Quatre ans après nous revoilà en finale de LDC, enfin. Autant prévenir tout de suite, le match que je vais vous raconter ne va être celui que vous verrez sur les screens. J'ai eu le droit à un crash dump après la finale du coup je vais vous raconter le match que j'ai vécu (et que certains connaissent déjà en partie) ; le seul point commun avec le match qui a été refait est l'équipe qui a soulevé la coupe.
En finale nous avons eu le droit à du très lourd avec Manchester City, équipe qui nous avait déjà battu en finale en 2026.
Contrairement à notre précédente confrontation nous avons bien commencé le match en ayant la maitrise du ballon et en prenant de vitesse la défense mancunienne grace au trio Mendoza-Hajto-Zukowski. Cette domination s'est concrétisée dès la dix-septième minute par un beau but de Tarnowski suite à un débordement de Zukowski. Nous avons continué notre domination et nous nous sommes crées deux belles occasions, la première par Sodje, qui a trop attendu avant de tirer lors d'un face à face, permettant aux défenseurs de lui prendre le ballon avant qu'il ait eu le temps de tirer. La seconde par Mendoza qui a profité d'une passe ratée d'un milieu de City à l'un de ses défenseur pour chipper le ballon et prendre de vitesse l'arrière garde de City. Malheureusement le mexicain s'est complètement raté face à Norwin Lake. City s'est ressaisi en fin de première mi-temps et a profité de son temps fort pour égaliser. 1-1 à la mi-temps.
City est revenu avec les mêmes intentions en seconde mi-temps et s'est rapidement procuré un corner. Le corner, bien tiré, a trouvé la tête d'un défenseur de City qui a tiré une première fois sur un Skiba tout heureux de toucher le ballon avant de retenter sa chance, en tirant une nouvelle fois sur mon gardien qui a repoussé le ballon une nouvelle foissans le vouloir. Cette double parade m'a fait penser à celle de Dudek contre Sheva lors de la prolongation en 2005, totalement involontaire mais tellement cruciale.
Cette action a été le tournant du match, mes joueurs motivés par ce signe du destin se sont ressaisis et ont réussi à reprendre le contrôle du match. Cette nouvelle bonne période s'est concrétisée par un second but à l'heure de jeu par Mendoza après un très bon travail sur l'aile gauche du trio El Ashri-Hato-Sodje.
Comme on pouvait s'y attendre nous avons reculé après ce but, mais sans trembler, à chaque offensive de City mes défenseurs faisaient le geste qu'il fallait. Il s'en dégageait une sensation de sérénité que j'ai rarement connu, je sentais que rien ne pouvait arriver, que les joueurs de City étaient impuissants face à ce bloc. Et effectivement j'ai eu raison, les onze joueurs de City n'ont pas réussi à me mettre en danger malgré leurs tentatives. Mais je n'avais pas prévu que l'action qui allait remettre City dans la course allait venir d'une bourde de l'un de mes joueurs. Et bien sur il fallait que ça vienne de celui qui me faisait la gueule il y a encore six mois car j'avais refusé une offre de City...
85ème minute, alors que nous relançions le ballon proprement Sodje a décidé de faire une passe en retrait au gardien, une action assez logique au vu du pressing effectué par les joueurs de City. Malheureusement un attaquant citizen intercepta ce ballon et se retrouva seul face à Skiba avec personne à dix mètres autour de lui. Ce qu'il devait arriver, arriva. 2-2. Enorme coup dur pour moi et pour Sodje qui a vu sa note passer de 6.9 à 5.0 en cinq secondes. Je m'appretais à faire rentrer Juzwa pour faire participer cette légende du club à la fête, j'ai du annuler mon choix pour garder Dolubizna, plus performant.
La prolongation fût une purge, c'est simple FM ne m'a pas montré la moindre action. Juzwa est finalement rentré à la 117ème, je voulais absolument le faire participer.
Et la séance de tir au but commença, le toss nous avait désigné comme équipe qui allait tirer en premier et devant nos supporters. Les six premiers tireurs marquèrent, 3-3. Puis ce fut au tour de Sodje le gaucher (la malédiction est-elle aussi dans FM?) de s'avancer, avec la pression de toute une ville sur les épaules. Le nigérian ne trembla pas et marqua son tir au but, comme le joueur de City qui suivait. 4-4. Tarnowski, le héros de tout un peuple, celui qui offra l'Euro à la Pologne et peut-être le meilleur joueur polonais de l'histoire allait t-il flancher et offrir une balle de match à City? Le ballon est parti sur la gauche, Lake avait anticipé en plongeant du bon côté mais le portier néerlandais fut trop court. 5-4 et balle de match pour le Jaga. Skiba, allait-il faire comme son prédécesseur Dudek vingt-huit ans auparavant en offrant la coupe aux grandes oreilles à son équipe. Lui aussi est parti du bon côté mais lui aussi a vu le ballon terminer dans les filets. 5-5.
