fallout83 , je te rejoint completement dans ton avi , ainsi que celui de l'auteur (entre autre).
Cela dit ce n'est pas exclusif à jvc cette mentalité , elle est partout (on la ressent peut être plus qu'ici parce que la communauté est plus active). Ca critique à tout va , le plus souvent avec des arguments bidons :
- soit c'est trop répétitif , soit c'est un jeu fourre tout qui propose tout un cas d'idée mais qui est moyen dans tout
- soit c'est pas original et ça ressemble trop à l'épisode précédent , soit ça change trop
- soit c'est moche , soit c'est un jeu qui ne mise que sur ses graphismes (aussi bon soit il je précise)
- Soit c'est trop court , soit c'est tellement long qu'on finit par s'en lasser et lacher le jeu avant la fin.
- Et pour finir le petit dernier à la mode en ce moment : c'est pas en 1080p/c'est pas en 60 FPS
Et le plaisir de jouer , le gameplay , le fun , ce qui fait à mes yeux qu'un jeu est bon ou non ? Bah on dirait bien que tout le monde (ou presque) s'en fout.
Je préfère un jeu qui ressert la même recette en le faisant bien à un jeu qui propose quelque chose d'original mais qui fait ça mal. (si il y a l'originalité et le plaisir c'est mieux bien sur). Je préfère un jeu horrible graphiquement mais fun à jouer à un jeu magnifique mais qui au final n'est qu'une coquille vide (Crysis 3 par exemple). Je préfère un jeu court mais qui va tellement m'en mettre plein la gueule (en terme de plaisir de jeu) que j'aurais envie de le refaire à un jeu long mais tellement chiant que je vais me forcer à le finir et le revendre dans la foulée.
Mais tout ça les joueurs semblent l'avoir oublier : maintenant ils ont leur petit cahier des charges avec eux et dès qu'il y a le moindre petit défaut , toutes les qualités passent à la trappe et on crie au jeu de merde. Pour moi ces personnes ne sont pas des vrais joueurs. Ils l'étaient peut être à une époque mais ils ont oublié ce que signifie apprécier et prendre du plaisir sur un jeu. LE problème c'est que même les journaliste prennent également cette attitude blasée. A la grande époque de la presse papier les journalistes étaient de vrais passionnés qui restaient critiques mais savaient apprécier un bon jeu à sa juste valeur. Quant un jeu se faisait descendre à l'époque c'était pas pour rien et tu pouvais être sur que le jeu en question était à éviter comme la peste. Maintenant on a plus l'impression qu'ils bossent à l'usine , qu'ils ne prennent aucun plaisir à jouer , et qu'ils encenssent ou descendent les jeux selon leur humeur du jour. ("tiens aujourd'hui je decide que si tel jeu est pas assez original à mes yeux je vais le flinguer , même si le reste est nikel").