Hello,
C'est sans doute que tu n'as pas connu la saga avant MM6 ;-)
Ce type de jeu en tour par tour (case par case) est un grand classique repris par bon nombre de JDR de l'époque (et même récent). Ce choix en fait certes un jeu de niche, que seul les anciens passionnés vont apprécier à sa juste valeur. MM6 à apporté son lot de nouveautés, mais ce n'est pas sur cet épisode que se sont basés les développeurs pour créer MM10, mais sur les 6 épisodes précédents (6 car il existe un épisode spécial créé par les fans mais qui n'entre pas en compte dans la saga). Ce qu'il faut savoir c'est que ce type de gameplay existe depuis très longtemps et à été repris par la plupart des très grands JDR de l'époque (de ADD à MM en passant par de nombreux, nombreux autres). Il ne faut pas prendre ce jeu comme une "évolution" de MM9, mais au contraire comme un retour aux sources de MM1 à MM5, c'est un style de jeu tout à fait différent qui peut dérouter les plus jeunes, mais enchante les plus anciens d'entre nous, c'est un peu comme s'attendre à un STR récent et nous présenter un Warcraft 2, les règles du jeu ne sont pas les mêmes et c'est totalement volontaire ;-)
Ceci pour dire que je comprends ta surprise, mais que je pense que tu fais fausse route en essayant de le comparer à un MM "récent", ce n'est pas le but, au contraire, le but est de proposer un jeu, certes nommé MM et faisant partie de la saga, mais reprenant le gameplay des premiers opus de la série, un style de jeu bien particulier que nombreux d'entre nous attendaient avec impatience ;-)
Et pour te convaincre que je ne suis pas juste un vieux crouton qui essayes de défendre un jeu naze, je suis sans doute un des plus grands fans de MM6, je te propose un petit record établi par mes soins en vidéo ici : http://www.dailymotion.com/video/xqgj31_might-magic-vi-le-mandat-celeste-en-5-jours_videogames
Et un petit site dédié également réalisé par mes soins, ici : http://spi4.free.fr/spi/
Il ne faut vraiment pas voir ce jeu comme une suite directe des MM que tu connais (si tu as commencé par le 6) mais un nouveau type de jeu (un retour aux sources) proposant de vivre l'aventure différemment, après on aime ou on aime pas, mais la plupart de ceux qui ont suivit la saga depuis le début sont ravis de ce nouvel opus ;-)