C'était quand j'étais en 4ème, avec le Club de Jeu en Réseau du Collège (dont j'étais un des fondateurs).
J'en ai deux en fait.
La première, alors que j'apprenais juste à jouer à l'époque (j'avais pas le jeu chez moi), j'ai sauvé mes alliés. On jouait sur Petites Îles à l'Ere XIV. Allez savoir pourquoi, mes alliés (humains, au nombre de deux) se sont entichés d'une île centrale, vierge... Soit disant stratégique... Le problème, c'est que les ordis la voulaient aussi ! Conséquence : grosse bataille continue qui engloutit toutes leurs ressources et armées. Moi, après avoir repoussé une fois l'ennemi (il ne m'a plus emmerdé ensuite), je me fortifie dans ma base et sur les îles proches et crée une grosse flotte. Déjà, cette flotte a sauvé plusieurs fois la situation sur l'île en coulant les renforts. Mais un moment, je perd une flotte ennemie de vue. Je préviens les autres mais personne n'arrive sur l'île. En fait, elle allait carrément débarquer sur les îles-mère de mes alliés ! Leurs armées trop loin et trop faibles, leurs défenses inexistantes, ils se sont réfugiés chez moi pendant que je règlais la question à coup de bombes nucléaires... Merci le débutant ! Ensuite, on a arrêté pasqu'on devait aller en cours.
La deuxième, j'avais un allié novice, contre trois : deux novices et un très expérimenté (tous humains), même carte et même époque que précédente. Ils ont attaqué mon allié en croyant que ce serait vite règlé. Que dalle ! Tout novice qu'il était, il les a laissé débarqué et s'enfoncer à l'intérieur de ses terres (car résister sur les plages aurait été suicidaire vu les flottes ennemies, bon point stratégique pour lui !).
Moi, je me fortifie en lui envoyant des ressources et crée une solide aviation. J'occupe les îles satellites et en fait des forteresses. Puis je lance mon aviation. Jamais au même endroit, frappant là où il s'y attendent le moins, trompant leur navires AA. A coup de bombes nucléaires... L'expérimenté se fait fort de mettre fin à cette menace en m'écrasant... Raté, repéré et endommagé par mes îles satellites, pilloné par mon aviation et achevé par mon embryon de flotte, il reçoit la plus grande correction navale avant celles que je lui inflige depuis trois ans sur d'autres jeux ! (eh oui, on s'en fait toujours des batailles mais maintenant c'est moi qui l'écrase !).
Bref, au moment où on arrêtait, mon allié reprenait du poil de la bête, les ennemis étaient presqu'à cour de ressource (ça coûte cher des navires) et on se préparait à contre-attaquer.