Pour moi c'est clairement un pay to win. Tout depend de la definition de pay to win pour certain.
Dans la théorie ca n'est pas un pay to win car on peut envisager d'avoir toutes les cartes en jouant. Mais il y a un mais le souci de heartstone c'est qu'un pack se fait en 30 parties gagné on ne gagne rien quand on perd. Une partie dure environs 6-15 min ce qui fait bcp bcp de temps pour avoir des packs en jouant free.
Blizzard joue sur l'attente très importante du gain d'un pack pour forcer le joueur a acheter. 30 partie de 6-15 min pour un pack tu peux donc jouer une journée complete pour avoir 3 pack. C'est juste totalement infame. Le farm n'existe en fait pas du tout c'est totalement virtuel. Au final seul la quete quotidienne est intéressante tu joues pas 3 jours tu fais tes quetes quotidienne et ensuite tu arretes de jouer.
Le souci c'est qu'au final tu ne joue pratiquement pas. Et meme dans cette méthodologie de farm bcp finiront par acheter des pack.
Donc pour moi tout a ete fait pour empecher le joueur d'etre satisfait dans sa progression. On force clairement le joueur a jouer un nombre d'heure aberrant 3h environs pour avoir un malheureux pack. Et forcement quand on joue 3h pour avoir un pack on finis soit par arreter soit par payer. Et pour tout les potes que je connais y en a pas un qui n'a pas finis par payer des pack en argent reel.
C'est donc pour moi très clairement un pay to win.
League of legend et lui un veritable free to play !
j'ai rien contre blizzard ou autre je m'en car d'une force j'en est meme rien a foutre mais c'est tres clairement un pay to win personne ne jouera 9h pour avoir 3 a 4 malheureux pack par jour. Faut il etre au chomage ne pas avoir de femme et/ou d'enfant et n'avoir comme but dans la vie que d'aquerir des pack... ridicule et risible
Donc faite bien attention a ce pure pay to win il y a bcp de jeu de carte free to play comme Duel of champion qui eux sont veritablement free to play 1heure de game un pack pour donner un exemple. La effectivement tu joues 2 heures tu prends 2 à 4 pack tu t'arretes.