non en fait, j´espère que Linux restera toujours plus ou moins archaïque et dur d´utilisation.En effet, je voudrais pas voir tous ces bouffons de windoziens rappliquer avec leurs dll à la noix.
"En effet, je voudrais pas voir tous ces bouffons de windoziens rappliquer avec leurs dll à la noix."
"Bouffons"! hé bien, c´est du beau tout ça. Je sais pas qui c´est qui est dans sa crise d´adolescence prolongée comme dit certains, mais en tout cas, c´est bien grave de tenir de tels propos pour un choix de logiciel ou d´API.
Vous parlez de "logiciel libre" et vous parlez comme ça ? ?? mort de rire!!!
La première des libertés, ca serait de commencer par laisser les personnes libres de leurs choix et de leurs opinions. Tenir des propos injurieux sur une population qui utilise un logiciel que vous n´appriciez pas est la première des libertés que vous venez d´attaquer.
J´estime qu´un informaticien compétant doit être capable d´utiliser les OS, les logiciels et les APIs de manière mixte et selon les besoins nécessaire à la réalisation du projet, ce qui signifie que pour un projet, vous aurez besoin de l´un ou l´autre, en tout cas, c´est le cas actuellement dans l´industrie de l´informatique mondiale.
Alors avant de jugé les autres, commencé par vous juger vous meme et vos compétances.
Pauvre de vous.
hs_dino
C´est tout se que tu as trouvé comme argument ? y´a un mec qui sors une phrase "windows ca sux" a la con et toi bien sur, tu fais l´amalgame "les linuxiens sont tous comme lui"...
quel sens aigue de l´analyse...
"Tenir des propos injurieux sur une population qui utilise un logiciel que vous n´appriciez pas est la première des libertés que vous venez d´attaquer."
j´ai pas trop compris se que tu voullais dire mais
tu parles a qui la ? tu vouvoies ted33 ou tu fais toujours l´amalgame ?
"Alors avant de jugé les autres, commencé par vous juger vous meme et vos compétances.
Pauvre de vous."
reste correct quand meme... et dis si tu parles de la communauté linux en general ou alors de ted33
aller aller je rigole, même si je le pense un peu. Ce genre de débat est completement stérile et ne menne à rien.Si j´ai dis ca, c´est pour provoqué quelques uns d´entre vous . On le sait tous, chacun preche pour ca paroisse et il trés difficile de convaincre les gens, et ya que les bouffons qui changent pas d´avis. N´empeche que pour moi, Windows et la buzziness attitude, ca me fais gerbé(non bertrand cantat n´est quand même pas mon idôle). Et puis quelque part, pour Linux, je voudrais pas que cela devienne un peu comme un artiste underground que l´on adore et qui d´un coup, pouf, ce retrouve dans le commercial le plus virulant(enfin linux ne sera jamais un produit mais je veux dire par là que subitement tous le monde pourrait l´utiliser et ca je vaux pas). Bref on aime bien se garder les choses un peu pour soi.Linux c´est trop de d´la BALOUZE . putain je me fais vraiment chier ce matin.
je suis pas d´accord...
Moi j´aimerais bien que linux soit un peu plus present, pour que les industriels fournissent des drivers et des jeux video.
Si tu veux jouer avec un joujou que les autres n´ont pas, passe au hurd.
Pour moi, ce qui est important c´est pas linux vs windows, mais plutot libre vs proprietaire.
Le jour où l´on n´a
oups coupez ! on recommence . ..
"clap! 2e ca tourne"
Le jour où l´on n´aura plus besoin du fric pour vivre dans ce monde peut être que cela arrivera. Mais je sais pas pourquoi tout me laisse penser que c´est pas pour demain . ..
C´est un debat sterile mais si linux veut percer dans le grand public faudrait deja qu´il soit simplifié parce que vous aurez beau dire au tit mec qui se sert que d´office qu´il pourrait avoir l´equivalent en gratuit mais si c trop compliqué il ne le fera jamais. Pour le consommateur moyen il n´y aucune vraie alternative: d´un cote les systemes UNIX bcp trop compliqués et destinés à des utilisateurs confirmés et de l´autre coté Mac qui est une arnaque:les ordinateurs sont pourris et tres chers, l´OS bizarre, pas vraiment de jeux...
