CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Rogue Legacy
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

durée de vie?

Streepfire
Streepfire
Niveau 31
03 juillet 2013 à 00:26:02

Après c'est clair que Rogue Legacy aura toujours une durée de vie bien inférieure à un vrai rogue-like.

D'ailleurs le jeu est une inspiration des fameux rogue-like, néanmoins il est très loin d'en être un lui-même. Il reprend un peu les principe de base, tout en les simplifiant à l’extrême, permettant une progression plus aisée dans son univers, mais aussi en demandant forcément beaucoup moins d'efforts, et de temps.

Pour ma part, étant un gros joueur de Rogue-like (Nethack et surtout Stone Soup), le jeu part avec de bonnes intentions mais perd rapidement de son intérêt. Et voir des joueurs l'ayant déjà fini, voire même atteindre un NG+ élevé, prouve sa durée de vie très faible et son potentiel très limité. Alors que la grande qualité de ce genre de jeu est pourtant la nécessité de passer un nombre incroyable d'heures pour ne serait-ce que maitriser confortablement le jeu pour espérer le finir.

Je pense qu'il pèche par plusieurs aspects que je vais essayer de montrer :

• RL n'est pas punitif.

Déjà ça c'est raté. Un rogue-like, ou dungeon crawler, se doit d'imposer une pression énorme sur le joueur, en tuant pour de bon le personnage. Je sais que vous n'aimez pas ça et ça se comprend. Mais comprenez bien que c'est ce qui fait le sel de ce genre de jeu, ce qui rend les parties toutes plus savoureuses, stressantes, uniques par rapport aux autres. Obliger le joueur à recommencer depuis le début à chaque mort rend le jeu bien plus attrayant, exigeant aussi. Je vois des joueurs rusher sur RL,ce qui est inconcevable quand les morts sont définitives. On joue de façon plus sure, plus posée, sinon c'est la mort direct.

• Dans RL il y a très peu de classes, et elles ne sont que très peu personnalisables

Ça c'est dommage. C'est aussi le point central de ce genre de jeux. On veut avoir le contrôle total de son perso, ses stats, compétences, habilitées. Choisir la classe que l'on veut, ce qui oblige un gameplay différent pour chaque classe. Tester des builds composés de compétences différentes, d'armures et armes différentes, pour trouver une nouvelle façon de jouer efficace ou non, mais toujours avoir quelque chose de nouveau à découvrir. Ce qui m'amène à l'autre point :

• Pourquoi limiter le jeu a un seul type d'arme ?

Aucun intérêt à refaire le jeu, il y a bien trop peu de classes différentes, et elles ont toutes le même maniement, et la même arme principale tout le temps. Je sais pas pour vous mais ça me ferai c***r de passer mon temps avec une seule arme, un seul gameplay, sur toutes mes parties et avec tous les personnages Oo !!

• Le château peut être bloqué

Alors ça c'est le pompom. Je passe bien sur sur les morts non punitives, et le fait de pouvoir améliorer nos persos à chaque mort, soit en augmentant les stats soit en débloquant des compétences. Ce qui fait croire au joueur qu'il s'améliore dans le jeu alors qu'en réalité c'est uniquement le perso qui devient plus fort dès que son prédécesseur une fois mort à améliorer le château.

Mais le coup de bloquer le château pour garder la même carte ça tue tout le jeu !!!

C'est l’intérêt suprême de ce genre de jeu : la carte aléatoire qui change à chaque personnage. Enlever cette faculté ruine toute la durée de vie du jeu, sa difficulté, et son intérêt. Vous allez me dire c'est pas obligatoire on peut jouer sans bloquer le château, mais franchement, qui dans ceux qui l'ont fini n'ont jamais utilisé l'architecte ? Je parie qu'une grande majorité de joueurs l'ont au moins utilisés une fois.

Bon.... je vais m’arrêter là pour ce soir^^

Je sais que je taille un peu son costard au jeu c'est vrai, mais je tenais à faire ce post pour répondre à ceux qui caractérisent RL comme un rogue-like, ou lite. Il n'en a que l'inspiration, mais s'en éloigne énormément. C'est un jeu à part en somme. Si j'étais méchant je dirai que c'est un rogue-like pour casu. Mais je n'irai pas jusqu'à là tout le monde à le droit de s'amuser et je comprend parfaitement qu'on puisse préférer ce jeu aux vrais rogue-like, déjà par l'aspect graphique (un rogue-like se joue en tiles, voire même en ASCII pour certains), mais aussi pour l'aspect rigide et extrêmement punitif de ces jeux.

Je comprend aussi que l’équipe de développement derrière ce jeu soit petite, et qu'ils aient juste voulu utiliser un concept sympa et addictif, tout en faisant un jeu sans prise de tête et accessible à tous.

A priori ils ont réussi leur pari et tant mieux pour eux je suis content que leur jeu se vende.

