Tu peux arrêter d'être perplexe, Je dois avoir dans les 600 heures de jeu sur pc et nba 2K13/14. Le mode carrière est entièrement scripté. Il est scripté sur les actions (si tu spin à droite 5 fois, la 6 fois ça passera pas), et il est scripté sur la longueur.
Ainsi, si par exemple tu rentres des 3 points pendant toute une saison, la saison suivante, tu vas en rater beaucoup plus, voire la quasi totalité. Moi c'est simple, avec mon perso, je ne shoot même plus tellement ça rentre pas. Je suis obligé d'aller au layup/dunk ou de passer.
Mais le jeu est aussi scripté sur "la gagne". Si tu gagnes 20 matchs d'affilé, toi et ton équipe allez commencer à moins rentrer de shoots, et l'équipe d'en face va réussir bien mieux. Et alors si tu gagnes quand même, l'IA se renforce dans ce sens : tu vas tout échouer ou quasiment. Mais comme ça reste une IA, on arrive encore à la battre, et puis elle te fera échouer encore plus. Résultat, on se retrouve toujours avec un jeu très différent de la première saison.
Et tout ça est très chiant.
On le voit très bien aussi, par exemple si on dunk souvent, l'IA au fil des matchs va nous empêcher de dunk. Ca se voit gros comme une maison. Donc pouf, en bon vétéran on note ce moment, et on comment à prendre des shoots en extension à 2 ou 3 points. Et là on peut abuser. Mais on sait que dans une dizaine de matchs, notre perso va être nerfé sur ces shoots. Il faudra encore changer de tactique.