Résumé Fulham v3 saison 2018/2019
Durant l'intersaison je décide de concentrer un peu mon équipe première, c'est pourquoi je prête la majorité des très jeunes, laisse partir en retraite les très vieux (Parker, hangeland) et vends des seconds couteaux. Un processus pas très bien maitrisé vu qu'à l'aube de la saison je me rends compte que l'effectif n'est plus que de 18 joueurs (dont 2 gardiens et 3 joueurs de moins de 18 ans).
Avec la coupe d'Europe à disputer cette saison, je me dis que le challenge va surtout être de ne pas exploser et d'éventuellement recréer la performance de finir 7e.
Coupe
On commence par la coupe d'Angleterre, première victoire poussive acquise dans les dernières minutes face à Brighton, malheureusement le parcours s’arrêtera rapidement. Au tour suivant le déplacement sur la pelouse de nos voisins d'Arsenal sera fatal, on s'incline 2-1 en toute fin de match après avoir joué 80 bonnes minutes à 10 vs 11.
Place ensuite à la Capital One Cup, on passe le premier tour très très difficilement, sur un CSC à la 120e minute face à Bournemouth (club de division inférieure).
Ensuite on se retrouve opposé à un club londonien, surement pas le plus sexy : Crystal Palace. Là encore c'est TRES poussif, on arrache les prolongations grâce à un coup de tête ravageur de Dan Burn à la 91e minute. Un but déclic dans ce match car marquera 4 fois dans les 30 minutes (triplé de Burn et victoire 5-2). Opposés à Stoke au tour suivant, nous allons encore une fois assister à une rencontre bizarre, on s'impose certes 4-1, mais on n'aura tiré qu'à 5 reprises au cours de ce match.
Place aux demies finale, le rêve d'enfin remporter un trophée se ravive. Après un match aller d'une nullité affligeante en terme de niveau (1-0, 2 frappes cadrées chacun). On se montre enfin digne du rang auquel on aspire dans un futur proche en ne faisant qu'une bouchée des Tigers. Une sensationnelle victoire 6-1 nous propulse en FINALE !
La finale nous oppose à l'ogre Man United, le club qui atomise tout en Angleterre cette saison. La dernière fois que nous avions atteint ce niveau de la compétition nous avions compris ce qui nous séparait des top clubs et d'un éventuel avec une difficile défaite face à Chelsea. Cette fois l'équipe a une revanche à prendre sur l'histoire, une soif de victoire à étancher.
On s'est rapidement rendu compte de toute cette frustation et de cette envie de grandir qui habite le club. Le temps d'un match, chez nous à Londres, MU n'était pas l'ogre qui terrorisait la Perfide Albion, Fulham n'était pas cet énième club de Londres. Pendant ces 90 minutes, Fulham était roi d'Angleterre...
MU - Fulham :
On remporte notre premier trophée 
Un parcours qui reflète bien la personnalité de cette équipe : Courage, abnégation et par moment une explosion de talent inarretable
Championnat
Un très bon début de championnat à mettre à notre actif. Le problème de cette saison va surement être de tenir sur la longueur tant nous sommes à la merci d'éventuelles blessures ou autres indisponibilités ponctuelles de nos joueurs.
Malgré tout cette saison était très plaisante à vivre. Lorsque l'on manage une équipe on peut connaitre d'immenses frustrations quand on a l'impression que nos joueurs ne font pas le maximum. Moi j'ai eu la chance d'avoir des joueurs qui faisaient plus que le maximum, cela veut dire aller chercher une quantité de points phénoménale en fin de match notamment. Que ce soit contre les petits ou les grands, les beaux ou les moches, l'état d'esprit fut toujours remarquable. "Quand on n'a pas le talent, on compense avec l'envie"
Extraits :
Watford - Fulham :
City - Fulham :
Tottenham - Fulham :
Derby - Fulham :
On aura aussi connu quelques moments où l'effectif a complètement explosé sous le coup de la fatigue. L'exemple le plus frappant est celui de ce match à Reading, j'ai rarement ressenti un tel sentiment d'impuissance :
Reading - Fulham :
La thèse de l'accident est confirmée quand on sait que le match suivant a été remporté 6-0 par nos soins.
Si je ne fais pas un résumé global de ce qu'il s'est passé en championnat, c'est tout simplement parce que je ne m'en rappelle pas. Mais ce que je sais c'est qu'on a réussi l'incroyable exploit (que j'ai pas du réalisé souvent), d’être la seule équipe avec MU à n’être jamais sorti du Top 5, de la 1ère à la dernière journée.
Nous avons navigué entre la 4e et la 5e place tout au long de la saison. Si on aurait signé d'office en début de saison pour une 5e place le fait d'avoir été si longtemps en 4e position nous a mis des rêves de LDC plein la tête.
Nous avons passé la saison a regardé derrière nous, vers notre rival de toujours Chelsea. On l'a tellement fait que ce qu'il se passait devant ne nous a jamais préoccupé, ainsi le but égalisateur de Dembele face à Derby (88e) lors de la dernière journée a créer la magnifique surprise de nous offrir in extremis la 3e place
Coupe d'Europe (EL)
Petite parenthèse : Adri m'avait dit de laisser filer complètement l'EL étant donné mon effectif beaucoup trop court. J'ai naturellement refusé de suivre ces conseils, dans la vie on a le choix, et entre être Bordeaux ou un vrai club de foot qui garde son honneur, le choix est tout fait
Après des tours préliminaires facilement passés face à Dundee U et Jablonec. Un parcours excellent nous offre la 1ere place du groupe (Twente, stuttgart, Sturm Gram).
On tire Hambourg au 1er tour : Double victoire (2-0; 1-0).
Au tour suivant, les chances de tirer un club anglais sont très grandes étant donné que nous sommes 6 clubs représentants les Three Lions.
On tire notre bête noire, frère ennemi : Chelsea ! Le match aller constituera notre toute première victoire depuis le début de la partie face aux Blues, le nul obtenu à Craven Cottage nous envoie au tour suivant.
Pour ces quarts de finale, on tire le tenant du titre Reading. Un 0-0 à l'exterieur et une défaite 1-0 à domicile vont nous priver de coupe d'Europe pour cette fin de saison
Nous pouvons malgré tout être très fier de ce parcours honorable et inespéré.
Les Cottagers
Moussa Dembélé : Seulement 6 buts sur la première partie de saison, une prolongation et un contrat basé sur la performance plus tard et marquera 28 buts sur le reste de la saison
Finissant par ailleurs, meilleur buteur du championnat et 2e meilleur buteur d'Europe ex-aequo :
Dan Burn : Il a retrouvé son niveau énorme d'il y'a 2 saisons :
Patrick Roberts : Véritable illumination dans notre jeu, il aura été un peu moins décisif suite aux différents remaniements tactiques :
Adam Berry : Toujours pas d'explosion mais des signes très encourageants, la saison prochaine devrait être la bonne :
Les jeunes
Taiwo Brand : Mon regen chouchou jusque là :
Wigglesworth : A profité du départ d'Hangeland pour faire son trou :
Les retours de pret
Barnett :
Gunby :
Wellington : Il fait partie de l'armada brésilienne qui grandit à Fulham (3 regens entre 4 et 4,5*) :
Les regens
Alfredo :
Pingoto :
Odriozola : Un enfant du pays, je l'aime déjà. (mon avatar vient d'Uruguay :