"si linux veut percer dans le grand public faudrait deja qu´il soit simplifié parce que vous aurez beau dire au tit mec qui se sert que d´office qu´il pourrait avoir l´equivalent en gratuit mais si c trop compliqué il ne le fera jamais."
Qu´est ce qui est compliqué ? installer une mdk9 avec openoffice ? si le mec sait installer windows,alors il sait installer mdk, en gros faut savoir cliquer sur suivant.
Tu crois que tout le monde saurrais installer windows ? moi j´en suis pas persuader... mais comme windows est preinstallé sur l´ordi. c´est sur que c´est plus facile.
"Tant pis pou Pour le consommateur moyen il n´y aucune vraie alternative: d´un cote les systemes UNIX bcp trop compliqués et destinés à des utilisateurs confirmés et de l´autre coté Mac qui est une arnaque:les ordinateurs sont pourris et tres chers, l´OS bizarre, pas vraiment de jeux..."
tu sembles vraiment maitriser le sujet : tu separe mac osX et unix, alors que mac osX est un unix. moi je trouve pas que le matos mac est pourri, je voudrais bien un powerbook ( pour y mettre linux : )
c´est ton avis, il n´est pas argumenté et je ne le partage pas.
Quel debat enflammé ! !!!!
Bon d´abord je vais vous dire pourquoi je suis "windozien" :
C´est pas une volonté techno, c´est purement commercial. Vala, 80% des machine c´est du Windows, alors je fais du windows. Le jour ou 80% des machine c´est Pink, je fais du pink.
Si je developpe un appli, c´est pas pour les beau yeux des gens. Nan, mon travail a une valeur et je souhaite en tirer le max d´argent, j´veux pas travailler pour des nefles ( le premier qui me dit qu´il ne travaille que pour la beauté du sport, ok, il bosse et il me donne son argent ) . Donc n´etant pas un maitre carmark ou autre, ( j´suis realiste la, nan ? ) ben je pense mettre une bonne chance de mon coté en visant un maximum de gens pour faire un maximum de pognon.
Je n´ai rien contre tel ou tel system d´exploitation, ils ont tous des avantages et des inconvenients et il faut faire avec.
Un petite reflexion a chaud comme cela.
Bon microsoft domine le marché ? Oui.
Totalement ? Non. Pourquoi ?
Je pense qu´afin d´eviter d´etre classifié monopole, microsoft fait doucement vivre sa concurence. Prenez l´exemple de GL, sa fait 10 ans ( he oui ! ) que Billou les controles ( par voie financiere ) . Alors pourquoi ne pas tuer GL ou le fusionner dans DirectX ? Afin d´eviter le monopole qui lui ferais passez les amis de chez microsoft un sale quart d´heure comme chez ATT ( demantelé et cassé en petite unités ) .D´ailleur ils ont faillit y passer et c´est par voie juridique qu´ils s´en sortent !
Unixiens, voulez vous absoluement la mort de microsoft ? La seule solution aujourd´hui passe par la demonstration que microsoft est monopoliste. Hors avec vous dans ce monde ceci ne pourra pas etre demontré. Donc pour tuer microsoft, il faut vous suicider ( Plus ce concurence, plus de microsoft et la concurence c´est vous ! ). Ce paradoxe je le trouve amusant. ( Mah, je m´attends a une mega levé de bouclier des unixiens, mais j´ai juste donné mon avis et decris le scenario le plus probable pour la mort de microsoft )
Cher Nostress : Tu a mis dans le mille. A l´epoque ou il faillait compiler son noyeau pour systeme type Unix, il faillait mettre le CD dans le lecteur cliquer et roule.
Bel effort de la part du monde unix qui aujourd´hui propose une installation sympa, mais entre temps microft fait du pre-installé. De plus en plus fort, j´parie que d´ici 1 ou 2 ans, si tu veux changer ton systeme d´exploit microsoft, t´auras juste a te connecter, cliquer sur le bouton WIN2018 et fin de l´action utilisateur, le systeme est maintenant WIN2018.
