Hola,
J'arrive un peu tard, mais si d'autres personnes se posent encore des questions sur ce sujet, j'ai peut-être quelques réponses.
Bon déjà, pour ceux qui pensent encore qu'une partie carte aléatoire avec l'ordinateur est parfaitement équilibrée, je leur conseille de créer un scénario avec deux bots. Un allié et un ennemis. Vous mettez les ressources à 0 pour tout et tout le monde au départ et vous regarderez ce qui se passe. Oh magie une caserne sans un seul morceau de bois ! Oh des guerrier sans aucune (je dis bien aucune) ressource de fer. Ce n'est pas un simple handicap, ni des "réductions de coûts" comme veulent bien le faire entendre les concepteurs du jeu.
C'est un cheat (une triche) dans le sens ou l'ordinateur à des ressources illimitées (et non pas de 10000 ou je ne sais combien). D'ailleurs il y a pire, sachez que l'ordinateur peut transformer les comptoirs en hôtel de ville sans aucun villageois.
C'est pour cela qu'une partie contre un bot facile traine en longueur. Pour les détenteurs de "Empire Earth : The Art of Conquest" on ne peut rien y faire. Par contre dans le jeu de base "Empire Earth", on peut désactiver cette triche via la construction d'un scénario. Une fois dans l'éditeur, cliquer sur le bouton "joueur" (la tête du blondinet) puis sur l'onglet "réglage de l'IA". Dans la colonne code, décocher toutes les cases.
Voila voila, j'espère que ça dépannera au moins une personne, un vieux passionné comme moi peut-être...