Perso, j'ai beau aimer la série, je n'ai jamais apprécié les scénarios des jeux et leur narration.
Le premier était assez intéressant, mais la narration redondante et lourde avait de quoi filer des boutons.
Le II et Brotherhood avaient des scénarios on ne peut plus limiter ("je vais venger ma famille des vilains" + "je vais éliminer les vilains Borgia")
Révélations avait un scénario assez bordélique mais pas inintéressant.
Le III a sans doute le scénar le plus intéressant, quoi qu'on pense de Connor, mais c'est très lourdement raconté.
Celui de Black Flag, sans être naze, est bordélique aussi et multiplie les baisses de rythme pénibles.
Je ne parle même pas de Libération, dont le scénario est expédié pour cause de "jeu sur portable, on n'a pas le temps ni l'envie de faire mieux."
Ubisoft, ou tout du moins la branche dédiée à la série, ne sait pas raconter une bonne histoire comme il faut.
Est-ce que c'est vraiment un problème ? Un peu, dans la mesure où, parfois, on se fait un peu chier ou on a fortement envie de se "facepalmer" face à des dialogues idiots.
Cependant, AC n'est ni un livre, ni un film. C'est un jeu. Le plus important, c'est le gameplay et ce que l'on peut faire dans le jeu. La narration est importante, mais ce n'est pas l'essentiel.
Alors, oui, avoir un scénarion mauvais, c'est décevant, c'est frustrant et c'est assez con de la part des développeurs. Mais on parle d'un jeu. Que vaut-il mieux ? Avoir un jeu agréable à jouer à l'histoire naze, ou un jeu avec une super histoire mais hyper chiant à jouer ?
Bon, ceci étant, ce n'est pas parce que le plus important reste le gameplay qu'Ubi peut continuer à roupiller sur les scénarios pour autant. A force, ça devient pénible. Surtout qu'ils se targuent de raconter des histoires. Il faudrait vraiment qu'ils songent à recruter des gens compétents (genre des écrivains reconnus, au hasard, et pas uniquement des tâcherons, à faire travailler avec des scénaristes ayant l'expérience de BONS films). Parce que, franchement, les jeux ont beau être bons, sans un scénario efficace, ils ne restent que bons, justement, alors qu'ils pourraient être exceptionnels.
Et c'est surtout ça qui me fait ch.er.