"J'aimerai bien que tu me soulignes précisément ce qui te parais complexe."
Non. Je n'ai pas envie, 4 mois plus tard, de reprendre une discussion qui, de toute évidence, ne mènera nulle part. D'autant plus, qu'à mes yeux, le débat est clos.
"Après si toi aussi tu es capable de venir mettre un 0/20 à jeu parce qu'il n'est pas traduit, ça t'es probablement destiné."
Je te ferai remarquer que, dans mon profil, l'onglet "contributions" est vierge de toutes critiques et donc de notations. Donc, tu es gentil, mais je ne me sens pas concerné.
"Pour finir je trouve ton ton professoral sur le comportement que l'on doit observer dans un échange d'idée tout à fait déplacé."
Ton professoral ! Comme tu y vas ! C'est, là encore, typiquement français. Les français se sentent agressés pour un rien et ne supportent pas qu'on leur dise le contraire de ce qu'ils pensent ou qu'on les aiguillent vers d'autres réflexions. Bref, la susceptibilité à l'état pure.
"De plus tu mets souvent en cause ma compréhension alors que m'a visiblement mal lu ou compris."
Heu... bon écoute, voilà, quoi ! Qu'est ce que tu veux que je te répondes après un argument si péremptoire : j'ai mal lu ou mal compris. Bon, ben... ok ! Je vais choisir, alors : j'ai mal lu. Si cela peut te faire plaisir ; je ne suis pas contrariant.
"Désolé mais je pense n'avoir aucunes leçons à recevoir de toi dans ce domaine."
Donc, tu pars du principe que, dès lors qu'un type partage son expérience ( oui, tu m'excuseras, hein, mais comme je l'ai dit, il semble que j'ai presque le double de ton âge. Cela fait un peu vieux con à dire, mais bon, que veux-tu ? ) donc : dès lors qu'un type partage son expérience à travers une réflexion sur le libre arbitre et l'opinion, c'est automatiquement pour te sermonner, te faire la morale ?
Quoi te dire ? C'est la jeunesse, je crois ! Vous croyez tous savoir. Moi, je nomme ça : arrogance. Parce que là, en te lisant, je te sens piqué, d'où le petit ton supérieur que tu adoptes ( peut être, sans t'en rendre compte ). Pas grave. Tout le monde passe par là. Mais, bon, pardonne ma franchise : j'ai passé l'âge. Ce type d'échange, ça ne m’intéresse plus du tout. Je ne supporte plus le comportement de la génération internet qui s'imagine tous savoir et qui se froisse dès que tu veux expliquer une opinion...
Conclusion ?
Un débat stérile. Chacun sa vie, chacun son chemin, passe ce message à...
Aussi, après le café, je prendrai l'addition. Merci.
Bon jeu.
Au revoir.