicité intrusive possible ( ex.: Les écrans de départ dans les jeux de RPG Maker). J´aime pas RPG Maker =p.
Donc en gros c´est ça, un engine de jeu d´aventure/RPG. Fait pour me permettre de publier un jeu sympa et un outil de développement.
Mais je suis négatif face au projet en général, je doute d´avoir toutes les connaissances nécessaires... j´espère que les connaissances en question vont prendre forme lorsque j´en aurai besoin =).
Je ne trouve vraiment pas réponse à ma question... Si quelqu´un sait, ce serait bienvenu =s.
C´est important pour toi de passer par la SDL?
Bin... plutôt, oui, c´est ce qui gère le graphisme =s.
Vi je vois . .. bah alors je peux rien pour toi désolé : )
Tu m´aurais dis non, j´aurais peut être pu te donner qqchose ( création de la fenêtre et de l´icone pour l´EXE, la fenêtre etc...)
hola les jeunes, j´ai pas tout compris.
TechSlash, tu veux faire quoi exactement???
- si tu veux que lors de l´execution du programme, tu puisse changer l´icone de la fenetre de ton jeu, il te faut passer par la fonction SDL_WM_SetIcon(). ca tu l´as vu et t´as compris
- si tu veux pouvoir changer l´icone associee a ton fichier, et donc en te balandant depuis l´explorateur de fichiers voir ta propre icone a cote du nom de ton executable la il te faut regarder du cote du fichier de ressources ou des options de compilation. j´ai la version introductory edition qui traine sur un cd, et si tu veux je la re-installerais pour voir si j´ai le temps.
et aussi, si ca t´interesse on pourrait p´tetre en discuter un peu plus longuement histoire de voir la maniere dont s´y prend l´autre et se donner des idees, car moi aussi j´essais de developper un jeu d´aventure comme le site dont tu as donne l´adresse(ainsi que AGAST).
Oooh je ne suis pas seul au monde =D
Je n´ai aucun problème avec le fait de discuter projet mais je répète que je suis encore débutant dans le domaine. Le C++, c´est un hobby pour moi, je n´ai aucune prétention face à ça =S.
Je veux changer l´icône de mon exécutable ( donc côté "explorateur de windows" et NON "barre de titre de la fenêtre"). Je sais que je dois jouer côté ressources mais j´ignore comment faire exactement =(.
Problem solved, j´ai passé à DEV-C++... Beau petit logiciel que voilà. À votre avis, la licence permet la création de jeux/programmes commerciaux ( juste par curiosité) ?
Ba oui, pourquoi n´aurait on pas le droit de programmer des apli commerciales avec dev-c++? Ce n´est qu´un IDE, freeware qui plus est.
Bin non justement . .. Tout simplement parceque DevC++ utilise la license GPL et tout produit développé à partir de leur environnement doit respecter les règles. Donc diffuser vos programmes gratuitement.
Pour une utilisation commerciale il vous faut achter un compilo qui vous permette de vendre vos réalisations ( étonnant non? bah c´est ca le business!) Même la version étudiante de Visual C++ ( moins chère que la pro) vous interdit de l´utiliser à des fins commerciales . .. Donc tout se paye !
Beh justement, ma question viens du faite que SDL est sous une licence similaire ( il me semble que c´est GPL justement, je vais aller vérifier) et il est possible de l´utiliser pour des projets commerciaux ( selon le FAQ officiel de la lib).
Licence de SDL ( copier du fichier COPYING qui vient avec la lib):
GNU LIBRARY GENERAL PUBLIC LICENSE
Information tiré du FAQ:
Q: Can I use SDL in a commercial application?
A: The simple answer is "Yes", just dynamically link with SDL and you´re fine.
Library General Public License c´est bien GPL ?
Je me demande donc s´il est possible de créer un projet commercial avec DEV-C++... je pige pas grand chose au charabiat dans le fichier officiel de la licence ( m´enfin, je comprends mais c´est pas assez explicite à mon goût).
Hmmm... J´y repense et dev-c++ n´est probablement pas sous la "library" general public liscence =p.
M´enfin, peu importe après tout.
TechSlash
"
Library General Public License c´est bien GPL ?
"
Nan justement, c´est la LPGL! =) La LPGL, contrairement à la GPL, tu peut la rajouter dans un projet commercial. Si t´es mêlé, tu peut toujours aller voir
http://www.gnu.org
Je suis plutot d´avis de GamerFou.... utiliser un morceau de GPL dans ton projet, c´est comme la peste ( P.S. figure de style, la GPL c´est très bien), tout ton projet devient GPL sauf exception...
Kelios
---------
Mais je n´ai pas les moyens d´acheter VC++ de toute façon. Quoiqu´il arrive, je peux pas compiler ! !! C´est l´horreur =p.
TechSlash
"
Mais je n´ai pas les moyens d´acheter VC++ de toute façon. Quoiqu´il arrive, je peux pas compiler ! ! ! C´est l´horreur =p.
"
Bah si, tu peut toujours compiler. Vendre, alors là, c´est une autre histoire...
Mais bon, je vois pas c´est quoi le problème là... À ce que je sache, tu ne cherche qu´à faire un programme gratuit
[reférence: "Problem solved, j´ai passé à DEV-C++... Beau petit logiciel que voilà. À votre avis, la licence permet la création de jeux/programmes commerciaux ( juste par curiosité) ? " ]
Anyway, c´est vrai que si tu voudrais faire un prog commercial, il aurait fallu le briser, le petit cochon =)
Kelios
---------