A mon tour d´exposer mon point de vue =)
Deja ca serait idiot de separer le forum 2, car que ca soit par le biais d´RPG maker, 3dgc, tgf ou le game programming, le but reste toujours de creer un jeu, y´a developpez.com pour la programmation brute.
En + j´ai remarqué que le probleme ( lorsqu´il y en a) ne venait pas toujours des utilisateurs de makers ( faut avouer parfois c abusé =) mais des programmeurs parfois... enfin je dirais pseudo game programmeurs, car je pense que ceux en mesure de realiser un jeu ont acquis assez de maturité pour ne pas s´acharner sur les utilisateurs de makers.
Bref donc le probleme vient aussi de ces pseudo game programmeurs, qui croient avoir l´ascendant sur les utilisateurs de makers parce qu´ils connaissent un langage de prog ( mais n´y connaissent pas forcement grd chose en game programming) et qui se sentent superieurs en disant " c´est nul rpg monku ou 3dgc etc... t´es trop limité...". Bref, certains s´y reconnaitront peut etre =) J´imagine que cette attitude idiote ( on peut le dire, car tout le monde n´a pas les memes objectifs et donc n´utilise pas les mm moyens) cache une certaine frustration de la part de ces pseudo game programmeurs de voir que les utilisateurs de makers arrivent a un resultat equivalent au leur, avec beaucoup moins de connaissance et bcp moins de travail fourni.
D´ailleurs y´a quelqu´un qui a dit " avec le C++ t´es limité par ton imagination", c´est faux, avec le C++ comme avec les makers t´es limité par tes connaissances. La difference c´est qu´avec les makers, il en faut beaucoup moins pour arriver au meme resultat qu´avec le C++. La contrepartie c´est que les makers sont limités, pas le C++.