Les joueurs commencèrent à se regarder pour savoir quel serait le tireur suivant, personne voulant prendre le risque de voir sa frappe passer à côté du but.
Finalement ce fut la légende du Jaga, Juzwa, qui avança. La pression il connait, il a déjà joué de nombreuses finales. Mais c'est la première fois qu'il dut faire face à tant de pression. Son tir fut un peu mou et assez mal placé mais Lake avait plongé de l'autre côté. 6-5 et nouvelle balle de match. Les supporters derrière le but crièrent le nom de Skiba pour espérer s'attirer les faveurs du Dieu du football. Malheureusement le natif de Ketrzyn fut lui aussi pris à contre pied. Les douze tireurs ont marqué leur tir au but malgré deux excellents gardiens.
Daishi Watari s'avanca pour tirer le treizième penalty malgré la peur qui le rongeait. Lake plongea à gauche, Watari tira en l'air sur sa droite. Lake était battu mais le cuir tapa la barre transversale avant de rebondir juste devant la ligne de but et de s'éloigner des cages du néerlandais. Le japonais en retournant au milieu de terrain vers ses coéquipiers croisa son adversaire, Julen Leonardo, prêt à offrir la victoire à son équipe. Nouvelle balle de match, la première pour Manchester City. Julen Leonardo, une légende du football mondial, meilleur arrière droit de la planète pendant de nombreuses années, plus de cent sélections avec la Roja, trois ligue des champions face à Lukasz Skiba, gardien très prometteur et déjà très mature pour son âge, arrivé au Jagiellonia Bialystok dix mois après l'unique ligue des champions remportée par le club. L'espagnol tira à droite, Skiba anticipa parfaitement en plongeant sur sa gauche mais la frappe de l'espagnol fut parfaitement placée et le portier polonais ne put que l'effleurer. Le kop citizen explosa tout comme les joueurs mancuniens regroupés au milieu de terrain tandis que les joueurs polonais s'effondrèrent dans le rond central se prenant la tête à deux mains, inconsolables.
http://www.pixenli.com/images/1400/1400747377036575100.png
http://www.pixenli.com/images/1400/1400747662046920500.png
1-4 pour moi en finale de LDC avec 0-4 contre les anglais, je pense que je pourrais presque mériter le surnom de Teddy.
Et oui gros pavé pour cette finale mais je me suis réellement enflammé.
Les joueurs 
http://www.pixenli.com/images/1400/1400747428020484600.png
Les regens
Un seul joueur sortant du lot, il est le premier joueur considéré comme “Plus prometteur de sa génération” que j'ai eu, j'espère qu'il confirmera son potentiel. Vu que le poste de MOD est bouché je pense le former en tant que MOG.
Adrian Manelski: http://www.pixenli.com/images/1400/1400747694076838400.png
Autre 
- Mes jeunes viennent de remporter pour la deuxième année la coupe Viareggio, compétition réunissant les jeunes des grosses cylindrées italienes + quelques équipes étrangères.
- La Pologne a réussi l'exploit de finir dernière d'une poule gratuite avec l'Ukraine, la Slovénie et le Danemark. Suite à cette performance Pepito a été viré, enfin le Saint-Graal?
- De mon côté j'ai remporté l'Euro avec l'EDF avec une demi finale folle contre les PB (menés 2-1 à la 87ème on gagne 3-2 dans le temps additionnel).
- Tarnowski a pris sa retraite internationnale, 132 sélections pour 69 buts.
- Le Jaga est devenu vraiment glamour: http://www.pixenli.com/images/1400/1400747779051314700.png
- Le record de buts en championnat a été battu avec 108 buts.
- La Pologne a eu chaud pour sa septième place au coeff UEFA, les PB et la Russie ont fini à moins de deux points cette année. Heureusement la saison prochaine on va normalement creuser l'écart. Malheureusement la sixième place et ses deux clubs en poule de LDC semble inaccessible.