NK Zadar - Saison 6
Compétitions
- Championnat

On en finit plus de progresser. L'an dernier c'était le début d'une nouvelle aire avec le parcours européen, une 2ème qualification en coupe d'Europe et des finances saines. Cette année, le championnat récoltait les fruits de notre bon parcours et de celui du Dinamo Zagreb puisqu'il y a maintenant 2 places qualificatives pour la LDC.
Contrairement aux autres saisons on a été régulier sur l'ensemble de la saison. Ca nous a permis d'être devant dés la 1ère partie de saison puisqu'on finit champion d'automne. En 2ème partie de saison on a gardé cette régularité mais avec quelques résultats moins bon et comme le Dinamo a constamment progressé au cours de la saison, ils nous ont vite rattrapé, ensuite ce fut un coude à coude jusqu'à ce qu'ils nous battent 4-1, à partir de ce moment là ils ont fait très peu de mauvais résulats et ce sont envolé. Mais bon pas grave, pour l'instant l'important c'est que l'on soit qualifier pour la LDC et qu'on casse cette hégémonie des 2 meilleurs clubs croates.
Bref une très belle saison et une 2ème place pas du tout volé. En plus on récolte ce que l'on sème puisque c'est en partie grâce à nous que le championnat a pu acquérir une 2ème place qualificative pour la LDC.
- Coupe de Croatie
Comme d'habitude on y arrive pas dans cette compétition, je vais pas m'étaler là dessus puisque ce n'était clairement pas notre priorité.
- Europa League
Il fallait confirmer notre belle épopée de l'an dernier. Pour se faire on récoltait le statut de tête de série pour les 2 premiers tours, ce qui nous a aidé pour les 2 et 3ème tour.
En effet au deuxième tour, on a géré tranquillement face à ce petit club norvégien. Même s'ils nous ont tout de même bien accroché.
Au troisième tour on affronté les bulgares de Litex, un niveau au dessus de ces norvégiens. Mais là aussi on a sû gérer parfaitement avec un petit festival de buts au match retour.
Les choses sérieuses commençaient pour nous aux barrages cette fois-ci, on était plus tête de série donc ça s'annonçait plus compliqué et en effet puisqu'on tombe sur Lorient, qui est une équipe plutôt surcôté dans ce FM, d'ailleurs ils avaient une belle petite équipe (Aboubakar, Trémoulinas, Vass, M'Bia, Bendtner etc...). En plus de ça on joue le match aller à domicile ce qui n'est pas évident à gérer. Je décide de jouer avec mon 4-2-3-1 pour aligner mes meilleurs joueurs. Ca fonctionne plutôt bien puisqu'on gagne 2-1.
Au match retour, je décide de jouer avec mon 4-4-1-1 pour conserver un match nul. Malheureusement après 4min on s'en prend un, on arrive tout de même à égaliser à la 16ème minute. Ca en reste là jusqu'à la 55ème minute où ils mettent un but, on se dirige alors vers les prolongations mais Dossevi nous crucifie à la 85ème minute, je décide de tenter le tout pour le tout mais Aboubakar réduit à néant nos espoirs avec un but à la 89ème minute...
Bref on fait moins que la saison dernière mais en même temps on est à notre niveau, on a tout de même poser de nombreux problèmes à cette équipe qui s'est arrêtait en 8ème de finale face à l'équipe vainqueur (le PSG)...
Concernant le coefficient européen, les 4 clubs qualifiés sont allés jusqu'aux barrages (le Dinamo ayant été reversé dans cette compétition suite à sa défaite au 3ème tour), mais seul le Dinamo parvient à se hisser dans les poules. Ensuite ils sont éliminés dans la phase de groupe alors qu'ils avaient un groupe à leur portée 
Cependant on reste à la même place, on aura donc 2 places qualificatives pour la LDC pour un an de plus.
Le club
- Effectif

Belle saison dans son ensemble, Ivancic s'est montré décisif et sa jeune doublure aussi. Il faut dire qu'ils ont été bien servi avec Lakic, Boban, Milijkovic et le jeune remplaçant MOC Cvitkovic.
Jurjevic s'est aussi montré très décisif sur coup de pied arrêté.
- Meilleurs joueurs
Ante Boban

La star de l'équipe ne cesse de progresser, une très belle saison avec 20 buts et 8 passes décisifs. Pour un MOC ce sont de très bonnes stats. Il a été élu meilleur jeune de l'année
Jerko Lakic

Un peu moins en vue ces dernières saisons par rapport à Boban, il a effectué une excellente saison sur son aile gauche. Il fait d'ailleurs partie de l'équipe type de la saison aux côtés de Boban et Invancic. Sur le plan national il a été laissé de côté par ce footix de Petrovic (entraineur de la Croatie espoir).
Roko Krsticevic

1ère année dans l'équipe première et on peut dire qu'il a été très bon pour former la charnière avec Viduka. Il a été nominé pour le trophée du jeune espoir de l'année et a été appelé en Croatie Espoir avec laquelle il participe au championnat d'Europe.
- Regens

Moyenne fournée, on a tout de même eu un buteur avec un bon p'tit potentiel faudra voir ce qu'il devient.
Hrjove Spanjic

Il aura sa chance s'il progresse bien vu qu'on n'a de très bon buteurs. Il a cependant encore du chemin à parcourir...
Filip Raic

Lui il aura plus de mal à faire son trou en défense vu les joeurs que j'ai à ma disposition.
- Le point sur les finances

Les structures de formation son maintenant "acceptable", par contre le projet de modernisation du centre d'entrainement est tombé à l'eau puisqu'on avait pas assez de fond en cette fin de saison (2M). Bref une année en légère perte mais un investissement qui va faire du bien. On est tout de même dans une situation saine et si on refait un bon parcours en LDC ou EL on pourra ré-investir.