Je comprends et respecte ton avis, mais mon intention n'est en aucun cas de boycotter la sortie de MGS 5.
De plus, je ne m'attends pas du tout à voir ce genre de format utilisé par d'autres jeux/sociétés, les plus à même de l'utilisé serait des boîtes style Ubisoft/EA, et au vu des jeux qu'ils font, ils ne peuvent simplement pas utiliser le format qu'utilise MGS 5. Un Assassin's Creed, Battlefield, Fifa, Watch Dogs ... n'est pas prévu depuis sa création en 2 parties ne faisant qu'un seul jeu. Ils pourraient le devenir certes, surtout WD et AC, mais dans ce cas, comme pour MGS 5 GZ, personne n'oblige à acheter, et les ventes seront une sorte de sanction.
Le meilleur exemple à ça, c'est COD, God Of War, Gears Of War, qui à force de s’essouffler et de ne pas innover, ont vu les chiffres de leur dernier jeu baisser (surtout les 2 GOW qui ont peiné à passer le million). Après faut pas se blaguer, on est des pigeons, regarde le nombre de jeux à proposer des DLC il y a 10 ans, aujourd'hui plus un seul jeu n'a pas son DLC, même des jeux purement solo. Quand t'es comme moi à acheter aucun DLC (sauf cas exceptionnel style DLC MGO2) tu peux être blasé de voir tous tes jeux proposer des DLC parfois complètement con style AC4 avec ses DLC qui dévoilent tous les secrets sur la carte pour que t'ais plus à les chercher ...
Mais encore une fois, c'est la politique actuelle, on annonce des DLC avant même la sortie du jeu, mais si t'en veux pas, tu les achètes pas ... tout simplement. 
Si le format que prend MGS 5 (jeu divisé en 2) est sensé être la prochaine "évolution" du jeu vidéo, alors MGS 5 aura simplement été le premier, mais si l'idée est là, elle l'est depuis un moment, et il suffit de voir des jeux comme Walking Dead ou The Wolf Among Us pour le voir ! Ils sont découpés en épisodes, comme l'est MGS 5 ... rien de nouveau donc.
Et encore une fois, on cautionne pas, on achète pas. Mais quand t'es comme moi, que tu sais que le jeu, prologue ou pas, tu vas le saigner à mort et que les 40€ tu vas les rentabiliser, au final peu importe que ce soit juste un prologue ou pas, si la qualité est là. Moi je voulais Ground Zeroes en séparé, TPP ne sort pas avant 2015, et j'ai vraiment envie de tester ce nouveau gameplay, ce nouveau moteur ... de voir le début de l'histoire tout ça et comme je l'ai dit, en ce qui me concerne, le jeu va me faire au minimum 20h de jeu.
Au final MGS 5 me coûtera 110€, ce qui est une certaine somme, mais les 110€ je les lâcherai pas d'un coup, il y aura presque un an entre les 2, de quoi amortir Ground Zeroes avant de se lancer dans The Phantom Pain. Et je préfère largement claquer 110€ dans un jeu comme MGS 5, qui je sais déjà, sera de qualité, MGS oblige, j'ai jamais été déçu d'un MGS Kojima Game, plutôt que dans un jeu en mousse rempli de bug, avec masse de DLC.
Pour te faire une idée, j'ai réussi à me chopper AC4 sur One pour 4.90€ en revendant 3 vieux jeux (super affaire sur le coup
), donc quand je critique le jeu, j'ai un peu de mal à pas me dire, pour le prix que tu l'as payé, il est bien. Mais si je l'aurai payé 70€ voir plus en édition collector, j'aurai pris ce jeu pour un certain niveau de foutage de gueule ... pas d'histoire, un gameplay vieux et qui manque à la fois d’innovation et d’adaptation aux décors du jeu (surtout les bateaux), un moteur graphique qui date et qui n'est pas vraiment représentatif de ce que l'on peut attendre d'un jeu Next Gen ... et une masse de DLC tous plus inutiles les uns que les autres ... là y aurait de quoi gueuler.
M'enfin bref, je m'égare, mais je trouve que râler sur un truc que l'on sait depuis aussi longtemps, l'E3 c'était il y a tout de même un bon moment ! C'est un peu abusé ... surtout que les joueurs sont à la base de cette décision, faut pas se blaguer. T'es patron, on te demande la première partie de ton film/série, tu acceptes. Si les fans te disent donne moi ce que t'as de fini, je paye, forcément tu dis oui, Kojima est, je trouve, limite victime dans ce coup là, il a toujours déclaré que Ground Zeroes serait court, très court même, et que lui ne voulait pas sortir GZ séparément de TPP, même s'il était un peu tiraillé par le fait de vouloir laisser le joueur jouer à GZ pour se préparer à TPP. Au final il voit quoi sur tweeter, facebook, tout ça ? On veut jouer à MGS 5, on veut GZ en séparé comme Konami l'a dit. Forcément Konami saute sur l'occasion, lui aussi, faut pas se blaguer, je dis qu'il est un peu victime, mais lui aussi est chef d'équipe, KojiPro c'est SON studio, s'il peut faire du chiffre, il le fera, et c'est bien normal.
Que l'on soit dégouté que la partie principale fasse 2h soit, c'est un fait, moi même je m'attendais à plus, mais après encore une fois, si on est pas content, on achète pas, et les chiffres de vente parleront d'eux même et seront un signe de sanction vis à vis du jeu et de la méthode utilisé pour celui-ci. Ce n'est pas parce que MGS 5 GZ se vendra par million que tous les futurs jeux seront divisés en 2 et sortiront de cette manière ... et inversement, ce n'est pas parce que GZ ne se vendra pas correctement, que d'autres jeux ne continueront pas de sortir comme cela, ou que l'on ne verra pas des jeux sortir de cette façon.
Bref, j'écris depuis un moment, je sais plus ce que je voulais répondre à la base et j'ai chier un pavé, en m'éloignant un peu de mon message de base. Pour faire court, on aime, on réfléchit si ça vaut le coup de prendre ou pas, si on en veut pas, on achète pas. Si tout le monde pense comme ça, les chiffres de vente parleront d'eux même, et on verra tout de suite si Kojima a eu raison ou pas de vendre GZ séparé de TPP.