Draagonnoirs, c'est un plaisir pour moi de répondre à tes derniers messages. Habituellement je ne réponds pas à tout mais juste à ce qui m'intéresse, ce qui me choque, en général quand je ne dis rien c'est que je suis relativement d'accord ou alors que le sujet m'indifère, hors dans tes mesages tu dis beaucoup de choses. Je ne dis pas que ce que tu dis est idiot mais c'est vrai que parfois on a du mal a savoir de quoi tu veux parler tellement tu sautes du coq à l'âne. Ceci étant dit je vais essayer de te répondre tout en donnant mon propre point de vue.
Au niveau graphique tout d'abord c'est sur que tout le monde se fout que ce jeu ne soit pas graphiquement un "battlefield". Personnellement, peut-être parce que j'ai 36 ans, je crois que j'aimerais moins ce jeu s'il était trop beau, si j'avais l'impression de voir un épisode de "noob" en jouant tellement les personnages sont bien fait par exemple, je crois que j'aurais du mal à me mettre dans l'ambiance du jeu de rôle médiéval fantastique. C'est clair que si on avait une interface ou on voit l'équipement porté, voir dans l'idéal un jeu ou on voit notre équipe sur le terrain, interagir, combattre, ce serait super, cela dit je suis pas trop regardant de ce côté par ce que je trouve que ça ne nuit pas, et de fait ce n'était pas dans mes attentes parce que j'ai joué à MMI,II,III,IV et V qui étaient come ça aussi. (et qui sont sortis sur nes ou snes pour certains). D'ailleurs en ce qui concerne MMII, ce jeu était tellement bugué sur snes qu'il a disparu des ventes dès le jour de sa sortie. On était très loin du degré de finition de MMX.
Ensuite concernant le système d'apprentissage de compétences, je trouve qu'on est très proche de ce qui ce faisait dans les jeux précédents MM, je pense que c'est intéressant de comparer avec Skyrim, ou morrowind. C'est vrai que monter une compétence en la pratiquant, c'est logique, du coup l'immersion est présente, cependant je pense qu'il n'y a pas de solutions parfaites. Est-ce logique de passer des heures à sauter sur place avec son perso pour le voir augmenter son niveau d'expérience de saut uniquement... Dans le même ordre d'idée c'est vrai que c'est gênant que l'on ne puisse pas fuir les combats dans MMX. ou que arrivé à l'entrée d'un dongeon on ne puisse pas partir si un ennemi nous prend en chasse, cependant regardez dans des jeux comme baldur's gate ou morrowind par exemple, les ennemis restent stupidement derrière la porte quand on quitte la zone. Est-ce logique de pouvoir filer une fois attaqué dans un jeu ou dans la réalité. La question n'est pas simple.
Etant ancienne joueuse de jeu de rôle papier... J'en ai fait pas mal, en tant que MJ je prenais un malin plaisir à déclencher des attaques critiques sur des fuyards qui tournent les talons alors qu'ils étaient en corps à corps. Tout ça pour dire que si c'aurait pu être implémenté au jeu MMV (la possibilité de fuir), je pense que c'est frustrant certes, mais que c'est un choix murement réfléchi du développeur qui a voulu faire un jeu plus réaliste et peut être plus difficile car les choix sont plus punitifs.
Pour en revenir au système de gains de compétence de MMV je pense que des progrès ont été fait par rapport à MMIX. Comme les paliers expert, maître, grand-maître offrent beaucoup moins de différences dans MMV, cela devient plus une indication linéaire alors que dans MMIX la montée de puissance était trop énorme à la dungeons et dragons. D'ailleurs je trouve que le fait que l'on ne gagne que 3 points de compétence par niveau rend cela réaliste : il faut 7 points pour gagner un rang sur une seule compétence, donc même si on met tous ces points dans la même compétence, du chemin, des quêtes, instances auront été faite avant de monter vraiment de rang. C'est progressif. Pour un jeu de rôle on sent que l'on peut développer ce que l'on ne pratique pas forcément, mais pourquoi le faire? C'est le risque de gâcher sa partie en perdant la chance de dépenser des points durement gagnés dans des compétences plus utiles, et de toute façon, mettre des points dans une compétence dont on ne se sert pas ce n'est pas illogique dans le sens rollistique puisque justement on ne s'en sert pas, donc : on s'en fou.
Donc en résumé je suis d'accord pour dire que le système n'est pas forcément hyper logique, mais je trouve que les paramètres sont suffisamment bien réglés pour une immersion qui me donne l'illusion du réalisme.
J'espère que j'ai été clair sur mon point de vue.