Rien a dire commercialement ( et nous vivons dans une societé capitaliste qui fait tourner la terre, bien ne vous en deplaise ) ben ils sont les plus fort microsoft.
Un truc dont j´ai entendu parler et qui me plait a moitié. Microsoft monte un concorsion destiner a moucharder vos machine. L´idée permiere c´est pas de logiciel pirate sur la machine ( ce qui n´est pas un mal finalement, enfin les developpement seront payé - amis developpeur, un petit conseil, ne sciez pas la branche qui vous nourrie -). Mais derriere cela, dans des fin moins bien intentionnées, cette option devient pire qu´une bombe ) : "Bang ! Quand je veux ta machine elle fait ce que je veux".
Ceci remet en cause l´utilisation d´un ordinateur et des logiciel dessus. J´ai acheté une machine pour en faire ce que je veux, j´ai acheté les logiciel pour en faire ( dans la limite du legal bien sur ) ce que je veux.
Voila, il ne sert a rien ( ou a vraiment pas grand chose ) a nous techniciens de donner un avis technique, le tout est commercial !
Je ne parlais pas uniquement d´installer le systeme, une fois isntallé il faut bien s´en servir. Dire que Linux et Windows sont aussi faciles est de la mauvaise foi!! Dans Windows tout est assisté, tout est automatique, n´importe quel attardé mental pourrait s´en servir alors que dans Linux nombreuses choses passent par des commandes. Si tu dis qu´ils sont aussi faciles l´un que l´autre alors c´est vraiment de la mauvaise fois. Sinon je ne savais pas que macOS etait un UNIX mais je le prenais comme le seul OS proche de windows dans sa facilite d´utilisation. SI je dis qu´ils sont pourris c´est surtout car ils sont tres chers(ordi de salon) et tout le temps en retard sur les PC et ls processeurs d´intel et AMD. Que ca soit un UNIX ou non ca change pas le fond de l´affaire. Alors oui Linux a beaucoup avance dans la simplicité mais rien que pour se connecter à Internet ca devient plus compliquer que de cliquer sur suivant.
Alors si tu ne trouves pas la simplicité d´utilisation pour le grand public un argument bah je ne peux t´en dre plus...
( dsl jai pas tout lu mais ça devrai suffir)
OK, je suis pas trop pour Microsoft, mais c´est parce que j´aime pas trop qu´il essaye de bouffer tous les domaines. Bon mais ça me fout pas trop la trouille puisqu´il a déjà vachement du mal pour les consoles nottament. Et je suis à peu près spûr quil suffit d´un truc pour que le terme "empire Microsoft" disparaisse : un bon concurrent sur le marché de l´OS. Imaginez un jour que Linux devienne payant, alors là MS risque d´avoir les boules. J´ai lu un peu partout que le noyau de Linux était beaocoup plus stable que celui de Windows, il ne reste donc plus que quelques bonnes dizaines de programmeurs travaillent à plein temps sur l´OS pour l´adapter au grand public et dans la foulée aux jeux vidéos, et voilà , Microsoft va goûter. Ca va être une lutte à la AMD/Intel qui pourrait certainement se transformeer rapudement en NVidia/ATI. Et fini la terreur Microsoft et Bill Gates en maître du monde. On parlera même peut-être un jour de ce bon Bill Gates qui essaye tant bien que mal de résister à l´écrasante invasion des pingouins, qui sait?
Je crains que cela ne soit possible . ..
Je ne sais plus qui parlait du Cobol dans un autre sujet . . Ce langage d´il y a 20 ans ( et + je sais même plus) est toujours là pourquoi ? parceque les sociétés l´utilisant ont la flemme et n´ont pas la nécessité ( en terme de coûts) de convertir leur système fonctionnant "très bien" vers un autre langage dit + évolué.
