CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmeurs, faites la grève!

Netam
Netam
Niveau 5
26 janvier 2003 à 14:50:50

Avec click´n play, tu peux aussi personnaliser... les graphismes.

En fait, un bon programmeur doit savoir reprendre ce qui a déjà été fait ( pas la peine d´y perdre du temps) et savoir créer ce qu´il a besoin

hs_dino
hs_dino
Niveau 9
26 janvier 2003 à 14:56:26

Comme je suis triste! je ne fais meme pas parti de la liste des programmeurs...
: (

j´aurais tant aimé...

neo-du-78
neo-du-78
Niveau 6
26 janvier 2003 à 14:59:24

bonjour, vous parlez de quoi?????????

Kelios
Kelios
Niveau 8
26 janvier 2003 à 18:39:08

"le titre honorable de programmeur"
-->

C´est dommage, mais avant, quand on créait un jeu, on devait s´y mettre à fond, on devait programmer. Et programmer signifiait apprendre la programmation, passer des annés à peaufiner pour optenir un jeu à la hauteur de nos attentes. Et quand on avait un jeu, la on pouvait dire, regardez, j,ai fait un jeu, wow, c´est génial. mais avec l,arrivée des Click&, n´importe qui peut prendre trois heures de son temps et dire "regardez, j,ai fait un jeu, wow!". voilà ce que je voulait dire par là.

Aussi quant à la liste, j,ai écrit que ceux que j,avais vu aujourd´hui, évidemment que je ne t,avais pas oublié dino, j,aurais du préciser, désolé....

"Comme la dit ted tu te prends vraiment pas pour de la merde kelios... "
Effectivement, je suis loin de me prendre pour de la merde. je suis programmeur et fier de l´être. Je suis fier d´avoir choisi la voie difficile quand j´aurais pu prendre la facile, celle des click&.

Voilà ce que je reproche aux RPGMakeurs: d´avoir choisi de prendre la facilité, et après de pouvoir se péter la fiole en disant "regardez, j´ai fait un jeu". Nan, nan, ca marche pas comme ça. S´ils veulent faire ça, c´est leur problème. Mais qu´après qu´ils puissent comparer ça avec un boulot fait par un programmeur, je suis pas d,accord. Voilà donc, voilà pourquoi je voudrais que l,on sépare le forum. Ça n,engage que moi, et vous pourriez être de l,avis contraire à moi, me détester, ect..., et pourtant être un bon programmeur et vouloir rester. mais moi, je crois que ça serais mieux de changer.

Kelios
---------
"Manifeste de Kelios - quelque part près du phare, dans la brume"

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
26 janvier 2003 à 19:52:30

J´ai bien compris ce que tu leur reproches parceque moi non plus je n´aime pas ce genre de programmes mais ce que je te reproche a toi c´est surtout de manquer d´humilité.

DarkArachnid
DarkArachnid
Niveau 24
26 janvier 2003 à 20:00:33

Maintenant que j´y pense, je crois qu´il n´y a actuellement que 5-7 programmeurs sur le forum:

Kelios
GamerFou2
Maskware
Passage
arnaud81 ( S´il est encore là)
ASMNerd
SuperDindon(il vient de temps à autres)
DarkArachnid

eh moi je suis la m´oublie po!!!

MrTooCool
MrTooCool
Niveau 4
26 janvier 2003 à 21:06:19

Je connaissais un gars ( qui était là ces derniers mois), mais il est parti car il y avait de moins en moins de programmation.

MrTooCool
MrTooCool
Niveau 4
26 janvier 2003 à 21:06:56

DarkArachnid >> le LcData, tu l´as oublié?

DarkArachnid
DarkArachnid
Niveau 24
26 janvier 2003 à 21:16:51

?

Kelios
Kelios
Niveau 8
27 janvier 2003 à 00:13:19

"J´ai bien compris ce que tu leur reproches parceque moi non plus je n´aime pas ce genre de programmes mais ce que je te reproche a toi c´est surtout de manquer d´humilité. "

On ne peut pas être parfait =(

Et évite de me répondre des trucs genre "Bah si, la perfection c´est moi" ; P

Et lc_Data est parti : c´est dommage mais c´est comme ça.

