Crewe Alexandra FC, 2013-2014 (saison 1)
Un point sur le club
Avant de commencer ce premier résumé je me suis dit qu'il serait sympa de vous présenter dans les grandes lignes ce sombre club situé au nord-ouest de l'Angleterre. Tout d'abord il faut savoir que ce club est connu pour donner une importance capitale à son centre de formation, plus de la moitié de l'effectif professionnel est d'ailleurs issu de l'academy, probablement l'une des meilleures de la troisième division. Le dernier nom clinquant sorti du centre de formation n'est autre que le jeune Nick Powell, transféré il y a un an de ça 4M€ vers Manchester United. Les caisses sont donc bien remplies même s'il faudra attendre avant de moderniser nos infrastructures.
Au niveau de l'effectif, difficile de trouver un joueur sortant du lot, un groupe réduit et homogène est à ma disposition. Les médias nous voient finir 20è du championnat, tout juste en dehors de la zone de relégation donc. Pourtant le niveau global des effectifs en D3 anglaise reste très très homogène (en mettant de côté les Wolves largement au-dessus du reste), la vérité de chaque match est différente et les rencontres se jouent souvent sur des détails.
Enfin, le meilleur buteur du club lors de l'exercice précédent, Mathias Pogba, est absent 6 mois dès le début de partie ce qui me laisse avec des attaquants très jeunes et peut-être pas forcément au niveau au début du championnat.
Championnat
Notre début de championnat est tout sauf attendu : malgré deux petites défaites, nous voilà dans le top 3 du championnat avec 20 points en 10 matches. Un rythme de champion qui ne tient pourtant qu'à pas grand chose... Sur ces dix premiers matches, on comptera énormément de victoires étriquées, mais le niveau de jeu déployé par l'équipe est satisfaisant.
Malheureusement la réussite va finir par nous fuir, avec notamment une série de quatre 1-1 d’affilée où l'on avait à chaque fois ouvert le score. Cette série est assez représentative de ce qui va suivre, car ce grain de chance qui nous faisait gagner en début de championnat nous fait cette fois plus que défaut. Les scénarios des matches se ressemblent : on domine outrageusement nos parties mais nos buteurs sont incapables de finir leurs actions avec sang-froid. A la mi-saison, on pointe à une triste 11e place au classement, à 13 points du premier, Leyton.
C'est finalement le retour de blessure de M. Pogba qui servira de déclic. Pour son retour, il participe à la victoire 4-3 face à Notts County avec un but et une passe. Sur ses neuf matches suivant, il sera décisif à plusieurs autres reprises et l'équipe engrangera la bagatelle de 24 points sur 27 possibles. Nous voilà donc relancés et parmi les membres actifs pour la montée (4e à la 30e journée, on ne quittera plus le top 6 suite à cette série).
Pourtant l'équipe connaîtra plus tard un nouveau creux sur le plan comptable, avec ce même Pogba impliqué dans les difficultés offensives de l'équipe cette fois. Je décide alors de titulariser un jeune ailier de formation en pointe, Ryan Colclough, et pour le derby face à Port Vale ce dernier claquera un magnifique triplé. L'équipe est relancée et enchaine une nouvelle série de victoires. A deux journées de la fin, le suspense est à son comble.

4 équipes à 82 points, c'est assez impressionnant mais deux facteurs joueront en notre défaveur : notre différence de but, bien inférieure à nos concurrents, et notre calendrier, face à deux équipes solides du haut de tableau. On ne prendra qu'un point sur six face à Notts County (9e) et Stevenage (8e) sur nos deux derniers matches, finissant 4e et donc qualifiés pour les barrages.
Pas trop de regrets à ce moment là car on dépasse largement les attentes du début de saison. Pour les demis, on affronte Peterborough, 5e, qu'on dominera 1-3 chez eux puis 2-1 chez nous au terme de deux prestations très abouties et nous donnant confiance avant d'affronter Brentford, 3e du championnat régulier. Je ne ferai pas durer le suspense plus longtemps en vous avouant qu'on a été catastrophiques, aucune occase dans le jeu en 1ere mi-temps, et malgré notre réduction du score à l'heure de jeu c'est Brentford qui remporte cette finale 3-1 au terme d'un match où ils auront mérité leur montée.

Coupes
- En Capital One Cup, on affronte au premier tour un club de D4, Accrington, qu'on gagnera 1-2 à l'issue des prolongations. Notre parcours s'achèvera au second tour face à un club de D2 cette fois-ci, Watford (shootout to Mori), sur le score de 0-2 malgré une prestation acceptable de mes remplaçants.
- En FA Cup, on affronte au premier tour le FC United, club semi professionnel qu'on gagnera sans soucis 4-0. Les débats s'équilibrent au second tour face à Notts County, solide club de D3 dont on viendra à bout proprement sur le score de 2-0. Malheureusement, on tirera du très lourd dès le 3e tour avec un autre club de Manchester, City en l'occurrence. Le score est sans appel, 1-4 sur notre pelouse mais un vrai plaisir à disputer ce match à guichets fermés où le score était de 1-1 à l'heure de jeu. Le talent individuel des citizens aura fait la différence, très logiquement.
Joueurs
Michael West, milieu offensif : 
Probablement le meilleur joueur de la saison, évoluant à un poste clé (numéro 10 dans une formation sans ailiers). Ses notes en CDPA auront il est vrai bien gonflé ses stats.
Ajay Leitch-Smith, buteur : 
Il aura connu une période noire en milieu de saison avant de claquer but sur but suite à un nouveau contrat avec une prime après 20 buts. 21 buts en championnat au final et meilleur buteur du club, j'espère une saison pleine de sa part l'an prochain.
Mark Ellis, défenseur central : 
De très loin mon meilleur défenseur parmi mon « back four » et un capitaine exemplaire, n'hésitant pas à donner de la voix pour haranguer ses coéquipiers. « What the Ellis going on here ?! » étant sa phrase préférée.
Stats Globales :
Regens

A la vue de toutes ces étoiles je m'attendais à beaucoup mieux sur le moment. Malheureusement il faudra attendre l'année prochaine avant de voir un potentiel bon joueur sortir de notre academy.
Steve Spencer, buteur : 
Le mec est pas dégueu certes et jouera en équipe première un jour ou l'autre mais bon pour l'instant le poste de buteur n'est pas vraiment une priorité...
Désolé pour le pavé les gars, les saisons sont très longues dans ces divisions inférieures, promis l'an prochain je gagne tous mes matches au moins le tout sera bouclé en 10 lignes.