Salut à tous!
Effectivement, moins de neige que prévu finalement, du moins dans le Nord-Est, car en Rhone-Alpes, ça rigole pas!
Pour répondre à RaymondDomenech, pas d'épisode significatifs à envisager d'ici quelques jours au moins, malgré le maintien d'un temps froid, la masse d'air va s’assécher.
Pour avoir de la neige, il faut bien entendu en premier lieu un front donnant des précipitations. Aprés, pour que celle-ci soit neigeuse, il s'agit bien d'une question de température.
Mais attention, pas uniquement de la température au sol, mais sur toute le profil atmosphérique. En gros, pour espérer de la neige, il faut une colonne d'air froide (au minimum -3 ou -4°c à 1500 m d'altitude par exemple) et des températures négatives ou tout juste positive (jusqu'à 5°C maximum) au sol pour que dans sa chute le flocon ne se liquéfie pas).
C'est pour ca qu'il peut pleuvoir malgré des températures négatives au sol (donnant des pluies verglaçantes, à cause d'une température d'altitude trop élevé).
Enfin, si les températures sont bien trop négatives, le risque de neige est faible (mais pas exclu) car l'humidité dans l'air décroit avec les températures.
Enfin, le type de neige dépend aussi de la température, qui guide le pourcentage d'eau liquide à l'intérieur d'un flocon. Plus c'est froid, moins y'a de flotte, et plus la neige est "fine".
Je sais pas si je me fait bien comprendre, c'est mes premiers exercices en tant que pédagogue!