Je connais pas le scénario de TPP, mais je dirais qu'il n'est pas nécessaire de faire MGS4 pour comprendre l'histoire.
Par contre si TPP fait un lien avec l'intrigues de MGS1, 2 et 4, ben ces liens là, celui qui ne les a pas fait ne pourra pas les saisir, et certaines révélations pourrait passer comme anodines. Pareil si TPP introduit des personnages des épisodes suivant dans la chronologie, celui qui ne les aura pas fait n'aura aucun lien d'attachement préalable à ces personnages.
Pour illustrer, je vais faire un parallèle:
Celui qui a vu Star Wars dans l'ordre des sorties (donc 4,5,6,1,2,3), lorsqu'il apprends que Vader est le père de Luke, ça lui fait un choc, et c'est cool.
Par contre celui qui les aura vu dans l'ordre 1,2,3,4,5,6, ben il se dira 'ouais, et alors ? Je le savais déjà depuis l'épisode 3'.
Alors ouais, ça n'empêche pas de comprendre le scénario, mais les émotions ressenties seront pas les mêmes. Et c'est pareil en lisant seulement le scénario.
Mais bon, pour celui qui a vraiment pas le choix, c'est toujours mieux que rien. (Même si je pense que c'est assez facile de trouver un moyen de faire MGS1...)