Lorsque tu comptes tous les sites utilisant un serveur IIS ou même Apache, sous NT etc . .. quand tu comptes tous les postes en réseau LAN fonctionnant sous Windows ( et pas forcémment la dernière version car pourquoi changer de version sur tous les postes alors que ca fonctionne actuellement). Et surtout quand tu regardes tous les produits dédiés à Windows je crains que la transformation soit trop importante pour qu´il s´inquiète vraiment ( pas en court ou moyen terme en tout cas).
Alors s´il faut 20 ans pour déséquiper tout le monde de leur OS tant détesté et changer les mentatlités, on aura de quoi voir venir d´ici là : )
"Bon d´abord je vais vous dire pourquoi je suis "windozien" :
C´est pas une volonté techno, c´est purement commercial. Vala, 80% des machine c´est du Windows, alors je fais du windows. Le jour ou 80% des machine c´est Pink, je fais du pink."
Ben oui mais si tu developpe en en utilisant C++/SDL/openGL/, tes applis sont tres facilement portable sur d´autres os ( win , linux, mac, beos, *bsd, irix, solaris...) et probablement meme sur pink, alors que directX etant proprietaire, il ne sera supporté que par win ( ou emulé, comme avec wineX sous linux, mais ca demande beaucoup de recherche en reverse ingenering, une perte de ressource pour rien)
"Si je developpe un appli, c´est pas pour les beau yeux des gens. Nan, mon travail a une valeur et je souhaite en tirer le max d´argent, j´veux pas travailler pour des nefles ( le premier qui me dit qu´il ne travaille que pour la beauté du sport, ok, il bosse et il me donne son argent ) "
Je voudrais pas reprendre toujours le meme exemple, mais je pense que le boulot qu´a fournit carmack sera payant. Moi en tout cas je serais ravi de le payer.
Moi j´ai deux activité, je suis developpeur dans une boite, j´essaye autant que possible d´utiliser des outils libres avec des format/API libres, ca me nourrit.
Et a coté j´ai une activité plus engagé, je traduit des docs, j´identifi des bugs, je participe a des forum pour essayé de faire reagir les gens, je developpe un petit jeux libre ( qui n´ai pas encore tres avancé mais j´y travail). J´encourage mais potes a utiliser GNU/linux et je suis ravi de les aidés en cas de pb. ( de toute facon j´en avait marre de faire la maintenance MS alors je leurs ai dit que c´etait linux ou qu´il faudrais trouver qq´un d´autre pour les aider, oui, ils ont besoin d´aides aussi sous windows.
2 sur 3 sont passé sous linux en OS principal. celui qui est resté sous MS, je suspecte qu´il refuse de remettre en cause ces acquis.
"Donc n´etant pas un maitre carmark ou autre, ( j´suis realiste la, nan ? ) ben je pense mettre une bonne chance de mon coté en visant un maximum de gens pour faire un maximum de pognon. "
oui, mais moi je dis qu´il faut faire changer les chose, qu´il serait plus interessant de bosser ensemble pour des technologies ouverte plutot que de bosser pour une technologie qui appartient a qq´un ayant des pratiques douteuse.
C´est pas le "unique" qui me gene, ca permet de focaliser les ressources sur un projet pour qu´il evolue vite, ca peut etre bon. ce qui me gene c´est que tout ces gens qui developpent, créent, en utilisant exclusivement du microsoft pourrais faire pareil en utilisant des technologie qui leurs appartient.
Je parle pas forcement de OpenGL contre Directx.
mais c´est plus general : openoffice/koffice vs msoffice, gecko/Khtml vs IE, Linux,*BSD,hurd vs Windows , ogg vs mp3, svg vs flash.
"Alors si tu ne trouves pas la simplicité d´utilisation pour le grand public un argument bah je ne peux t´en dre plus..."
C´est juste que pour les windowsien, simplicité == comme windows. Ils sont perdu au bout de 5min et reboot sous windows. et on a le droit a plein de "linux c´est nul, c´est compliqué, je comprends rien"
Pour passer a linux, y´a pas 36 facon :
Tu t´interdits de booter autre choses , et seulement au bout d´un mois, tu pourras te permettre de juger.
c´est un peu le meme principe que d´apprendre une langue etrangere : le meilleur moyen c´est d´y aller et de vivre a l´etrangere.
en moins de temps qu´il faut pour installer XP, je t´installe mdk9 avec une suite office, tout de qu´il faut pour graver, tout se qu´il faut pour divx, tout se qu´il faut pour mp3/ogg, tout se qu´il faut pour P2P, tout se qu´il faut pour messagerie instantané, tout se qu´il faut pour developper.
