@Enombro Ah d'accord, je saisi ton point de vue, et je dois dire que sur ce point je te rejoins.
Je rêve aussi d'un AC ou nous serions totalement libres. Qu'aucun éléments dans les enquêtes ne soit scripté, que le joueur soit lâché dans la ville avec un objectif, et que tout le reste dépende de lui. Sans que cela ne se fasse au détriment de la mise en scène.
C'est là que je te trouve sévère. Parce qu'un jeu comme ça, me semble à l'heure actuelle totalement irréalisable quand on regarde les couts de développements. Si GZ semble s'orienter dans cette direction, il y a tout de même de nombreux points qui me dérangent. Je trouve par exemple la mise en scène désastreuse, et ce que l'on gagne en liberté, on le perd en intérêt et "attachement" porté au monde je trouve. Après, je dis ça, je suis clairement un néophyte des MGS.
Et phantom pain, s'il a l'air prometteur, n'a pas l'air d'être un monde 100% ouvert d'après des déclarations de Kojima. Ce qui encore une fois relativise la liberté offerte au joueur.
Sur certains points, il est par ailleurs appréciable qu'AC IV se rapproche un peu de cette vision des choses. Je pense notamment (SPOIL)
Aux assassinats de Ducasse où du sosie de Torres par exemple.
(SPOIL)
Ici, l'approche est laissée totalement libre. Avec, je te l'accorde, les restrictions qu'induisent le lvl design relativement "grossier".
Ps : je suis désolé si la fatigue rend mon propos confus.