| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30840-12-2-0-1-0-0.htm#message_295
| Citation de Nanaki_enter, 6 mai 2013 à 10:08:49
| « Désolé pour le petit Up, mais pour reprendre le sujet, OUI, GDT est un énorme plagiat de GDS.
Il ne suffit pas de mettre une citation de GDS sur son site pour croire qu'on peut se laver les mains de ce qu'on fait. Certains ont dit "ouais kikoo lol, si GDT est un plagiat de GDS, alors Battlefield est un plagiat de COD". Pas vraiment, non.
COD et Battelfield sont tous les deux des FPS (genre identique) modernes (contexte identique). Mais ça s'arrête là. Le reste est différent. De la même manière que FIFA n'est pas un plagiat de PES, ni inversement.
Mais là c'est différent.
Là, Game Dev Tycoon ne se contente pas de reprendre le concept de Game Dev Story, c'est à dire fonder et faire prospérer son propre studio de développement de jeu vidéo. Il copie (et le terme est strictement exact), TOUT de son prédécesseur, en se contentant d'ajouter quelques fonctionnalités ici et là. La frontière entre l'inspiration et le plagiat est carrément franchie. Pour avoir joué des dizaines d'heures à Game Dev Story, je sais de quoi je parle.
La progression est la même, la manière dont on développe un jeu est la même, la manière dont on recrute, dont on entraîne ses employés est la même. les mécanismes de marketing, de notation des jeux, de progression et d'affichage des ventes, la manière dont les nouvelles consoles arrivent sur le marché, les idées de part de marché des consoles, de durée de vie des consoles, la manière dont les "news" vous annoncent l'évolution du marché du jeu vidéo, etc...
Jusque dans les moindres détails, tout a été pompé. »
N'exagère pas non plus si tu as joué comme tu le dis à GDS alors tu ne peux pas nier que les mécaniques de jeu ne sont pas toutes strictement les mêmes.
Deux exemples qui me viennent immédiatement à l'esprit dans GDT tu n'as pas de vendeur qui vient te proposer sa camelote pour booster ton personnel ou te vendre tel ou tel bouquin.
Tu ne peux pas non plus faire appel à un freelance hyper qualifié pour bosser sur ton jeu.
Cela dit, cela ne retire rien à la forte odeur de plagiat de ce jeu dont il est manifeste (en tout cas pour l'instant) que les développeurs n'ont fait preuve ni d'une grande originalité ni de créativité.
Après j'avoue qu'au début j'ai voulu faire preuve d'indulgence et de confiance face à ce que je pensais être un tout jeune studio indé plein de bonne volonté.
Un peu plus d'une semaine plus tard et face à l'absence totale d'évolution du jeu, mais surtout de communication de la part de ces deux développeurs, ne serait-ce que pour savoir ce qu'ils comptent faire et quand, pour que ce jeu mérite enfin les + ou - 8€ qu'il ma fallu débourser pour jouer pratiquement à la même chose que GDS vendu 1.88€ et bien je commence à penser que j'ai plutôt à faire à deux escrocs.
J'espère vraiment me tromper.
wait & see