Tout ca avec des logiciels que je peut modifier si desir/motivation il y a, en restant legal, en utilisant des logiciel qui m´appartiennent, sans aucune pub qui s´affiche.
Attend ! !! Tu detruis avec ton systeme tout un eco-systeme entierement ficele ! !!!
Les pubs : y en a plus
Les mouchards : y a en a plus
Les revenus de logiciels : y en a plus
Les machines tournes + vite : y a plus besoin dacheter du matos
Mais quest ce qui reste ? ?? : )))
Ca te concerce aussi NoStress.
Malheureusement ton pseudo n´est pas révélateur, je te sens un peu trop tendu et un peu trop agressif sur tes propos.
Dommage que tu ne saches pas tenir un débat de manière academique.
"Ca te concerce aussi NoStress."
de quoi ?
"Malheureusement ton pseudo n´est pas révélateur, je te sens un peu trop tendu et un peu trop agressif sur tes propos. "
Tes impressions sont fausse, je t´assure que je suis pas du tout tendu, plutot calme. Peux tu me quoter le passage ou je suis aggressif dans mes propos, que je m´en explique ou m´en excuse si ca n´etait pas justifié.
"Dommage que tu ne saches pas tenir un débat de manière academique."
bien sur, au lieu de debattre sur le fond, tu en viens sur la forme, c´est vrai que c´est un bon moyen de debattre.
Pour moi, ton superbe "Pauvre de vous." qui finissait ton dernier message etait plein de mepris et de condescendance, je ne l´ai meme pas relever pour pas que ca parte en flamme.
alors que tu n´a reagis que sur ce qu´a dis ted33 et bien sur tu as subtilement généralisé.
"Cher Nostress : Tu a mis dans le mille. A l´epoque ou il faillait compiler son noyeau pour systeme type Unix, il faillait mettre le CD dans le lecteur cliquer et roule.
Bel effort de la part du monde unix qui aujourd´hui propose une installation sympa, mais entre temps microft fait du pre-installé. De plus en plus fort, j´parie que d´ici 1 ou 2 ans, si tu veux changer ton systeme d´exploit microsoft, t´auras juste a te connecter, cliquer sur le bouton WIN2018 et fin de l´action utilisateur, le systeme est maintenant WIN2018.
Rien a dire commercialement ( et nous vivons dans une societé capitaliste qui fait tourner la terre, bien ne vous en deplaise ) ben ils sont les plus fort microsoft. "
tu trouves que le préinstallé est une avancé toi ?
80% des gens ne savent meme pas qu´on est pas obliger d´utiliser windows, voila se que ca apporté. c´est sur que le commerciaux de MS doivent encore en rire, mais je doute que ca soit une avancé pour le libre choix du consommateur.
Je me suis acheter un Sony Vaio, bien entendu, impossible de trouver un portable sans OS, ou alors avec un choix tres reduit.
Je n´ai pas ouvert la licence Microsoft, je n´ai meme pas booter sur le windows qui y etait preinstallé, j´ai pas decacheter le cachet sensé donné acte de mon acceptation de la licence, et pourtant, je n´ai pas pu me le faire rembourser.
Eh non!
Je ne crois pas que bosser sur une technologie gratuite soit le meilleur moyen pour combattre des vilains comme Microsoft. Tant que Linux restera gratuit, il n´y a aucune chance qu´il soit connu du public. Pas de campagne marketing, méfiance à l´égard d´un système d´exp gratuit ( syndrome AMD-Intel), peu de logiciels disponibles, ça va pas aider beaucoup tout ça.
C´est clair que c´est bien plus intéressant de s´y mettre tous ensemble dans le but de faire avancer la technologie par "bonté", masi je suis pas sûr que l´Open Source fasse disparaître un jour l´industrie. Tout de façon, il y a peut-être quelques dérapages avec celle-ci mais si on réfléchit bien, c´est gâce à elle que l´informatique est devenue culte à ce point là. Enfin, je pense aux jeux vidéos qui sont passés du status d´artisanat à celui de l´une des industries qui s´en met le plus les poches today,et je pense pas que ça lui ait fait grand mal
Nostress :
Tu connais Pink ?
Lorsque tu annonces que tu dev avec des outils ( quelqu´ils soient) pour 5 plate formes differentes cela a un cout. Alors oui si tu t´y prends bien, cout de portage d´une plate forme a une autre est reduit.
! !!! MAIS ! !!
Suppose les utilisateur
80 % System A
10 %System B
5 %System C
2 %System D
si je fais une application pour A, je remarque alors que le cout du portage sur Bn´est pas rentabilisé par 10% de mes acheteur potentiel encore moins sur C ou D.
Carmak a touché son fric, grace aux plate forme windows !
Ce que tu appel pratiques douteuse, tu peux tout aussi bien l´appeler pratique capitaliste ou economique. Faut pas deconner, quand tu a une boite, tu cherches a faire du fric et c´est bien normal ! ( Vieux sentiment de la honte de l´argent ? Ben pas pour moi merci )
"qu´il serait plus interessant de bosser ensemble pour des technologies ouverte plutot que de bosser pour une technologie qui appartient a qq´un . .."
Ceci est une rhetorique purement technique et qui ne prends pas en compte la realité economique.
Je cherche a toucher le maximumn de gens.
D´abord l´economique et apres le technique. D´abord "Quoi-Qui" et apres "Comment".
Tu est informaticien NoStress.Bien, bon niveau d´etudes etc . .. ok pas de probleme. Bon ton charcutier, il a pas le droit a son ordinateur pour aller "s´eclater sur internet" ?
Lui, niveau d´etude : CAP. Pas vouloir comprendre un traite mot de l´informatique. Vraiment, rien que le concept de fichier lui echappe totalement.
OK. Ces gens la, c´est la masse. C´est mes utilisateurs qui me font vivre. Pourquoi on t ils choisi Microsoft :
1/ C´est le plus vendu
2/ C´est la ou il a donc un chance d´avoir facilement de l´aide.
3/ Reconnait que pour ce type la, meme une installation c´est la croix et la banniere. Alors faut faire vraiment, vraiment , vraiment tres simple. Et desolé, mais les systemes type unix n´y sont pas encore. Ca vient mais ca y est pas encore.
4/ Tout ca c´est bien mais faut pas pousser, des version de librairies chez linux y en a parfois 50000, et pour aller recuperer la bonne qui va bien ca peut devenir l´enfer ( ca me fait penser au dll tiens . ..)
Peronnelement, depuis NT, ben je reboot tres rarement.
Oui chaque systeme a des avantages et des inconvenients, Oui 98 n´est pas stable, oui XP est encore avec plein de morceau de bug dedans. Mais c´est 80% du marché, alors faut faire avec. D´un autre coté, ben Linux ( syteme du pauvre hops, pardon te fache pas ) n´est pas accessible pour le charcutier.
Le coup des open source. Bon a la base c´est une tres bonne idée, du moment, que rien ne rapporte de l´argent. Si tu diffuse une connaissance sensé te rapporter, ben c´est la vie mais forcement tu genere par la du concurent potentiel et donc, ton travail que tu souhaite rentabiliser se voie foutu en l´air. L´open source oui, mais pas dans un monde qui roule sur l´economie.
Pour le cobol c´est moi ! !!
Ce que dit SuperDindon est une autre piste : Miscroft s´ecroule pasqu´il non pas assez poussé en avant ( se sont endormis ) . J´y crois pas. Pourquoi ? Pasqu´ils on une assise financiere suffisante pour racheter le concurent. Donc des qu´un petit malin commencera a casser la baraque microsoft, ben il se fera soit acheter, soit microsoft mettra le coup de collier suffisant pour recoller. Pour moi la seule possibilité d´ecroulement microsoft est un reglement politique-economique, pas technique.