Meta histoire je dirais:
AC3 a un gameplay /les infos/ dialogues/ et un scenario, durant tout le jeu. Malheureusement ça aurait pu être mieux mais c’est deja bien comparer aux autres.
AC1 pas de gameplay, des infos sur l'univers (normal), des dialogue du début à la fin, scenario plutôt bon en événement surtout la fin. Son point fort c'est l'ambiance.
ACR: Il y a un gameplay qui est plutôt faible, quelque infos, un scenario, une bonne ambiance.
ACB: un bon gameplay, plus approfondis que AC2 mais qui reste que sur quelque séquences de jeu, scenario faible, car comme je l'ai dit a part le début et la fin il n'y a rien qui se passe, et c’est plutôt faible en infos.
AC2: gameplay limité court, très peu d'activités, scenario il se passe rien à par le début et la fin surtout la fin, on apprend des chose à la fin du jeu.
Après c’est normal que on découvre les personnages, AC4 aussi on découvre des personnages.
AC4: gameplay limité, on apprend des choses il y a quelque infos mais ça reste faible comme les autres, scenario inexistant même à la fin du jeu.
Je vois ça comme ça on se rend compte, que chaque AC, a ses défauts, et que le probleme n'existe exclusivement que sur les nouveaux.