Ben, en fait, j'ai ressenti la même chose qu'avec Proteus.
Une claque, certes, en premier lieu.
C'est BEAU. Diablement beau. J'adore vraiment les jeux a forte identité visuelle comme celui ci, ou le susnommé Proteus, Okami, même Minecraft. La, on est dans quelque chose de doux et dépuré, dans une esthétique typique des pays scandinaves. Donc ca c'est cool.
La bande son est sympa, sans m'avoir plus chamboulé que ca. Il m'a semblé qu'elle réagissait vachement a ce que je faisais, ce que j'apprécie toujours. En tout cas, c'est posé, doux et mélodieux, ca plonge bien dans le jeu, donc c'est pas mal.
Les bruitages sont parfaits, flippants pour les "méchants" (c'est un grand mot), et hyper kawaii pour tes marmots.
Niveau gameplay, j'ai adoré. Très épuré, très simple. T'as deux boutons: le clic gauche pour lacer un "cri" servant a rameuter la meute et a cueillir des trucs, et shift qui te sert a courir. T'as des minis images de didacticiels dans le premier "monde" pour comprendre. C'est vraiment, encore une fois, parfaitement adapté a l'épuration et au calme du jeu.
De toute manière, le reste est hyper intuitif, tu chopes des reflexes avant même que le didacticiel te dise quoi faire. Je trouve ca vraiment intelligent, cette simplicité technique, pasqu'elle laisse place a quelque chose de l'ordre de l'instinct qu'est pas déplaisant.
Le scénario n'est pas un truc bien guidé, bien fléché, et peut laisser part a un peu d’interprétation, c'est agréable. Mais bon, on comprends quelque chose quand même, hein, c'est pas de l'ordre de l’expérience vidéo-ludique sans queue ni tête.
Mais après ce petit enchantement, vient une frustration. C'est court. Trèèèèès court. Trop. Moi, j'ai mis une heure pile. Le jeu aurait pu durer plus longtemps, proposer plus d'environnements, et ainsi améliorer encore le rapport aux petits blaireaux qu'on protège. D'autant que la fin devient vite très prévisible (même si elle a tout son sens et que je la trouve très belle.). Et, au contraire de Proteus, je ne lui trouve pas énormément de rejouabilité. Je m'explique: Proteus n'a pas de "sens". Libre a chacun de voir ce qu'il veut dans les symboles de l’île, et de recommencer mille fois pour tous les trouver, leur donner un sens, ou juste écouter et voir des choses nouvelles, puisque le monde est créé aléatoirement.
Mais dans Shelter, il y a un sens. Une direction. C'est pas un Open World. Et, même si c'est beau, même si c'est poétique, ben refaire trois mille fois le même chemin, moi, je n'aime pas. Mais cet avis est purement personnel, et cela ne gênera pas d'autres joueurs que moi.
Enfin, le dernier (et a mon avis plus gros) souci: le prix.
a neuf euros l'heure de jeu, je trouve ca un peu cher. Surtout sans rejouabilité. Alors, oui il mérite d'être acheté, vraiment, mais pas a ce prix la. A mon avis. Enfin bon.
Bref, un excellent jeu pour les tranquilles, très beau sous tous ses angles. A ranger aux cotés de ces ovnis, plus expériences que vrais jeux, mais diablement plaisants. Les seuls bémols ? Son prix, et sa durée.