Kelios
---------

ASMNerd
ASMNerd
Niveau 6
27 janvier 2003 à 00:18:02

Je suis revenu et je vois que mon post a fait du vent! Mon but premier n´était pas de créer la controverse, mais de manifester mon opinion et d´essayer d´obtenir des résultats positifs. Pour ce qui est de LcData, il était modérateur mais JV.com a changé les passwords et ils ne lui en ont pas donner de nouveau, c´est depuis ce temps qu´il n´y a plus de modérateur et il est parti. Pour ce qui est des Click and Play, je ne vois pas l´intérêt de les utiliser. Ils ne vous apprennent rien et vous font perdre du temps, car lorsque vous avez terminé votre jeu, vous vous dites : "Mon but était d´apprendre à programmer, mais j´ai seulement cliquer sur quelques boutons et utilisé des scripts déjà faits. Qu´ai-je appris? Rien!" Pour se prénommer programmeur, à mon avis, il faut connaître au minimum 2-3 langages très différents ( mes préférés sont LISP, Perl et C++)et être capable d´apprendre un nouveau langage en quelques heures seulement en se basant sur la logique des autres langages.

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
27 janvier 2003 à 09:26:46

A rappeler que lcData n´etait pas le modero "officiel" pour jv.com car le dernier s´est barre et a file a lcdata son mot de passe.
Et non je suis pas parfait loin de la mais ca m´agasse plus que tout les gens pretencieux et hautain(va savoir si ca s´ecrit comme ca ^^)

Passage
Passage
Niveau 10
27 janvier 2003 à 12:21:16

Du calme . ..

Le Click and Play et les "Vrai programmeur" . ..

Bon alors perso je trouve que le click and play est une tres tres bonne idée.

A/ C´est deja une methode pour debuter dans la creation de jeu.
Pas besoin de faire 2 a 3 ans de developpement pour atteindre un resultat. Et cela lors d´un apprentissage c´est bien ( on ne se decourage pas trop vite ) .

B/ Finalement cher "Vrai programmeur", vous utilisez des librairies bien costaud... Mais a bien y reflechir plus le temps avance plus les librairies en font pour vous, nan ? Prennez le cas il y a 10 ans seulement, et faire un affichage 3D. Ben fallait tout se palucher a la main ( Positionnnement des face, texturage et meme l´acces a la carte video)... Et dans 10 ans pensez qu´est ce que feront vos librairies ?
Alors finalement, le click and play n´est il pas quelque part un possible devenir de la programmation de jeu video ?

Alors s´il vous plait, laissez tranquille les amateur du click and play et au lieu de les rabaisser ( comme je l´ai souvent vu faire ici ) , mettez vous a leur niveau en descendant de votre pieds d´estale. Amenez les a des programmation differentes en douceur. Si vraiment vous n´aimez pas, la tolerance est une vertue.

Pour ma part je ne pense pas qu´il existe de bon, de mauvais ou de vrai programmeur. Je pense qu´il y a dans l´informatique des passionné et d´autres qui s´en moquent. Ceux qui s´en moquent ne viennent pas sur des site pour savoir comment faire.. Non, ils s´en moquent. Les autres ce n´est qu´avec le temps qu´ils auront de l´experience et cela c´est precieux.

Merci.

Coyooote
Coyooote
Niveau 5
27 janvier 2003 à 17:20:01

J´ai l´impression que l´on ne parle pas de la meme chose dans ce sujet.

A mon avis il manque une définition : "Programmeur".

Il ne faut pas tout melanger. Il y a le bonhomme qui creer des programmes à l´aide d´instruction basique et il y a l´homme qui utilise un logiciel.

Le premier est cencé connaitre la machine et savoir l´impact de son code sur elle. Il n´étale pas au hazard des mots pour voir ce que la donne. Bref il est le seul maitre de ce qu´il fait et les seuls limite qu´il puisse avoir sont son intelecte et son materiel ( Technologie).

Le second peux étaler des composants par ci, par la, faire les choses au hazard, sans que le résultat donne n´importe quoi au final. Pourquoi? parce qu´il utilise une "application" qui le guide, le borne et fait les choses à ca place. Il se tape de savoir si son truc et bien concu, si il est bien optimisé... Pour lui l´essentiel est que ca marche.

( Bien sur que les programmeurs utilise des logiciels faire moins de boulot.
Bien sur que les programmeurs utilise des libraires mais il en connait le fonctionnement car personnes ne peux ignorer tel ou tel effet de bord.)

Je trouve que mélanger les programmeurs et les utilisateur de "Generateur de quelque chose" est un peu réducteur.

Je me souvient avoir rédiger sur un ancien post que l´important est le choix de l´outil informatique par rapport à l´objectif.

