Résumé Fulham v3 2022/2023
Après la fin de saison catastrophique l'année dernière, l'objectif cette année est simplement de se reprendre et d'accrocher un trophée
Coupe
Nouvel échec en coupe cette saison, et pourtant c’est pas faute d’avoir essayé.
Eliminé par Liverpool dès le premier match en Coupe de la Ligue
Eliminé par Huddersfield au 5e tour (3e match) de la FA Cup à l’issue du Replay
LDC
Pour la première fois cette saison on a du passer les barrages pour nous qualifier.
Notre adversaire fut le SC Fribourg que nous avons écarté (très très très) difficilement, puisque l’on s’est qualifié aux buts à l’exterieur, sur un pénalty de Brand* à la 94e minute !!
Nous voilà donc en phases de poule, le groupe de cette saison semble très abordable : Sporting Lisbonne, Evian TG (racheté un milliardaire) et la grande Juventus.
4V et 2N (contre la Juve) nous permettent de finir en tête du groupe, pour la toute première fois.
A signaler quand même le match qui a fait la différence selon moi : Evian – Fulham. Nous étions en train de perdre 3-2 sur le terrain des bouteilles d’eau mais deux buts à la 88e et 92e de Mellings** nous ont permis de prendre la tête du classement.
Tirage très compliqué au tour suivant, nous héritons de l’AS Monaco aka Triple champion en titre de L1 (alors que le PSG est double champion d’Europe jusqu’à cette année). Une magnifique victoire 3-0 nous permettra d’aborder sereinement le match retour (1-1), pour une nette qualification qui ne peut souffrir d’aucune contestation.
En quarts de finale nous sommes opposés à un club qui a perdu l’habitude de se retrouver à ce stade de la compétition depuis quelques années : l’Inter Milan. Encore une fois le match aller nous mettra dans de bonnes conditions, avec une belle victoire 4-2 à domicile. Toutefois le score reste dangereux, mais au retour la rapide ouverture du score en notre faveur nous permettra de jouer tranquille. (1-1)
Pour les 3 e fois en 4 participations nous atteignons le stade des demies finales, à cette occasion nous retrouvons l’adversaire qui nous avait privés du sacre 4 ans en arrière, à savoir le Real Madrid.
Un match très serré à l’aller (0-0 à Santiago Bernabeu), laisse un suspens total par rapport à la qualification. Cependant nous sommes malgré tout en situation défavorable, la faute à la règle des buts à l’extérieur.
Nous lançons bien le match retour avec une ouverture du score à la 8e minute de Berry*** ensuite nous défendons bien jusqu’à 69e minute lorsque le Real égalise et se trouve de fait qualifié. Il ne nous faudra que 3 minutes pour reprendre l’avantage par Beech****, la qualification nous tend les bras à ce moment-là mais c’était sans compter sur le buteur du Real qui nous crucifie à la 88e. Alors que nous faisions tout pour reprendre l’avantage le Real pourra même inscrire un 3e but, anecdotique.
Le Real s’imposera en finale, à Santiago Bernabeu, face au Paris Saint Germain
- Brand :
- Mellings :
- Berry :
- *Beech (élu 2e espoir de l’année) :
Barclays Premier League
Le début de saison a été assez moyen malheureusement, mais à partir du mois d’Octobre nous avons joué à un niveau fantastique. La saison passée j’estimais être la principale cause de la catastrophique 2e partie de saison, cette saison j’ai su adapté le jeu et la tactique de mon équipe en fonction de l’adversaire à chaque match ou presque, cela constitue la première grosse différence. La 2e concerne l’effectif en lui-même, cette saison j’avais un groupe qui m’a permis d’effectuer un très large turn over sans perdre beaucoup de qualité, le meilleur exemple étant le remplacement de Gunby*, qui s’est blessé 3 mois, et dont l’abscence ne s’est pas fait ressentir grace aux bonnes performances de Beech (Cf LDC), Howard** ou encore le petit prodige Pryor***. De la même manière des joueurs tel que Alfredo****,Mellings (cf LDC) , Pablo***** et A.Roberts****** qui n’étaient pas titulaires mais ont quand même joué un très grand nombre de matchs avec un très bon niveau de performance.
Au mois d’Octobre donc, nous avons aligné 3 très belles victoires face à Tottenham et Man U notamment puis survint un accident incroyable face à Everton (4-1 à la Mt ; défaite 4-6). Suite à cela nous avons aligné 21 matchs sans défaites, un record !
Globalement nous avons fait une très belle saison, est-ce qu’on aurait pu faire mieux ? Je ne pense pas, l’équipe semble manquer encore d’un petit quelque chose : surement de l’expérience (la moyenne d’âge frôle les 22 ans). Je pense que lorsque ma nouvelle défense centrale composée de Dyego² et Joyce²² sortira de terre les choses iront mieux également
Nous avons été 3e de la 18e à la 31e journée, puis 2e jusqu’à la fin du championnat. Jamais vraiment dans la course au titre, mais jamais décroché non plus
Classement :
- Gunby:
- Howard:
- Pryor:
- *Alfredo:
- **Pablo:
- ***Roberts:
Dyego²: 
Joyce²²:
Juste un petit mot pour finir sur Patrick Roberts, qui a encore été magnifique cette saison, élu joueur de l’année en championnat pour la 3e fois consécutive (4e fois dans sa carrière) et dans la liste des 23 pour le BO avec Berry :