Que tes maisons soient a la limite du marché n'est pas grave.
En revanche comme tu as ta zone de récolte de nourriture et de stockage dans se coin la, le marché te prend de la place et de la population pour rien, vu que tes bannis vont aller directement au barn pour se servir.
Pour ce qui est de la carte, quand tu fais Echap, va sur "map" et note le seed. Quand tu recrée ta partie, écrit le seed de ta map et tu recommencera sur celle-ci.
Pour commencer beaucoup parlent du gatherer. Moi j'ai commencé par les champs, et une fois récolté j'envois mes bannis a la pèche. je pouvais pas dire que je croulais sous la nourriture les premières années. Mais avec 4 champs 1 verger et un ponton de pèche, mes 40 habitants étaient heureux.
(et c'est la que je découvris l'horreur de ne pas construire assez de maison, la population vieillissante et stagnante *musique de film d'horreur avec un cri de femme effrayé*)
Pour faire simple, la ou tu débute, le marché ne sert pas. Il sert uniquement si tu as des maisons loin de toute zone de stockage de nourriture. (genre t'es installé au début en haut a gauche de la carte et tu décide de fonder un lot de maison en bas a droite, la en bas a droite il faudra un marché sauf si tu produit de la nourriture sur place).