CaD: Faire un Zelda avec RPGMaker ok...
Faire un HalfLife avec Click& c´est pas possible et la on à besoin de competance informatique donc differente spécialité ( de programmeur).

Passage
Passage
Niveau 10
27 janvier 2003 à 19:00:30

Cher Coyooote :

Effectivement la definition du "programmeur" manque. Ps : Si quelqu´un l´a il nous serait bien utile qu´il nous la refile histoire de voir si on est d´accord.

1/ Le premier :
Tes seules limites quand tu programmes sont ton cerveau et ton materiel.
Pour le cerveau c´est OK.
Pour le materiel, c´est deja un cassus-belli. Enfin tu va voir pourquoi un peu plus bas...

2/ C´est pas gentil d´"Etaler" des conposants par ci par la . ..
L´application le guide et le borne Ah ah, interressant...

Et toi tes lib et ton compilateur et ton systeme d´exploitation ne te guident ils pas ? Le "materiel" qui est ta seule limite n´est elle pas ta borne ?

Pour moi en terme de bornes avoir un logiciel ou un systeme d´exploitation c´est du pareil au meme...

Prenons quelques autres exemple . ..
Programmer Excel ? Non ?
Programmer Java ? Non ?

Tu a l´air bien sur de toi lorsque tu annonces que lors de l´utilisation d´une librairie tu en connait le fonctionnement . .. D´accord mais jusqu´a quel point et en a tu reelement le besoin ?
Prenons un exemple tres tres bete :
Les entres Sortie fichiers . ... Ben jusqu ou faut il aller dans la connaissance devenir un programmeur... Appel des fonctions ? Gestion systeme ? Struture du disque ? Physique de la matiere ?

Yurk !

"L´essentiel c´est que ca marche". Ben voila deja un tres bon point. ! !! Ca marche ! !!

Tu accordes une importance au niveau d´abstraction que le programmeur fait de sa machine. Si j´ai bien compris moins on en fait mieux cela vaut. Là, c´est a mon avis un peu casse gueule. Il faut faire des niveau d´abstraction sinon:
1/ Tu te retrouves a devellopper tout.
2/ En plus tu dois le faire seul ( ben oui pasque c´est po toi qui l´a fait alors tu vas pas l´utiliser ) . Alors le travail en equipe ?

Je n´ai pas melangé programmeur et "utilisateur de quelque chose", pour moi il n´y a pas d´utilisateur de ququchose, tous programmeur, mais a un niveau ( d´abstraction bien sur) different.

Aujourd´hui faire HalfLife avec un click& n´est pas possible, mais dans 10 ans ? ????

hs_dino
hs_dino
Niveau 9
27 janvier 2003 à 21:42:09

Je ne suis pas d´accord avec toi Passage.

Le Click& n´est pas une "méthode" pour apprendre a programmer, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. C´est comme si on disait qu´etre mécanicien serait un bon début pour apprendre a conduire une voiture, c´est pas parce que les deux on un rapport ( la machine dans ce cas) que le mécanicien aura les connaissances necessaire pour piloter coorectement son véhicule, il devrat donc passer son permis comme tout le monde.

En ce qui concerne les librairies, c´est a moitié vrai à moitié faux. Je vais prendre exemple de mon projet, j´utilise plusieurs librairies :
- DirectX pour la 3D, son, input.
- OpenGL pour la 3D.
- IJL ( Intel JPEG Library) pour charger les textures.
- MySQL pour la base de données.
- Win32/MFC/etc...

Alors, en ce qui concerne Direct3D & OpenGL, c´est pour des raisons de performances car mon 1er moteur 3D etait en full software, y´a aucun interet a faire un moteur software aujourd´hui, car ca serait trop lent.
Pour la IJL, c´est simplement parce que faire une librairie de décompression JPEG est un gros projet a elle toute seule, et en plus ca ne servirai a rien de réinventer la roue car elle serait identique, ce qui n´est pas le cas avec un moteur 3D par exemple.
Et pour MySQL, c´est la meme raison que la IJL.
Et pour les API Win32, je n´en parle meme pas.