Malgré tout ce n'est pas moi qui irai l'acheter. Je ne peux vraiment pas passer de DCSS (stone soup) à ce jeu. C'est comme passer de Daggerfall à Skyrim c'est pas possible. Malgré l'aspect graphique c'est juste une énorme régression dans tous les aspects du jeu.

Je vous souhaite un bon jeu à tous.

Et n'hésitez pas à réagir à mon post il est fait pour ça.

Calmacil
Calmacil
Niveau 47
03 juillet 2013 à 00:56:37

Ca c'est sûr, le jeu est easy... Je suis d'accord avec toi pour le fait de bloquer le dongeon, et les morts pas assez punitives. Je pense qu'il ne faut tout simplement pas le voir comme un rogue-like.

Ptain si, faudrait que je me mettre à nethack un jour, j'ai toujours pas franchi le cap. J'ai un peu débuté dwarf fortress, mais j'ai été vite submergé par la complexité du truc...

Jeremy_FR
Jeremy_FR
Niveau 54
03 juillet 2013 à 01:04:15

J'ai arrêté de jouer en NG+ quand j'ai plus ou moins réalisé que le jeux ce résume à :
Rush/farm coffres (sans tuer les ennemies pour aller vite et tant pis si on en s'en prend plein la gueule)) puis boss (bloqué avec l'architecte pour y arriver full pv).

J'ai quand même adoré apprendre la découverte du jeux et sa courbe d'apprentissage.
Aussi, je trouve les combats de boss très bien fait : j'ai été content à chaque fois que j'en tuais un.

C'est le coté grinding qui me déçois le plus à cause de la mort non punitive.

Cela aurait été plus plaisant d'aller loin dans le château et de revenir au point de départ avec son or pour pouvoir le conserver par exemple. Aussi, cela aurait été bien si on meurt avec son or que le nouveau personnage choisit puisse aller le récupérer et essayer de le ramener au point de départ...
Il y a plein d'idée finalement pour ce jeux afin d'être moins "fast/farm/grinding" sans tension, mais j'imagine que cela plaît mieux à la masse ainsi.

Calmacil
Calmacil
Niveau 47
03 juillet 2013 à 01:30:48

Perso j'essaie de pousser le jeu à bout, c'est à dire arriver tellement loin qu'il me sera impossible de progresser plus :noel:

J'en suis au NG+12, niveau 507, et j'arrive toujours à niquer les boss plutôt à l'aise, par contre les mobs me font très très très mal, à ce niveau y'a plus que Barbarian, Assassin et à la limite l'Archmage qui stoppe le temps qui sont jouables, les autres c'est juste injouable...

Et plus j'avance, plus le jeu perd de son intérêt, ça revient à crever jusqu'à tomber sur l'assassin pour me foutre invulnérable et rusher le boss...

Au final, ce jeu a des putain de bons mécanismes au début, mais t'as vite fait d'en abuser, une fois que tu comprends comment il marche.

Streepfire
Streepfire
Niveau 31
03 juillet 2013 à 08:25:35

@Calmacil :

Je te conseille d'essayer Dungeon Crawl Stone Soup.

Il est plus récent (façon de parler) et a été développé parallèlement en tiles ce qui rend l'aspect graphique bien plus sympa à regarder. De plus il peut se jouer aussi à la souris car l'inventaire est visible et on peut interagir sur la carte.

http://crawl.develz.org/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/tiles_screenshot_storm_disc.png

Le site : http://crawl.develz.org/wordpress/downloads

Personnellement j'y joue a peu près tous les jours. J'adore essayer des combinaisons race/classe et trouver des façons de jouer plaisante mais qui fonctionne (c'est pas toujours le cas ^_^ ).

Si tu aimes le genre tu vas l'adorer.

Rockfire
Rockfire
Niveau 7
03 juillet 2013 à 09:19:51

t as oublié le spellsword avec boules de feu qui est peté pour les boss aussi calmacil :p moi perso j'ai arreté le jeu, ng+15. comme tu le dis, aucun interet ==> assassin mode invincible=> trouve tous les warp pour boss, puis tu tues les boss les yeux fermés ^^

Benarkhan
Benarkhan
Niveau 10
03 juillet 2013 à 09:44:21

@Streepfire

Ouh là, ne t'excites pas pour le lockage du donjon, hein... Tu sais qu'il y a de gros malus qui accompagne cette option ? D'une, tu ne gagnes que 70% de l'or que tu récoltes, de deux tous les coffres que tu as précédemment ouverts restent ouverts. Bref, il n'y a quasiment aucun intérêt à locker un chateau, si ce n'est pour s'entraîner dans certaines salles...

Quant à ta comparaison Daggerfall -> Skyrim... J'ai assez bien connu Daggerfall à l'époque pour savoir que dans les cybercafé on l'appelait Buggerfall, que la randomisation des environnements rendait le jeu tout sauf sexy (ce qui est une bonne idée pour un jeu vu de dessus, ne l'est pas forcément pour un jeu à la première personne), que la difficulté était extrêmement mal gérée, que les graphismes étaient déjà à chier à l'époque mais que l'ambiance du jeu et le côté IMMENSE lui donnaient pas mal de charme.

Seulement, si t'es un poil sensible à ce que dégagent des paysages nordiques, tu ne peux pas ignorer Skyrim. Et je suis désolé, mais même si le jeu a été simplifié sur pas mal d'aspects, la narration, elle, est mille fois mieux maîtrisée. Et pour moi, c'est une grosse partie de l'intérêt d'un RPG. Enfin bon, chacun son truc et on est pas sur le bon forum pour ça !

Streepfire
Streepfire
Niveau 31
03 juillet 2013 à 10:09:01

@Benarkhan :

On reste néanmoins d'accord que le fait de pouvoir bloquer le donjon est une aberration ;)

Quand à Skyrim merci mais on peut ne parler de la narration. Les quêtes secondaires sont extrêmement répétitives, et bien peu intéressantes. Et la quête principale se boucle bien vite.

Daggerfall malgré tout ce que tu cites reste un des meilleurs Elder Scroll par sa richesse et le nombre incroyable de ses possibilités. Toi tu retiens l'aspect graphique mais n'oublies pas que tu parles à quelqu'un qui a déjà joué à des jeux en ASCII. Ce n'est donc pas primordial pour moi^^

Mais tu as raison ce n'est pas le bon forum mais on peut toujours discuter c'est fait pour ça.

Benarkhan
Benarkhan
Niveau 10
03 juillet 2013 à 10:19:37

Ouais, le graphisme... J'avoue que sur un jeu vu de dessus, de côté ou de 3/4, ça peut être moche, je m'en fous totalement. Je peux trouver l'intérêt ailleurs...
Mais sur un jeu à la première personne, si ça pique les yeux, je peux juste pas... Pourtant je suis fan absolu de Doom, va comprendre... Enfin faut dire que j'y jouais sur mon 486 DX2 66 à l'époque et ça me semblait magnifique. ^^

Pour ce qui est de Rogue Legacy. Il faut le prendre comme il est : c'est pas vraiment un rogue-like, c'est pas vraiment un castlevania/ghouls and ghosts-like, c'est pas non plus un action rpg. C'est un peu tout ça... mais avec des idées en plus. Un jeu assez frais je trouve et pas dénué d'intérêt, quoique tu en dises... Pour moi il vaut largement ses 7 euros. Surtout en DRM-Free !

Calmacil
Calmacil
Niveau 47
03 juillet 2013 à 11:45:25

Streepfire : je vais plutôt tenter Nethack en ASCII, j'aime pas du tout le screen tu m'as filé, je trouve ça laid désolé :(

rockfire : faut qu'on supprime notre sauvegarde et qu'on fasse des speedrun de la partie normale :noel:

Streepfire
Streepfire
Niveau 31
04 juillet 2013 à 23:36:15

"Streepfire : je vais plutôt tenter Nethack en ASCII, j'aime pas du tout le screen tu m'as filé, je trouve ça laid désolé :( "

Ouai c'est le 1er screen que j'ai trouvé en fait^^

Sinon je pense sincérement que best du rogue-like actuellement c'est bien NetHack. Et évidemment en ASCII :-)))

"Pour ce qui est de Rogue Legacy. Il faut le prendre comme il est : c'est pas vraiment un rogue-like, c'est pas vraiment un castlevania/ghouls and ghosts-like, c'est pas non plus un action rpg. C'est un peu tout ça... mais avec des idées en plus. Un jeu assez frais je trouve et pas dénué d'intérêt, quoique tu en dises... Pour moi il vaut largement ses 7 euros. Surtout en DRM-Free ! "

Je pense oui. Après peut-être que on m'en a parlé en tant que rogue-like du coup la déception s'est vue sentir. Après je concède que ça puisse amuser un temps.

stich51
stich51
Niveau 10
07 juillet 2013 à 14:33:23

Sinon Dwarfs Fortress c'est le jeu ultime :oui:

STARS83
STARS83
Niveau 3
09 novembre 2013 à 14:25:40

N'ayant jamais joué à des Rogue-Like, (ouais je suis carrément allé me documenter afin de savoir ce que c'était ^^) je trouve que ce jeu donne une bonne première idée du style.
Bien évidemment que Rogue Legacy est une version "allégé" du genre en lui-même. Mais est-ce une raison de lui jeter la pierre ? La preuve que non car je prend un réel plaisir a jouer et il me donne l'envie, après l'avoir terminer, de passer sur un style plus "corsé" et punitifs comme dit un peu plus haut :ok:

Il n'est donc peut être pas à conseiller au amateur du genre, qui le trouverait trop simple, mais plutôt au novice n'ayant jamais poser les pouces sur un Rogue-Like !

La vidéo du moment