Donc, si j´avais fait mon projet y´a 10 ans en arriere, j´aurais fait mon moteur en software, et si je fais mon moteur dans 10 ans je pense qu´il y aura toujours autant de boulot a faire. On a tendance a croire que plus on avance et moins on code, ce qui est totalement faux car en réalité on ne fait que monter une marche, c´est a dire que les librairies et/ou le matériel prennent en charge le travail "pénible", comme par exemple la rasterization 3D, seulement aujourd´hui il faut coder en assembleur la carte graphique! ce qu´on faisait y´a quelques années sur le CPU, on le fait aujourd´hui sur le GPU!!! et en plus de ca, les techniques d´améliorations et les nouveaux effets qui deviennent "obligatoire" dans un moteur 3D rajoute encore du boulot pour obtenir un moteur potable, donc en résumer, on code toujours autant.

je sais pas si j´ai été clair? : |

Et pour terminer, je ne pense pas "rabaisser" les amateurs de click&, c´est juste qu´on essaye de préserver le terme programmeur afin qu´il garde tout son sens.
Alors c´est pas en faisant la vidange de ta voiture que tu deviens pilote... et c´est pas en faisant du rpgmonku 2015 que tu es programmeur...

Dernière chose, les click& sont de très bons logiciels très utiles et bien pensés, ce n´est pas sur ce sujet que qui que ce soit est critiqué.

Coyooote
Coyooote
Niveau 5
27 janvier 2003 à 22:11:14

"avoir un logiciel ou un systeme d´exploitation c´est du pareil au meme... "

Pas exactement, certain OS te laisse faire relativement ce que tu veux. Par conséquence nous sommes peu borner.

Je pense que ce qui differencie un gas qui code et un utilisateur de logiciel est que le premier n´est pas ( ou largement moins -tout est relatif-) dépendant de ce que une tiers personne à bien voulu lui laisser faire faire. Cette tiers personne est le codeur qui a conclu l´OS ou le logiciel en question.

Le "materiel" qui est ta seule limite n´est elle pas ta borne ? Falatement.

Pour ce qui est des librairies il est vrai elles me guident. Mais c´est parceque je le veux bien.
Si j´est envie de me refaire des lib d´E/S je le peux. J´ai commencer pas la d´ailleur.
Je me laisse bien sur guider par les libraires car ca marche bien, ca me bride rarement et j´ai pas le temps de réinventer la poudre : -/
Je suis d´accord avec toi, je suis guider ( mais pas contraint).

"L´essentiel c´est que ca marche". Euhh joker, en generale la question fatidique est : jusqu´a quand : -). Pour un "truc" fait avec un logiciel on peut rien y faire. Pour un programmeur c´est une honnete de pas savoir.

"Je n´ai pas melangé programmeur et "utilisateur de quelque chose", pour moi il n´y a pas d´utilisateur de ququchose, tous programmeur, mais a un niveau ( d´abstraction bien sur) different. "

euhhhh...... Une definitionnnn viteeeeeee....

ASMNerd
ASMNerd
Niveau 6
27 janvier 2003 à 22:40:54

1er point:Je ne suis pas contre les Click and Play, loin de là! Seulement, je dis que pour apprendre, ils(les débutants) ne devrait pas seulement l´utiliser. Ils peuvent le prendrent mais se prétendre programmeur, la non.

2e point: Pour apprendre, les débutants ne devraient pas seulement nous demander de l´aide, comme "où puis-je trouver des tutoriaux pour le C++?" Aller chercher sur google, acheter vous ensuite un livre si vous êtes vraiment intéressé(faites attention à ne pas acheter un mauvais bouquin, visiter différents sites de critiques). Lisez des scripts et analysez-les, puis écrivez.

3e point: Pour l´organisation du forum, il devraient y avoir des règles, simples à suivre mais efficaces. Je vais poster un nouveau post à ce sujet.

ASMNerd
ASMNerd
Niveau 6
27 janvier 2003 à 22:50:21

Chaques posts devraient commencer par un de ces sujets:

-Programmation et graphismes
-Click & Play
-Cours et livres
-Autres

puis contenir un mot-clé, pas plus.

Vérifiez s´il n´y a pas déjà un post contenant votre réponse.

Tous les floods(s´il y en a)et toutes les questions idiotes devront être ignorer. Il devrait avoir un modérateur juste et actif. Je suggérerais Passage ou bien moins, nous sommes actifs et justes.

Si vous voyez d´autres bons futurs modérateurs ou d´autres bonnes règles, n´hésitez pas à les écrire, sans toutefois abuser.

ASMNerd
ASMNerd
Niveau 6
28 janvier 2003 à 02:42:59

Correction:"Je suggérerais Passage ou bien MOI, et non moins, pardon

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet